Vous êtes en United States ?
Visitez notre site www.croisieuroperivercruises.com
contact
brochure

Excursions sur le Rhin (Réveillon)

Grandiose ville portuaire de Honfleur
Honfleur et Côte Fleurie

Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s'intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle, les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, puis, l'église Sainte Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Départ en autocar vers la Côte Fleurie. Déjeuner en cours de route. Route vers Deauville, station balnéaire la plus glamour des côtes françaises, Deauville symbolise l'élégance, le prestige et le raffinement. Promenez-vous sur ses célèbres planches, créées en 1923 le long de la plage, pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. Continuation en autocar vers le château du Breuil. Il est un des plus beaux exemples de l'héritage architectural de cette région. Aujourd'hui, le château du Breuil est aussi une des plus prestigieuses distilleries de Calvados (créée en 1954). Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes étapes de production du fameux Calvados, du Pommeau et du Cidre. La visite s'achèvera par une dégustation. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Journée Glacier Express (train)

Départ de Bâle en autocar avec notre accompagnateur vers Andermatt pour une journée d'excursion à bord du train Glacier Express. A votre arrivée, embarquement à bord du Glacier Express. Le train le plus célèbre au monde vous propose un voyage panoramique à travers les Alpes. Cette ligne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous offre un moment fort au coeur de la Suisse. Dans un décor idyllique, avec les montagnes qui se dressent majestueusement jusqu'au ciel et une nature encore préservée. Vous découvrirez des paysages suisses d'une beauté à couper le souffle, que seul ce parcours unique et inoubliable offre. Déjeuner à bord du train ou au restaurant (selon disponibilité). Arrivée à Coire où votre autocar vous attendra pour retourner à Bâle où notre bateau est amarré.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l'ordre des visites.
  • Pour information, les temps de trajet en autocar sont estimés à : 3h30 de Bâle à Andermatt et 3h30 de Coire à Bâle.
  • INCLUS dans la croisière GSB
Château de Marksburg à Braubach
Visite guidée du château Marksburg à Braubach

La ville médiévale de Braubach, entourée de vignobles, est dominée par le château de Marksburg.
Départ en autocar pour la visite guidée du château de Marksburg. Construit au XIIIe siècle, il surplombe le Rhin à plus de 160m et se dresse au-dessus des ruelles sinueuses de la vieille ville de Braubach.
C'est le seul château fort de la vallée du Rhin qui n'ait jamais été détruit. La construction débuta au XIIIe siècle par le donjon, et continua au cours des siècles. Son évolution est principalement due à une défense sans faille, construction d'un tunnel renforcé par de puissantes voûtes, canons, portes en bois pouvant être relevée, rideau défensif, tous les ingrédients se trouvaient réunis pour une défense de grande portée.
Vous découvrirez des pièces remarquables, telles que l'impressionnante cuisine avec une imposante cheminée ouverte, les appartements des femmes, la salle des chevaliers, la salle d'armes, les petites chambres dans les tours, la chapelle, le cellier, les chemins de ronde et bien d'autres lieux qui vous transporterons au temps du Moyen Âge.
Bref temps libre avant de rejoindre le bateau en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Grandiose ville portuaire de Honfleur
Honfleur

Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s’intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, certainement l'endroit le plus charmant de la ville ! Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons... La seule règle : se laisser bercer ! Continuation vers l’église Sainte-Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Puis visite des greniers à sel, vastes bâtiments en pierre datant du XVIIe siècle. Ils furent les quatrièmes et derniers grands entrepôts de sel en Normandie. Enfin, terminez cette visite complète de la ville par l’église Saint-Léonard. Son beau portail flamboyant peut être considéré comme une dernière expression de l’art médiéval. Retour à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Entrée du château par les vignobles
La route des Grands Crus de Bourgogne

L'après-midi, départ pour la route des Grands Crus, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot : visite du château du clos de Vougeot. Dès le XIIème siècle les moines de l'abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d'exploitations viticoles. L'édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance. Le Clos Vougeot reste le symbole de plus d'un millénaire de l'Histoire de la Bourgogne. Continuation vers un domaine viticole pour une dégustation* de vins de Bourgogne. Vous découvrirez un domaine traditionnel, visiterez la cave, puis aurez l'occasion d'assister à une dégustation commentée des vins du fameux vignoble de Bourgogne. Retour au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le château d'Azay-le-rideau en bord de Loire
Journée d'excursion aux châteaux de la Loire

Départ en autocar en direction du château d'Azay-le-Rideau. Édifié sur une île au milieu de l'Indre, l'édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, fut élevé sous le règne de François Ier par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d'Italie et art de bâtir à la Française. Classé monument historique, le château d'Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d'un château de la première Renaissance française. Continuation vers Chinon où vous découvrirez une ancienne carrière souterraine aménagée en cave de vieillissement. Vous circulerez dans ces impressionnantes galeries à la découverte des secrets des plus grands vins de Chinon. Une dégustation de vins clôturera la visite. Après le déjeuner, vous visiterez la forteresse royale de Chinon. Surplombant la ville, la forteresse construite par le comte de Blois Thibaut Ier, évoque l'époque où l'histoire de la France et celle de l'Angleterre était intimement mêlée. Retour à bord pour le dîner.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Cathédrale de Strasbourg à noël
Vieux Strasbourg et marché de noel

Départ en autocar en compagnie de notre accompagnatrice vers le centre-ville de Strasbourg. Toute la ville est ornée de guirlandes et de décorations de Noël, plus particulièrement les rues et les magasins. Découverte libre des marchés de Noël qui se situent sur la place Broglie et le parvis de la cathédrale. En fin d'après-midi découverte des illuminations de Noël, vous verrez entre autres la place de la cathédrale, la place Kléber, le Carré d'Or et la place Gutenberg. Retour à bord du bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Musée de la musique mécanique et dégustation d'un Rudesheimer Kaffee

Départ à pied du bateau jusqu'au musée. Le "Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett" est le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire. De la douce boîte de musique au titanesque orchestrions concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIe au XXe siècle exposées sur plus de 400 m². On peut aussi y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. Quel que soit leur âge, les visiteurs du musée prennent toujours un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. Après la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique, vous rejoindrez une ginguette où vous dégusterez un Rudesheimer Kaffee*, la spécialité locale. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonne chaussure de marche. Les rues de Rüdesheim sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Navigation sur le Rhin
La région du Rheingau

Vous découvrirez les fameux vignobles du Rhin. Arrêt à Eltville ou environs. Puis nous continuerons vers Wiesbaden, connue pour ses thermes romains, ses sources d'eau chaude et son casino. Nous débuterons notre circuit par un tour panoramique de la ville et ses principaux monuments. Vous apercevrez les magnifiques demeures XIXe du quartier Villengebite avant d'atteindre la vieille ville. Petit joyau, les demeures inspirées de divers styles historiques donnent à la cité son atmosphère particulière. Vous verrez entre autres, le château, ancienne demeure des ducs de Nassau construite au XIXe siècle, l'ancien Hôtel de Ville datant du XVIIe siècle ou encore l'église du marché "Marktkirche" construite dans le style néo-Renaissance du XIXe siècle. Vous passerez également devant le "Kurhaus" que l'empereur Guillaume II appelait "la plus belle maison de cure au monde". Une allée verte surnommée "Bowling Green" bordée de colonnes du Kurhaus, de platanes plantés au XIXe siècle et du théâtre mène à l'établissement thermal. Retour en autocar au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites peut être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les chutes du Rhin
Île Mainau et Chutes du Rhin

Départ de Bâle vers l'île Mainau et au lac de Constance, l'île est un joyau sans pareil. Il y règne une harmonie parfaite. C'est un véritable paradis floral et végétal, devenu aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus célèbres et les plus populaires d'Allemagne. Déjeuner sur l'île Mainau. Excursion vers les Chutes du Rhin.

Les chutes du Rhin comptent parmi les beautés naturelles à contempler en Suisse, elles sont sans conteste l'une des plus spectaculaires à visiter. Vous découvrirez le château Laufen (extérieurs), qui vous permettra de vivre les chutes du Rhin au plus près, grâce à la plateforme qui les domine. Vous aurez une vue imprenable sur les eaux grondantes.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Visite en compagnie d'une accompagnatrice CroisiEurope.
  • Durée de l’excursion : 12H dont environ 6h00 d’autocar.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • INCLUS dans la croisière GSB
Musée de l'automobile à Mulhouse
Cité de l'Automobile à Mulhouse

Départ de Vieux Brisach en autocar vers Mulhouse. A votre arrivée visite guidée de la Cité de l'Automobile, le plus grand musée automobile du monde. Il présente 500 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l'histoire de l'automobile européenne de 1878 à nos jours. La collection Fritz Schlumpf située dans une ancienne filature de 1880 de 20 000 m2 comprend plus de 400 pièces classées au titre des monuments historiques. Vous y découvrirez également la plus importante collection de Buggati au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale dont la Coupé Napoléon ainsi qu'une importante collection de Rolls Royce. En fin de visite, transfert retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • INCLUS dans la croisière GSB.
Vignoble de Hautvillers
Route des Vins et Colmar

Départ en autocar à la découverte du vignoble alsacien et ses sept cépages. Vous apercevrez de charmants petits villages pittoresques avec leurs maisons à colombages, fontaine et pressoir… Vous passerez notamment par Riquewihr, la perle du vignoble, Ribeauvillé, la cité des Ménétriers, Kaysersberg, la ville natale du Dr Schweitzer… Vous découvrirez les fameuses cigognes, porte-bonheur alsacien et de nombreuses légendes locales. Vous ferez une halte dans une cave de la région pour déguster* les célèbres vins d’Alsace où le vin blanc règne en maître. Déjeuner (boissons non comprises) en cours de route. Après le déjeuner départ vers Colmar. Brève découverte du centre historique avec votre accompagnatrice. Du musée Unterlinden (sous les tilleuls) au quartier de la petite Venise, en passant devant la collégiale Saint-Martin, la maison Pfister et le Koïfhus vous serez charmé par la "plus alsacienne des villes d’Alsace". Temps libre dans les marchés de Noël.

Retour à bord en autocar.

REMARQUES

 

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l’ordre des visites.
  • Visite en car avec arrêts pour les temps libres.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Déjeuner inclus hors boissons.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Place du marché de Noël à Obernai
Sélestat, la route des vins et Obernai

Départ en autocar avec votre accompagnatrice vers Sélestat. Arrêt à la maison du pain d’Alsace et découverte des nombreuses traditions culinaires alsaciennes. Les bredeles, petits gâteaux typiques que vous dégusterez n’auront plus de secrets pour vous ! Route vers Éguisheim, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", il vous séduira ! Éguisheim conserve toute l’authenticité des traditions de Noël. Son marché de Noël, au coeur du village médiéval vous émerveillera. Il compte de nombreux artisans locaux. Déjeuner sur la route des vins. L’après-midi, route vers Obernai. La ville a conservé tout le charme de la Renaissance rhénane, elle est particulièrement animée en cette période de Noël. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Allées du marché de Noël d'Avignon
Avignon et le Palais des Papes

Visite guidée d'Avignon et du Palais des Papes, véritable citadelle sise sur un piton de roc et complétée par une ceinture de remparts. Puis passage au marché des Halles (selon ouverture, voir ci-dessous) pour découvrir les spécialités de Noël en Provence. Retour à pied à bord du bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Cuves à vins des hospices de Strasbourg
Hospices de Strasbourg

Départ à pied pour la visite des caves des hospices de Strasbourg et découvrez leurs secrets. Ils conservaient autrefois les vins issus des dons des malades qui réglaient leurs frais hospitaliers en nature. Aujourd’hui, une vingtaine d’exploitations viticoles font vinifier leurs vins prestigieux dans les chais réputés des hospices. Ces lieux conservent aussi précieusement le plus vieux vin du monde en fût datant de 1472 ! La visite sera suivie d’une dégustation* de vins. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La fabuleuse Place Kleber de Strasbourg
Strasbourg, marchés de Noël

Visite guidée à pied de la capitale alsacienne et découverte des quartiers de la Petite France et de la cathédrale (extérieurs). Temps libre sur les marchés de Noël de Strasbourg. Installés sur plusieurs places de la ville, ils invitent à la féerie et confèrent à la ville une ambiance unique.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Marché de Noel, Strasbourg
Journée vieux Strasbourg et marché de Noël

Tour panoramique pour découvrir le quartier allemand avec son université, sa bibliothèque, le théâtre et le Palais du Rhin. Puis vous vous dirigerez vers le parc de l’Orangerie et le quartier des institutions européennes. La visite se poursuivra à pied dans le vieux Strasbourg, avant de rejoindre le quartier de la Petite France, ancien quartier des tanneurs. Enfin, vous vous rendrez sur le parvis de la Cathédrale de Strasbourg, construite de dentelles de pierre entre 1015 et 1439. Passage par les marchés de Noël, qui se situent sur la place Broglie et le parvis de la cathédrale. Toute la ville est ornée de guirlandes et de décorations, plus particulièrement les rues et les magasins. Déjeuner à bord. Après-midi, temps libre dans les rues de Strasbourg avant la découverte des illuminations de Noël en compagnie de notre accompagnatrice : la place de la cathédrale, la place Kléber, le Carré d’Or, la place Gutenberg… Retour à bord du bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Maisons alsaciennes au bord du Rhin à Colmar
Marché de Noël de Colmar et écomusée d'Ungersheim

Départ en autocar vers Ungersheim. À l’Écomusée d’Alsace revivez les Noëls d’antan, le village se pare de ses plus beaux atours pour fêter cette période si importante en Alsace. Parcourez les rues du village et partez à la découverte des traditions alsaciennes. Déjeuner dans un restaurant. Puis continuation vers Colmar. Dans le cadre merveilleux du vieux Colmar, la féerie de Noël est au rendez-vous. Les effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices vous guideront dans les allées des cinq marchés de Noël répartis dans les rues piétonnes de la ville.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le spectacle du Royal Palace
Journée route des Potiers et spectacle au Royal Palace à Kirwiller

Circuit de la route des potiers, situé au nord de l’Alsace, en compagnie de notre accompagnatrice. Découverte de Soufflenheim, cité de la poterie culinaire et décorative, ou de Betschdorf, cité de la poterie artisanale de grès à décors bleus. Visite d'une poterie. Départ pour Kirrwiller. Déjeuner dansant au Royal Palace à Kirrwiller(1), suivi d’un spectacle au théâtre du Music-Hall. Le ballet du Royal Palace vous entraînera dans son univers fantastique, où artistes et danseurs vous emporteront dans un voyage hors du temps. 

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • (1) Déjeuner spectacle au Royal Palace de Kirrwiller, valable uniquement les mardis, mercredis et jeudis.
Poissons en verre du musée Lalique
Musée Lalique

Départ en autocar de Gambsheim pour rejoindre Wingen-sur-Moder. Situé dans le village où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée Lalique propose de vous faire découvrir l’univers Lalique dans toute sa diversité mettant l’accent sur la création verrière. Spacieux et moderne, le musée retrace l’histoire de la manufacture et dévoile les créations de René Lalique et de ses successeurs.

Véritable homme et artiste de génie, il a su évoquer l’éclat du bijou, révéler la magie des transparences et la lumière du cristal. Niché au cœur d’un bel écrin, ce musée vous propose une belle rétrospective du savoir-faire des verriers. La collection permanente présente environ 650 pièces fascinantes issues de ses collections propres, mais aussi de dépôts de l'entreprise, de prêts de musées parisiens ou de collectionneurs privés. Seul musée spécifiquement consacré à Lalique en Europe, il est organisé de façon thématique et chronologique et offre un large panorama de créations, des bijoux Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco. Que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases, le lieu permet également de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels. Enfin, parce que tous ces objets n’existeraient pas sans leur savoir-faire, hommage est rendu aux femmes et aux hommes qui perpétuent la tradition verrière.

Profitez également de la collection temporaire entièrement dédiée à Noël que le musée propose tout le mois de décembre. Des mises en scène scintillantes autour de l’événement dans un univers féerique mêlant créations anciennes et contemporaines pour le plaisir des yeux. De plus, chaque jour est l’occasion d’ouvrir une nouvelle case du calendrier de l’Avent laissant apparaître une surprise en cristal... Retour au bateau en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Marché de Noël de Fribourg

Départ en autocar vers Fribourg pour la découverte de son marché de Noël, l’un des plus beaux d’Allemagne. Installé au coeur de la superbe vieille ville historique, le marché de Noël de Fribourg fascine petits et grands. On peut notamment y voir des artisans traditionnels comme des souffleurs de verre, un atelier de fabrication de bougies ou des jouets en bois. Temps libre pour flâner au gré des allées. Retour à bord en fin d’après-midi.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La place de la Cathédrale de Spire
Visite guidée de Spire et cathédrale réveillon

Départ à pied pour l’excursion à Spire. Sur la rive gauche du Rhin, cette ancienne cité impériale est reconnaissable, de loin, grâce à la silhouette impressionnante de sa superbe cathédrale. Vous visiterez l’intérieur de la cathédrale en compagnie de votre guide. Inscrite en 1981 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fondée par Conrad II en 1030, elle a été transformée à la fin du XIe siècle. Important lieu de culte, Spire accueillit environ 50 Diètes (assemblée officielle) entre le IXe et le XVIe siècle. Le tribunal d’Empire y siégea pendant un siècle et demi. La cathédrale de Spire, basilique à quatre tours et deux dômes, est l'un des monuments majeurs de l'art du Saint Empire romain. Vous continuerez la visite en découvrant l’Eglise de la Trinité, construite entre 1701 et 1717, est consacrée au culte luthérien. Puis vous rejoindrez le Judenbad, (le bain des juifs) qui servait aux ablutions rituelles. Il fut aménagé au XIIe siècle dans la cour des juifs, le centre du quartier juif au Moyen-âge, par des ouvriers engagés pour la construction de la cathédrale. La particularité en est le bassin situé à 10m de profondeur sous terre, le plus ancien de ce type en Allemagne. Après la visite, vous profiterez d’un temps libre avant de rejoindre à pied et à votre rythme le bateau.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Place du village d'Eguisheim
Eguisheim et la route du vin

Départ en autocar de Vieux-Brisach en compagnie d’une accompagnatrice pour rejoindre le charmant village de Eguisheim. C’est à pied que vous découvrirez les ruelles d’Eguisheim en faisant le tour des anciens remparts de la ville. Vous pourrez admirer les pittoresques maisons à colombages de toutes les couleurs. Vous découvrirez l’église paroissiale Saint- Pierre et Saint-Paul, coiffée d’un nid de cigogne, ainsi que le château bas d’Eguisheim, située sur la place Saint-Léon, puisqu’Eguisheim est la ville natale du pape Léon IX.

Départ des cars pour rejoindre une ferme auberge pour apprécier un typique déjeuner marcaire. Ce repas est constitué de produits fermiers: tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l'étouffée, fromage Munster et tarte aux myrtilles.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de la Route des Vins d’Alsace. Vous apercevrez de magnifiques villages, tels : Kaysersberg, ville natale du Dr Albert Schweitzer ; Bergheim, village des sorcières ; Ribeauvillé, cité des ménétriers ; Riquewihr, perle du vignoble… Vous ferez une halte dans une cave de la Route des Vins pour déguster* le fameux vin d’Alsace aux 7 cépages, où le blanc est roi.

Retour à bord à Vieux-Brisach.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • INCLUS dans la croisière SBS.
La ville d'Obernai
Colmar et Route des Vins

Départ en car vers Colmar. Brève découverte du centre historique avec votre accompagnatrice. Du musée Unterlinden (sous les tilleuls) au quartier de la petite Venise, en passant devant la collégiale Saint-Martin, la maison Pfister et le Koïfhus vous serez charmé par la "plus alsacienne des villes d’Alsace". Continuation sur la Route des Vins d'Alsace. Déjeuner (boissons non comprises) en cours de route. Arrêt à Obernai. Découverte de la ville qui compte un prestigieux ensemble d’édifices de la renaissance rhénane : le beffroi, l’Hôtel de Ville avec sa façade renaissance, la halle aux blés… Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l’ordre des visites.
  • Visite en car avec arrêts pour les temps libres.
  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • Déjeuner inclus hors boissons.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • INCLUS dans la croisière SBS.
Coucher du soleil sur Heidelberg
Heidelberg et son château

Départ pour la visite d’Heidelberg et de son château. Depuis la vieille ville, vous emprunterez le funiculaire. Les impressionnantes ruines du château dominent majestueusement les ruelles de la vielle ville. Ses terrasses offrent une vue à couper le souffle sur la ville traversée par le Neckar. Le prestige passé de cette résidence plane encore sur ses imposants vestiges. Ici, château et fortifications ne font qu’un : les casemates et les immenses tours témoignent du caractère défensif de la résidence. Tout autour de la cour intérieure s’élèvent les façades de somptueux palais, décorées de sculptures exceptionnelles. Vous profiterez des vastes terrasses du Hortus Palatinus, qui était l’un des plus célèbres parcs Renaissance du monde. Sans oublier le Grosses Fass, grand tonneau légendaire qui trône dans les caves du château, Retour dans la vielle ville en funiculaire. Toute la vieille ville étant zone piétonne, elle est propice à la flânerie. Vous découvrirez notamment l’histoire de l’université de Heidelberg, la plus ancienne d’Allemagne mais aussi l’une des plus prestigieuse. Vous serez charmés par l’atmosphère romantique de cette ville. Les peintres et poètes romantiques des XVIIIème et XIXème siècles ont adoré Heidelberg. Ils admiraient en soupirant de béatitude les ruelles enserrant l’université et le château, très délabré à l’époque, dominant cette vallée profonde et boisée.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Casses noisettes vendus au marché de Noël
Visite de Kaysersberg et de Riquewihr

Route vers Kaysersberg(1), visite de l’exposition de Noël. Chaque année la ville se targue de mettre en avant une thématique liée aux Noëls alsaciens. Dans la salle de l’Arsenal, vous pourrez admirer le travail méticuleux et original des créateurs. Ils ont une imagination débordante pour personnaliser leurs créations et vous plongez dans l’atmosphère de Noël. Continuation vers Riquewihr, charmant village médiéval situé au cœur du vignoble, vous découvrirez un marché de Noël authentique dans un cadre unique. Les couleurs vives des maisons à colombages vous offriront une véritable carte postale de l’Alsace authentique. Flânez à travers les ruelles pavées et admirez les merveilleuses décorations qui ornent les maisons et les monuments du village.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • (1) