Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.

CroisiEurope : une entreprise familiale, alsacienne, libre et indépendante

Leader européen de la croisière fluviale, nous accueillons chaque année près de 200 000 passagers à bord de nos 55 navires à taille humaine présents sur les fleuves, les mers et les canaux en Europe et aux quatre coins du monde.

Pionnier dans les technologies de construction et précurseur sur de nombreux fleuves dans le respect de l’environnement et des cultures locales, nous proposons le plus large choix de destinations en matière de croisières fluviales.

 

L’un de nos principaux atouts réside dans un rapport qualité́/prix imbattable, grâce à notre maitrise intégrale des métiers de la flotte. De la conception des navires jusqu’à la commercialisation des croisières en passant par la production, la gestion hôtelière et commerciale, l’entretien, la décoration, les achats et la formation, tout est géré de A à Z par notre compagnie.

Sur nos navires, nous proposons une formule très « confortable » et avantageuse qui permet de voyager sans se soucier des diverses consommations commandées tout au long du séjour : le « Tout inclus à bord » ce qui signifie bel et bien une prestation complète qui comprend en termes de pension complète :

  • tous les repas : petit-déjeuner buffet, déjeuner et dîner
  • toutes les boissons servies aux repas : eau, vin, bière, jus de fruits, café…  
  • les boissons commandées au bar

 

Soigneusement entretenue et partiellement rénovée chaque année, notre flotte compte chaque année de nouvelles unités. Chacun des bateaux, de catégorie 4 ou 5 ancres, est certifié Veritas et présente un design élégant, d’harmonieux volumes et un confort optimal. Le décor est recherché, les cabines sont spacieuses, confortables et fonctionnelles, l’accueil est chaleureux et le personnel accueillant.

L’art de la table est également un de nos point fort, plébiscité par la clientèle. Les menus raffinés imaginés par nos chefs cuisiniers rendent hommage à la gastronomie française et sont aptes à satisfaire les palais d’une clientèle internationale. La surprise est toujours au rendez-vous avec des touches et saveurs locales propices à une immersion dans le pays visité de l’itinéraire. Élaborés le jour même sur place, essentiellement à base de produits frais, ils sont accompagnés d’une sélection de vins choisis pour leur qualité et leur accord avec les mets.

Associé à quelques grands Chefs étoilés, nous proposons également des croisières gastronomiques et œnologiques, riches en goûts et en saveurs. Au sein d’une large gamme, d’autres thématiques (musique, randonnée, vélo...) offrant aux croisiéristes la possibilité de combiner leur passion au plaisir du voyage sur l’eau.

Entreprise familiale, responsable et engagée, nous avons créé une Fondation, qui soutient plusieurs actions dans des domaines variés : art, culture, sport, social et humanitaire. Consciente que la nature est notre premier allié, nous sommes depuis longtemps sensible au sujet de l’environnement. Pionniers dans le domaine, notre engagement envers la protection de la nature va bien au-delà des exigences légales.

 

Farouchement attachée à notre indépendance, nous tenons la barre depuis trois générations et rayonnons dans le monde entier depuis notre port d’attache : Strasbourg, où la compagnie a été créée il y a plus de 40 ans.

 

HISTOIRE DE LA COMPAGNIE :

 

L’histoire de notre compagnie, qui s’appelait à son origine Alsace Croisières a commencé en 1976, près de Strasbourg, en bordure du plan d’eau de Plobsheim.

Gérard Schmitter, fils de potier originaire de Betschdorf et technicien inventif, avait tout lâché pour s’adonner à sa passion : les loisirs des autres. Il y avait ouvert un restaurant. Un beau jour, il a eu l’idée de louer un bateau à la journée pour attirer les nombreux touristes de Strasbourg vers ce lieu de villégiature très apprécié. C’était inédit, le succès a été immédiat. 

Il achète ensuite un premier bateau, l’Alsace 1, qu’il rénove. Il rallonge la balade et remonte le Rhin jusqu’à Rudesheim. Se lance dans les bateaux à cabines pour proposer une nuit à bord. Monte en gamme dans les années 1980 avec quatre autres bateaux d’occasion : le Hansi, le Petite France, le Kléber et enfin le prestigieux Kellermann. Il avait lancé les croisières fluviales en France.

