Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.

Chypre et la Terre Sainte en croisière

A la découverte de "l'île des Saints"


Le massif de Troodos est un lieu de villégiature très prisé. il représente la plus importante chaîne montagneuse de Chypre, dans le centre de l'île, et culmine, au mont Olympe, à 1952m. Le mont Troodos, où se nichent de pittoresques villages accrochés aux pentes découpées en terrasse, abrite de célèbres monastères et églises byzantines qui valent à Chypre le surnom "dîle des Saints". Une dizaine d'entre elles sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Si leurs fresques colorées retiennent l'attention, il convient de s'attarder plus spécialement sur le monastère de Kykkos, le plus opulent et le plus prospère de l'île, fondé au XIème siècle.


D'autres trésors livreront des bribes de leur histoire sur le site archéologique de Paphos, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au fil des ruelles, on découvre ses catacombes, ses terres médiévaux et les maisons de quelques personnages mythiques : celle de Dionysos, villa romaine autrefois constitué de 22 pièces, celles de Thésée et d'Aion. Leur point commun? Des mosaïques, pour certaines très bien conservées, qui illustrent les thèmes de la mythologie grecque avec ses héros Narcisse, Pyrame et Tischbé, Icarios, Dionysos, Apollon, Cassiopée...

Plus loin, les tombeaux des Rois, simulacres d'habitations destinées jadis aux défunts des familles de notables, composent un lieu plein de mystère dans un paysage quasi-désertique.

Bethléem, Nazareth, Jérusalem, la vie de Jésus


Direction Israël. Haïfa "la belle bleue", est l'une des plus belles stations balnéaires de la Méditerranée et l'une des plus pittoresques du Moyen-Orient. Après avoir traversé les collines de Judée en car, les excursionnistes arrivent à Jérusalem où ils se rendront au Mont des Oliviers et à l'église Gethsémani : c'est là que Jésus a été trahi par Judas et capturé par les Romains. Un tour dans la vieille ville pittoresque les mènera à l'église du Saint-Sépulcre appelé également "tombeau de Jésus"". Ce lieu saint par excellence pour une grande partie des chrétiens est un sanctuaire qui englobe le lieu de la crucifixion ainsi que la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa mort.

La route remonte alors le cours de l'Histoire car l'on arrive à Bethléem pour y visiter l'église de la Nativité. La via Dolorosa mènera au Mur des Lamentations, lieu sacré des Juifs. Plus loin, le mont Zion réveille le souvenir de la fête de Pâques célébrée par Jésus et ses disciples la veille de sa crucifixion. Le dernier repas qu'ils prient ensemble et qui inspira la Cène.

Galilée, conjugue beauté des paysages et émotion. Une route séduisante avec des points de vue magnifiques sur la mer de Galilée et la vallée de la Houla, mène au Jourdain où Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, puis à Nazareth et Canaan où il accomplit le miracle de transformer l'eau en vin. Le "livre" de la vie de Jésus en Galilée se referme au coeur de la vallée de Jezreel où l'ange Gabriel annonça à Marie qu'elle donnerait naissance au Messie.

Chypre, entre histoire et traditions


Retour à Chypre. L'escale à Lacarna permet de goûter au charme d'une ville vivant de la pêche qui a su préserver ses traditions artisanales et artistiques, mêlant harmonieusement passé et présent.

Mais c'est Nicosie, la capitale chypriote et Kyrenia, principale station balnéaire du nord de Chypre, qui feront l'objet d'une visite approfondie.

Nicosie, ville animée et moderne, est le siège de la présidence de la République et le siège archiépiscopal de l'église orthodoxe. Sa particularité est d'être coupée en deux, d'est en ouest, depuis l'invasion de la Turquie en juillet 1974. Les Forces du maintien de la paix des Nations Unies occupent une zone démilitarisée qui tient à distance les postes militaires, grecs et turcs. Pour autant, la ville se développe dans sa partie gréco-chypriote en imposant son rôle de capitale internationale et de centre politico-économique de l'île.

Kyrenia, c'est la côte retrouvée dans la principale station balnéaire du nord de Chypre. Un port pittoresque, une abbaye gothique de la paix construite au XIIème siècle, s'offrent à la curiosité des visiteurs, le temps d'une pause vivifiante.

Kourion est un site spectaculaire qui compte une basilique paléochrétienne et un théâtre romain classique. La visite de la maison des Gladiateurs permet de découvrir des mosaïques dont les couleurs sont dans un état de conservation exceptionnel.

 

Cette croisière dépaysante, entre mer et montagnes, laissera un souvenir magique où se mêleront vieilles pierres, histoire ancienne et vie locale.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".