Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure

Excursions sur les Canaux de France

Nos croisières sur les Canaux de France, à bord de nos péniches (les plus modernes d’Europe !) ont quelque chose d’unique, d’inégalé. C’est une parenthèse, un hymne au calme et une ode à la sérénité, comme un moment loin de tout, dans le plus grand des conforts. Vous déambulerez dans la campagne authentique, à la découverte de bourgs pittoresques aux traditions vibrantes. Loin de la frénésie des grandes villes, c’est ici un voyage tranquille dans des contrées tout aussi paisibles que nous vous offrons de vivre, où vous rencontrerez les habitants, leur art et leurs coutumes. Vous ferez aussi étape parmi les plus grands terroirs français, dont vous aurez la joie de découvrir les beautés et les saveurs.

Ainsi, depuis Paris, vous pourrez suivre le canal de la Marne et découvrir les origines du champagne, du savoir-faire jusqu’à la passion qui l’entoure. Vous pourrez aussi découvrir la Bourgogne et naviguer sur les eaux sacrés de la Saône. Soyez à l’heure et goûtez en premier au Beaujolais Nouveau. Plus au Sud, suivez le Canal de Provence et découvrez Arles, cité d’art et d’histoire, avant de vous aventurer en Camargue.

Les déclinaisons sont nombreuses, mais sur chacune de nos croisières en péniche, de nombreuses excursions vous feront découvrir en détail les régions traversées, de leur histoire jusqu’aux saveurs de leur terroir.

Terrasse de Dole
Dole, visite guidée "le chat perché"

Découvrez Dole, la cité de Louis Pasteur, accompagné de votre guide à travers le circuit insolite du Chat Perché. Ce circuit fait référence à l'écrivain Marcel Aymé, auteur des fameux contes du Chat Perché, qui passa ses premières années d'enfance à Dole. Située au flanc d'un sommet calcaire bordé de canaux, la ville fut la capitale du comté de Bourgogne avant d'être intégrée au royaume de France en 1678. De nombreux monuments historiques, que vous aurez l'occasion de découvrir au fil de votre visite, font de Dole une ville d'Art et d'Histoire. Vous pourrez observer la maison natale de Louis Pasteur qui abrite aujourd'hui un musée retraçant la vie du scientifique, le cours Saint-Mauris qui est un jardin à deux visages avec les méandres de sa partie basse et une terrasse permettant d'admirer le massif de la forêt de Chaux, l'ancien Hôtel-Dieu qui fut un hôpital édifié au XVIIe pour les pauvres de la ville et abrite depuis 2000 la Médiathèque, les Archives Municipales et l'animation du patrimoine de Dole. Vous terminerez votre visite de Dole avec notamment la collégiale Notre-Dame, élevée entre 1509 et 1580, dont le clocher domine le centre historique. De nombreux autres monuments, que vous pourrez admirer tout au long du circuit, vous attendent afin de découvrir cette ville pleine d'histoire. Temps libre. Retour à bord à votre rythme.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le pittoresque village de Santenay
Randonnée cirque du Bout du Monde et mont de Sène

Départ pour la randonnée pédestre vers le cirque du Bout du Monde, site naturel classé Natura 2000, afin de découvrir les majestueuses falaises de calcaire creusées par la rivière de Cozanne qui ont formé un cirque où naît une cascade de 25m de hauteur. Continuation en car en direction du Mont de Sène, ou Montagne des Trois Croix, ancien lieu de culte celte qui surplombe le vignoble de Santenay à 521m. Classé ″parc naturel″ et caractérisé par ses plantes rustiques et arbustes sauvages, il offre un panorama remarquable sur les principaux sommets et paysages vallonnés aux alentours : les vignobles de la Côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Morvan, le Jura et les Alpes. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le pittoresque village de Santenay
Dégustation de vins à Santenay

Vous rejoindrez le centre de Santenay, charmant village viticole. Accueillis par un vigneron du village, vous découvrirez les cuves, fûts et chais et vous apprendrez tout le principe de l'élaboration d'un bon vin. La visite s'achèvera par une dégustation* de 3 vins. Retour à bord librement.