 

En 1990, forte de son succès, la société opte pour le statut d’armateur et fait construire son premier bateau : le MS Liberté. Cet élégant navire, avec sa ligne exclusive, préfigure la flotte qui va naître et qui compte aujourd’hui 55 unités dans le monde. Il naviguera sur le Rhin, là où tout a commencé…

Les bateaux, construits en Belgique à Namur, en France à St-Nazaire et au Vietnam à Ho Chin Minh Ville (Triyards) et dessiné par les cabinets d’architectes respectifs, vont arriver les uns après les autres. Les destinations s’étoffent au même rythme : Rhône et Saône, Danube, Seine.

 

Outre la liberté de pouvoir mener notre barque à notre guise, désormais armateur nous contrôlons notre flotte de bout en bout : de la construction à la commercialisation en passant par la logistique et la maîtrise de tous les services à bord.

 

En 1997 notre compagnie affirme sa nouvelle dimension européenne en changeant de nom commercial et devient CroisiEurope.

Gérard Schmitter laisse la barre de la compagnie en 1999 à ses quatre enfants, l’horizon s’élargit pour privilégier le développement de l’axe Nord/Sud européen. L’Italie, autour de la lagune de Venise, le Portugal sur le Douro et l’Andalousie, l’Elbe autour de Berlin élargissent l’offre dans un premier temps.

 

Après l’un des seuls bateaux fluviomaritimes au monde, construit et mis en service en 2005 sur le Guadalquivir afin qu’il puisse remonter par la mer jusqu’au Guadiana au Portugal, CroisiEurope s’essaye à la mer. Un bateau maritime à 4 ponts, d’une capacité de 200 passagers, tout aussi inédit sera construit à Bruxelles en 2007. Il naviguera en mer Adriatique et explorera la Croatie en saison. Il est unique au monde et relève d’une prouesse technique et technologique qui témoigne du savoir-faire de nos équipes.

Avec le MS La Belle de l’Adriatique, une nouvelle voie maritime se dessine, voie qui s’élargira en 2019 avec la Belle des Océans, dernier fleuron de notre flotte maritime.

 

Une nouvelle perspective de destinations lointaines s’est également ouverte sur d’autres continents. La Russie au fil de la Volga et de la Néva, sur des bateaux affrétés, la Birmanie sur le fleuve Irrawady, le Vietnam et le Cambodge sur l’envoûtant Mékong, figurent parmi les destinations culturelles très haut de gamme lancées avec succès.

 

Elles seront suivies de bien d’autres destinations, en Amérique du sud sur l’Amazone et au Pérou, en Afrique Australe au cœur du parc national Chobé et du lac Kariba. Ils sont tous construits sur la même trame de l’inédit, de l’authenticité, loin du tourisme de masse, pour aller au plus près de la vie locale.

 

Gérard Schmitter, le fondateur de la compagnie, décédé en 2012, a laissé en héritage le goût de la nouveauté, la volonté d’innover et de se donner les moyens de concrétiser les rêves de sa clientèle. Ses enfants et ses petits-enfants font avancer le navire avec la même passion et le même professionnalisme. Ils vous promettent encore bien des surprises.

 

CroisiEurope est aujourd’hui considéré comme le plus important armateur européen dans la catégorie fluviale.

Notre palette de destinations est la plus vaste et la plus nuancée du marché. La technologie de pointe qui équipe notre flotte permet à nos bateaux d’avoir accès en exclusivité à certains fleuves et de s’amarrer au cœur des villes.

 

De 2 à 16 jours pour les plus longs séjours, nos croisières ont pour ambition de faire découvrir les plus beaux trésors historiques, artistiques et architecturaux du monde et en particulier ceux qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en embarquant nos passagers à bord d’un véritable hôtel flottant où il leur suffira de défaire une seule fois leur valise puis de se laisser porter.

 

Rendre chaque croisière unique, chaque expérience inoubliable, chaque souvenir impérissable. Permettre chaque année à nos passagers de sillonner dans les meilleures conditions les plus beaux fleuves et les plus belles mers. De « rêver le monde » et de découvrir ses richesses à travers des itinéraires spectaculaires et authentiques, à bord de magnifiques navires à dimension humaine et dans une atmosphère conviviale. Telle est la philosophie de CroisiEurope, solidement ancrée dans sa culture d’entreprise. Son exigence au quotidien, sa marque de fabrique.


Historique de la compagnie

CroisiEurope : l'historique

Dates clés de la société fondée il y a plus de 40 ans

CroisiEurope est spécialisé dans la croisière fluviale depuis sa fondation en 1976. Entreprise familiale basée à Strasbourg, CroisiEurope propose chaque année de nouvelles croisières fluviales et depuis 2007 des croisières maritimes avec CroisiMer, et depuis 2013, des croisières sur les canaux France.

