Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure

Excursions en Afrique Australe

Journée de détente à bord du train Rovos

Prenez le temps d’observer le paysage depuis les wagons d’observation pendant que le train traverse la frontière et la rivière Limpopo jusqu'à Musina, en Afrique du Sud. Déjeuner à bord. Traversée du tropique du Capricorne, nommé ainsi car, il y a environ 2 000 ans, le Soleil entrait dans la constellation du Capricorne lors du solstice de décembre. Le thé sera servi dans le salon alors que le train poursuit son parcours à travers la ville thermale Warmbaths, également appelée Bela Bela, le « lieu bouillant », par les populations locales.
Puis, vient la ville de Nylstroom, initialement baptisée « Nyl » par ses premiers habitants, qui croyaient avoir trouvé la source du fleuve égyptien Nil. Les grandes plaines dorées du Highveld où gambadent zèbres et d’antilopes clôturent cette épopée. Dîner et nuit à bord.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Lions en Afrique Australe
Parc national de
  • EXC_HWANGE

Haut-lieu du safari au Zimbabwe, le parc national de Hwange, créé en 1949 sur 14 620 km2, constitue une occasion unique
d’apercevoir les impressionnants « Big Five » : le lion, le buffle, le léopard, le rhinocéros et l’éléphant. Le parc abrite d’ailleurs aujourd’hui la plus grande population d’éléphants du pays. Le train reprend son itinéraire alors que le déjeuner est servi à bord. Vous parcourrez alors durant cet après-midi l'un des plus longs tronçons de chemin de fer du monde en ligne droite – 114 kilomètres. La ligne passera aussi par Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, capitale de la province du Matabeleland et capitale industrielle du pays.

REMARQUE

  • Le safari dans le Parc National de Hwange sera guidé en anglais, uniquement.
  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Pretoria

Visite du musée Rovos Rail présentant une collection d’anciens accessoires ferroviaires. Transfert vers le centre-ville de Pretoria, surnommée « Jacaranda City », en raison de ses rues bordées de jacarandas, ces arbres tropicaux connus pour leur magnifique floraison mauve. Tour panoramique dans la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Découverte des célèbres Union buildings,
les Bâtiments de l'Union, abritant les bureaux du président de l'Afrique du Sud. C'est aux Union Buildings qu’en 1994 Nelson Mandela devint le premier président noir de l'Afrique du Sud. Déjeuner en ville.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Parcours d'une demi-journée dans le train Rovos

Vous parcourrez alors durant cet après-midi l'un des plus longs tronçons de chemin de fer du monde en ligne droite – 114 kilomètres. La ligne passera aussi par Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, capitale de la province du Matabeleland et capitale industrielle du pays.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés
Botswana et Afrique du sud en 4x4
Journée safari terrestre et nautique dans le Parc National de Chobé

Journée dédiée à la découverte du Parc National de Chobé. Exploration en véhicule 4x4 dans ce parc qui présente la plus grande diversité biologique au Botswana. En effet, avec un territoire de près de 11 000 km², la réserve compte plus de 250 espèces d’animaux avec la particularité d’abriter la plus grande concentration de pachydermes en Afrique. Déjeuner africain dans notre « restaurant flottant » qui vous offrira une vue imprenable sur la rivière et la vie animale. Après le repas, départ pour un safari nautique à bord d’embarcations privatives sur la rivière Chobé jusqu’aux marécages de Sedudu Island. Inondé durant une grande partie de l’année, ce territoire est particulièrement propice aux safaris qui permettent d’observer les animaux depuis l’eau et d’être témoin de scènes émouvantes d’observation de la vie sauvage en plein cœur du parc National de Chobé.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Des enfants en Afrique du sud
Impalila Island