REMARQUES

  • Il sera possible d'acheter du vin, suite à la dégustation, qui vous sera livré au bateau.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Vignoble de Hautvillers
Visite de la route du Champagne

Prise en charge par un guide et départ en autocar pour la route touristique du Champagne où vous découvrirez les magnifiques vignobles vallonnés de la région. Découverte commentée du village de Hautvillers, berceau du Champagne où vécut Dom Pérignon qui a mis en place la « méthode dite Champenoise ». Le village surplombe le site pittoresque d'Hautvillers, situé dans le parc naturel de la montagne de Reims, il se doit d'être découvert à pied. Les nombreuses ruelles aux noms évocateurs : ruelle du Cul de Lampe, rue des Buttes, du Dessous des Clos, de Bacchus, vous emportent au coeur de l'histoire de cette commune que beaucoup appellent "La Perle du Champagne".
Puis visite d'une grande maison de Champagne suivie d'une dégustation*. Retour à bord du bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La Saline Royale d'Arc et Senans
Visite audioguidée de la Saline Royale d'Arc et Senans

Départ en autocar pour rejoindre Arc-et-Senans. Avec un audioguide, vous découvrirez la Saline Royale, construite entre 1775 et 1779, sur ordre de Louis XV, par Claude Nicolas Ledoux. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce chef-d'oeuvre composé de 11 bâtiments disposés en arc de cercle, fut, jadis, le lieu d'habitation et de travail des ouvriers du sel. Vous aurez l'occasion de vous promener dans les jardins à l'arrière des différents bâtiments. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La cité épiscopale de Meaux
Visite guidée de Meaux et dégustation de fromage

Prise en charge du groupe par un guide. Visite guidée de la cité épiscopale et de la salle d'exposition du Brie de Meaux avec un guide conférencier « Ville d'Art et d'Histoire ». Rares sont aujourd'hui les villes où subsiste une cité épiscopale entièrement conservée. A Meaux, elle constitue un ensemble architectural exempt de monotonie, intégrant les styles médiéval, Renaissance et classique.
De la cathédrale Saint-Etienne au palais des évêques, en passant par les remparts gallo-romains et le magnifique jardin Bossuet traditionnellement attribué à Le Nôtre, l'occasion vous est donnée de voyager à travers le temps et l'histoire. Votre guide vous contera également l'histoire du célèbre fromage de la région : le Brie de Meaux. Une dégustation de ce fromage proclamé « Prince des fromages » par Talleyrand en 1815, viendra conclure votre visite à votre retour à bord du bateau. A la fin de la visite, transfert en autocar pour rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
La grande cathédrale de Reims
Visite guidée de Reims

Départ en autocar de Dormans en direction de Reims. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par Saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois de France pendant plus de dix siècles à partir de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. La ville est également le siège de nombreuses et importantes maisons de Champagne. Visite guidée de la ville à pied, découverte de la Place Royale, la Place du Forum, la Place de l'Hôtel de Ville… La Cathédrale, le Palais du Tau et, l'ancienne Abbaye (et la Basilique) Saint-Rémi sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Visite guidée de la Cathédrale, elle est l'une des réalisations majeures de l'art gothique en Europe. Ce chef-d'oeuvre du XIIIe siècle est unique par son unité de style, ses vitraux et sa statuaire ("L'Ange au sourire”). Suite au baptême de Clovis à Reims en 498, la cathédrale a été le théâtre de 25 sacres royaux.
En fin de visite retour à bord à Dormans.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
Ville de Château-Thierry
Château Thierry et spectacle de fauconnerie

Départ à pied du bateau et visite du château féodal de Château Thierry. Implanté sur 2,6 ha au coeur de la cité à fables, le Chasteau de Thierry est un fleuron de l'architecture médiévale. Cet ensemble fortifié exceptionnel domine la Vallée de la Marne depuis plus de 2000 ans. Au coeur de ce site, assistez à un spectacle de fauconnerie qui propose une belle collection de rapaces et présente l'art de la fauconnerie, classée patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Les oiseaux, en vol libre, frôlent littéralement le spectateur. C'est l'occasion pour ce dernier d'approcher des rapaces, d'ordinaire inabordables, et de découvrir leur puissance. Les plus téméraires pourront même toucher leurs plumes. Retour à pied au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • En cas d’indisponibilité, le spectacle de la fauconnerie peut être remplacé par la visite de l’Hôtel-Dieu.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
  •  
Navigation de la péniche Déborah
Visite guidée de Briare

Départ à pied vers l’église Saint-Etienne de style Romano-byzantin, continuation en petit train pour un tour de ville à la découverte des trésors de Briare. Une manière originale et agréable de vous laisser guider au travers de ses monuments. Vous traverserez les paysages verdoyants et vallonnés du Canal de Briare et y verrez des écluses pittoresques, des déversoirs… Vous passerez également devant l’hôtel de ville, l’usine d’émaux, le château de Trousse-Barrière… Visite du musée des 2 marines. Il présente l’histoire des marines de Loire et des canaux. C’est un centre de découverte unique de ce qui était considéré comme le plus important carrefour batelier de France. Puis route vers Gien, la ville possède plusieurs atouts économiques dont le plus connu est sans conteste la faïence, véritable institution dans le paysage et le cœur des Giennois. Visite du musée de la faïence qui réunit une collection de pièces historiques fabriquées dans les ateliers depuis 1821. Temps libre dans la boutique.

REMARQUES

  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Visite de Moret-Loing-et-Orvanne et de la maison Rosa Bonheur

Départ en autocar vers Thomery où se situe la maison de Rosa Bonheur. Une artiste hors norme, novatrice et inspirante. Connue comme icône de l'émancipation des femmes, Rosa plaça le monde vivant au cœur de son travail. Première femme à s'acheter un bien immobilier grâce au fruit de son travail, Rosa acquiert le château de By en 1859. Elle y passera les 40 dernières années de sa vie. Depuis le 25 mai 1899, le temps s'est arrêté dans l'atelier de Rosa Bonheur. Tout est là ... Sa blouse brodée, son chapeau, ses bottines, ses palettes, ses pinceaux, ses couleurs, ses carnets de croquis et ses notes, jusqu'à ses mégots de cigarettes. Les effluves de térébenthine se mêlent au parfum de violette de l'artiste... Nul besoin de reconstitution, la visite guidée de l'atelier transporte les visiteurs dans un XIXe siècle plus vrai que nature. Puis route vers Moret-Loing-et-Orvanne. Située en lisière de la forêt de Fontainebleau, la cité royale est célèbre pour son sucre d’orge et ses paysages immortalisés par l’impressionniste Alfred Sisley. Vous découvrirez les portes médiévales fortifiées, les superbes façades Renaissance, les bords du Loing ou encore l’église Notre-Dame. Temps libre après la visite pour flâner à votre rythme dans la ville, n’hésitez pas à vous rendre dans la boutique du sucre d’orge, une saveur douce et délicate créée sous le règne de Louis XIII à Moret. Retour à bord à Nemours.

REMARQUES

  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Visite de Montargis

Départ en autocar vers Montargis surnommée la "Venise du Gâtinais". Au cœur de la région Centre, Montargis est une étape passionnante pour sa vie économique et culturelle et est classée parmi les 100 "Plus Beaux Détours" de France. Plus de 140 ponts et passerelles (dont la Passerelle Victor Hugo construite en forme d’arc en ciel d’après les plans de l’entreprise Eiffel) relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d’eau. Montargis, petite Venise composée d’îlots, de canaux, de rues sur l’eau, possède également de nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance… Arrêt à la confiserie Mazet, une institution montargoise pour une dégustation gourmande. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, la Maison Mazet est réputée pour ses délicieuses praslines. Véritables ambassadrices de la maison, ces amandes grillées et caramélisées sont les plus anciens bonbons de France. Temps libre.

REMARQUES

  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Le château de la Bussière en automne
Visite du château de la Bussière

Départ en autocar vers La Bussière. Visite du château de la Bussière. Laissez-vous surprendre par ce château familial meublé posé sur un bel étang au charme apaisant et par sa collection unique sur la pêche en eau douce. Vous pourrez également vous promener dans le parc dessiné au XVIIe siècle par André Le Nôtre. Puis route vers Ousson-sur-Loire où vous visiterez le clos Cortillaux. C’est dans la fraîcheur de la cave du Clos des Cortillaux que le propriétaire récoltant et son équipe apportent leurs soins attentifs favorisant la vinification qui s’opère naturellement au fil des mois. Vous apercevrez le domaine et le vignoble avant de rejoindre la cave voutée créée par le propriétaire où se déroulera la dégustation accompagnée de fromage de chèvre.

REMARQUES

  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.