 

 

Historique de la compagnie :


1976 : Création de l'entreprise

Gérard Schmitter, Alsacien d’origine, crée Alsace Croisières et lance la mode du Tourisme Fluvial en proposant des déjeuners et après-midi dansants autour du port de Strasbourg.


1982 : Le premier bateau

Gérard Schmitter acquiert son premier bateau, le bien nommé "L’Alsace 1", et propose une croisière sur le Rhin romantique jusqu’à Rudesheim en Allemagne.


1984 : Les premiers bateaux à cabines

Les premiers bateaux à cabines, le "Hansi", le "Kléber" et le "Petite France" offrent des croisières plus longues avec des nuitées à bord, prolongeant ainsi la balade sur le Rhin et ses affluents - le Neckar, la Moselle, le Main et la Sarre - sans oublier la navigation sur les eaux intérieures de la Hollande.


1986 : Le premier bateau catégorie "Prestige"

CroisiEurope se dote de son premier bateau de catégorie "Prestige", le "Kellermann". D’une conception nouvelle, ce bâtiment offre un très bon confort.


1990 : L’entreprise devient son propre armateur

L’entreprise décide de prendre en charge la totalité de la conception de ses embarcations. Un ingénieur maison conçoit et réalise tous les bateaux de la compagnie. Le "MS Liberté" est le premier bateau symbolisant cette conception maîtrisant la flotte de bout en bout. En choisissant l’indépendance, Gérard Schmitter joue délibérément la différence.


1991 : Création du bureau de Paris

L’ouverture de son bureau parisien devient incontournable pour faire face à l’expansion croissante de Croisieurope.


1993 : Premières croisières sur le Danube

Lancement des premières croisières sur le Danube correspondant aux attentes du moment.


1995 : Premières croisières sur le Rhône et la Saône

Lancement des premières croisières sur le Rhône et la Saône en réponse à la demande qui se profile.


1997 : Alsace Croisières devient CroisiEurope et affirme sa nouvelle dimension Européenne

L’enseigne "CroisiEurope" vient remplacer "Alsace Croisières" afin d’être en phase avec sa dimension européenne qui dépasse largement les frontières de l’hexagone. La volonté de conquête de nouveaux horizons fluviaux et maritimes répond à ce choix stratégique.


1998 : Premières croisières sur la Seine

La Seine et ses méandres accueillent les premières croisières CroisiEurope qui remportent un vif succès.


1999 : La succession est belle et bien assurée

Cette année marque un tournant puisque Gérard Schmitter et son épouse Jeannine décident de transmettre leur entreprise florissante à leurs quatre enfants : Patrick, Philippe, Christian et Anne-Marie. Chacun dans son domaine de compétence qui lui est propre permettra de garder le cap vers la réussite. Christian à la Direction Générale et Commerciale, Patrick en tant que Directeur général technique orchestrant et supervisant la construction et l’aménagement des bateaux, Philippe, directeur général assurant le contrôle de la partie Restauration et Hôtellerie et Anne-Marie, directrice générale responsable des flux financiers à bord de l’ensemble des unités de la flotte.


2000 : Développement de l’axe européen Nord/Sud

Le développement se poursuit en Europe du Nord sur l’Elbe en Bohème, puis vers l’Europe du Sud, avec les premières croisières sur le Pô en Italie.


2001 : Ouverture du bureau de Lyon

C’est également cette même année que CroisiEurope ouvre son bureau de Lyon.


2002 : Premières croisières au Portugal, inauguration de la gare fluviale de Strasbourg et ouverture de deux agences

  • CroisiEurope dirige le cap vers l’Europe du Sud avec les premières croisières sur le Douro au Portugal.
  • Entièrement réaménagée, la gare fluviale de Strasbourg est inaugurée cette même année, tandis que deux nouvelles agences sont ouvertes, l'une à Nice, l'autre à Bruxelles.


2003 : Lancement de 2 nouveaux bateaux

Un premier bateau va venir renforcer la présence de la compagnie sur le Douro au Portugal, le "MS Fernao da Magalhaes", et le second, le "MS Leonardo da Vinci" sur le Rhin, comme destination phare de CroisiEurope.


2004 : Vers la conquête vers l'Est

La conquête de CroisiEurope se poursuit vers l’Est avec deux croisières longues ; l’une de 11 jours sur le Danube bleu, de Passau à la Mer Noire ; l’autre de 9 jours au cœur de la Hongrie sur la Tisza. C’est également le lancement du plus grand bateau de la compagnie, le "MS Beethoven", d’une longueur de 110 mètres pour une largeur de 11,40 mètres sur 3 ponts, pouvant accueillir 180 passagers.