Cette île rattachée à la bande de Caprivi, en Namibie, est un endroit unique au monde où quatre pays se rencontrent : la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana. Il s’agit d’une promenade pédestre accompagnée par des guides qui sont nés et ont grandi sur cette île. Vous visiterez un village et rencontrerez des habitants, des explications seront données sur leur mode de vie, leurs sources de revenus ainsi que sur l’organisation des différents villages de l’île. Lorsque les conditions le permettent et hors vacances et weekends, une visite de l’école de brousse est organisée. Cet établissement, où vos guides ont par ailleurs fait leur scolarité, est aujourd’hui composé de 400 élèves et des moments d’échanges sont prévus avec eux ainsi qu’avec des professeurs. Il est tout à fait possible de rapporter des fournitures comme des cahiers ou des stylos afin de les soutenir.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Johannesburg

Visite du musée de l’Apartheid, reconnu mondialement, depuis son ouverture en 2001, comme étant le premier musée traitant de l’histoire du XXe siècle en Afrique du sud, et plus particulièrement de la période l’Apartheid. Tour panoramique de la ville. Capitale financière de l’Afrique du Sud, Johannesburg est également la ville de tous les superlatifs : la ville la plus riche d’Afrique, les plus hauts bâtiments, les plus grandes disparités sociales, mais aussi l’une des plus belles atmosphères jamais rencontrées.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Robben Island
Journée découverte de Robben Island et domaine Viticole de Groot Constantia

Départ pour la découverte d’un lieu historique de premier ordre inscrit depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité : Robben Island. Transformée en prison pour les opposants de l’Apartheid, cette île tristement célèbre abrita 3 futurs présidents dont Nelson Mandela pendant 18 ans, avant de fermer ses portes en 1996. Vous ferez le tour de l’île avec un guide et terminerez par la visite de la prison, sa cour, ses cellules. Retour au Cap pour déjeuner sur le Water Front.

Visite du domaine viticole de Groot Constantia, considéré comme le plus vieux vignoble d'Afrique du Sud. Il fut fondé en 1685 par Simon van der Stel, le gouverneur de la colonie du Cap. Au XIXème siècle, l’un des vins produits à Constantia se vendait à des prix faramineux et séduisait l’Europe entière, et notamment Charles Baudelaire. On raconte également que Napoléon s’en faisait livrer 30 bouteilles par mois pendant son exil sur l’île de Sainte-Hélène. Visite de la cave du domaine suivie par une dégustation.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Manchots sur la plage en Afrique du sud
La péninsule du Cap de Bonne Espérance

Route vers un lieu mythique : le Cap de Bonne Espérance. Vous emprunterez la « Chapman's Peak Drive », route panoramique en corniche, qui longe la façade atlantique de la montagne. Elle est classée monument national, c’est l’une des routes les plus spectaculaires du pays. Le Cap de Bonne Espérance, atteint pour la première fois par les explorateurs portugais en 1488, est devenu une réserve depuis 1938 grâce à sa faune abondante et sa flore remarquable. Vous monterez en funiculaire au sommet d’un promontoire pour admirer falaises abruptes et criques sablonneuses où les vagues de l’Atlantique viennent rouler avec puissance. Déjeuner. Découverte de la colonie de manchots de Simon’s Town. Observation de ces oiseaux de mer en train de lézarder sur le sable nacré, de plonger dans les flots de l’océan virant au turquoise ou de musarder sur les blocs de granit.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Safari matusadona en Afrique
Safari terrestre et nautique dans le parc National de Matusadona

Safari dédié à la découverte de la région du parc national de Matusadona situé entre les rivières Sanyati et Ume. D’une superficie de plus de 1 400km², ce territoire sauvage abrite de nombreuses espèces d’animaux comme les éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles, mais également des milliers d’oiseaux et, si au cœur de la savane la chance nous sourit, un félin croisera peut-être notre route. L’histoire du parc est liée à celle du lac Kariba : lors de la montée des eaux pendant la construction du barrage, plusieurs milliers d’animaux ont été sauvés et emmenés à Matusadona où la chasse est formellement interdite, il s’agit de la gigantesque « Opération Noé » qui a sauvé notamment  grands mammifères, fauves ou encore impalas.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Barrage de kariba en Zambie
Visite du barrage du lac Kariba

Découverte du « dam wall », le gigantesque barrage qui a fait sortir le Zambèze de son lit pour créer le lac en 1955 et qui dispense aujourd’hui près de 70% de l’électricité du Zimbabwe. L’histoire de la création de ce lac vous sera contée, avec les légendes qui l’entourent, dont celle du NyamiNyami, l’esprit du fleuve. Avec ses 200km de long et 30 de large, le lac a inondé plaines, collines et forêts et ses paysages sont aujourd’hui symboliques et emblématiques : les silhouettes des arbres séchés émergeant des flots se reflètent dans les eaux comme dans un miroir et confèrent au lac son atmosphère mystérieuse.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Cap de bonne espérance
Le Cap

Tour panoramique de la ville. Entre les tours modernes du centre-ville, les rues étroites pavées ou encore les différents monuments historiques de la ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux édouardien et victorien a été méticuleusement préservé. Vous verrez entre autre le château de Bonne-Espérance et l'hôtel de ville, construit en 1905. Vous ferez également l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir l’un des panoramas les plus spectaculaires au monde (si les conditions atmosphériques le permettent).

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Chutes Victoria
Visite pédestre des chutes Victoria

Le parcours qui vous mènera le long des nombreux points de vue des chutes figure parmi les plus exceptionnels de la planète : au fur et à mesure de votre avancée, l’angle de vue évolue et toute la grandeur de ce tableau naturel apparaîtra. Le fleuve Zambèze se jette dans la plus grande cataracte du monde sur plus de 108m de hauteur, un spectacle de « fumées grondantes » que David Livingstone baptisa « Chutes Victoria ».

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Safari au lac Kariba en Afrique
Safari nautique sur la rivière Gache-Gache

Découverte en embarcations privatives de la rivière Gache-Gache et des espèces d’animaux qu’elle abrite ; ses méandres, ses grands virages et ses petites criques sauvages vous plongeront dans une ambiance féérique. De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent les rives des cours d’eaux autour du lac Kariba, comme l’aigle pêcheur africain, la cigogne à bec jaune ou encore l’aigrette noire avec sa technique de pêche pour le moins singulière que ce safari vous permettra de découvrir.

REMARQUE

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Hippopotame au parc national de Chobe
Safari nautique sur le Zambèze

Le Zambèze, ce fleuve mythique long de 2 750km, prend sa source en Zambie et coule à travers l’Angola, la Namibie, le Zimbabwe et le Mozambique pour se jeter dans l’océan Indien. Le safari nautique donne la possibilité de découvrir les rives du Zambèze aux alentours du lodge en embarcations privatives. Le cours d’eau est large et puissant mais permet de rendre visite à des animaux aquatiques très présents comme l’hippopotame ou encore le crocodile.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Lac kariba en Afrique Australe
Survols en avions privatifs vers le Lac Kariba

De petits avions privatifs ont été spécialement affrétés afin de vous permettre de rejoindre le bateau sur le lac Kariba, au Zimbabwe. Les vols aller et retour durent approximativement 1h40. Il s’agit d’une véritable découverte par les airs des panoramas changeants de la savane et des sublimes points de vue sur les eaux du lac avec ses nombreuses petites îles.

REMARQUE

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Survol des chutes Victoria en hélicoptère (excursion facultative)

Le survol des chutes en hélicoptère offre une vue spectaculaire sur le spectacle naturel formé par les cascades et leurs fumées impressionnantes mais donne également l’occasion de voir le fleuve Zambèze depuis les airs, son arrivée vers la fracture rocheuse qui forme les chutes, ainsi que la ville de Victoria Falls et la nature qui l’entoure.

REMARQUES

  • Survol d'une durée de 12 minutes.
  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".