2005 : Développement sur l’axe Nord/Sud

CroisiEurope s’efforce de rayonner sur l’axe européen Nord/Sud en lançant ses premières croisières en Espagne sur le Guadiana et le Guadalquivir, entre l’Espagne et le Portugal, ainsi que vers l’Europe du Nord, de Berlin aux Iles de la Mer Baltique.


2006 : CroisiEurope fête dignement ses 30 ans !

C’est l'année du Trentenaire de CroisiEurope ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, la compagnie a initié un partenariat d'envergure avec l'UNESCO, animé faire un geste symbolique solidaire. C’est également l’arrivée du MS Europe qui renforcera notre présence sur l'axe Danube - Mer Noire aux côtés du MS BEETHOVEN.


2007 : CROISIEUROPE devient agent général de CROISIMER et commercialise ses produits.

La compagnie crée la marque CroisiMer, dédiée aux croisières maritimes.

Construction du MS BELLE DE L'ADRIATIQUE d'une capacité de 200 places.

Des itinéraires en Adriatique le long de la dalmatie et en Méditerranée voient le jour.


2008 : Le développement s’accélère...

> Ouverture d’une agence CROISIEUROPE à Lausanne

> Construction d'un nouveau bateau qui naviguera sur le Danube : le MS VIVALDI

> Lancement des croisières entre Egypte et Jordanie à la découverte de la Mer Rouge. CROISIMER poursuit son développement et le succès est au rendez-vous !


2009 : La musique à l'honneur...

> Inauguration du MS VIVALDI en avril 2009

> Lancement de la brochure CROISIMUSIQUE proposant des croisières avec des artistes de musique classique sous la houlette de Marie Claude Hemeret-Tharaldsen et avec la participation d'Alain Duault, le "Monsieur Musique Classique" de RTL et France 3.


2010 : CroisiEurope crée une nouvelle marque et propose une nouvelle destination

  • Création de la marque CroisiYacht, une nouvelle offre complémentaire avec un premier yacht le "Galateia"
  • Création de croisières sur la Volga


2011 : CroisiEurope fête ses 35 ans et inaugure une nouvelle destination !

  • Pour ses 35 ans, CroisiEurope s'offre un nouveau logo
  • Inauguration d'une nouvelle destination : l'estuaire de la Gironde, la Garonne et la Dordogne
  • Construction d'un nouveau bateau qui naviguera sur le Rhin le MS GERARD SCHMITTER

2012 : De nouveaux bateaux à l'horizon...

  • Inauguration du MS GERARD SCHMITTER
  • Construction d'un nouveau bateau qui naviguera sur la Gironde, la Garonne, la Dordogne : le MS CYRANO DE BERGERAC
  • Restauration d'une péniche baptisée "Jeanine" qui proposera de nouvelles croisières sur les canaux de France


2013 : Lancement d'un nouveau bateau et d'une péniche

  • Inauguration du MS CYRANO DE BERGERAC à bordeaux en mai 2013
  • Inauguration de la péniche JEANINE à Strasbourg


2014 : Lancement d'un nouveau bateau et de quatre péniches. La Birmanie est ajoutée au catalogue.

  • Inauguration du MS LAFAYETTE
  • Inauguration des péniches Madeleine, Anne-Marie et Raymonde


2015 : La troisième génération arrive - Inauguration de 3 bateaux 5-ancres

  • Inauguration du MS Loire Princesse
  • Inauguration du MS Gil Eanes
  • Inauguration du MS Camargue


2016 : 40 ans célébrés dignement !

  • Des Portes Ouvertes spéciales 40 ans
  • Une croisière de 40 ans jours conçue spécialement pour l'année 2016
  • Inauguration de 3 nouveaux bateaux : le MS Elbe Princesse, la péniche Déborah, la péniche Danièle


2017 : de nouveaux bateaux 5 ancres

  • Inauguration d'un 5ème bateau : le MS MIGUEL TORGA naviguant sur le Douro au Portugal.
  • Inauguration du MS DOUCE FRANCE et SYMPHONIE - bateaux 5 ancres naviguant sur le Rhin
  • Inauguration d'un second bateau pour le Mékong : le RV INDOCHINE II


2018 : le développement se poursuit

  • Ouverture d'une nouvelle destination : le fleuve Saint Laurent


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER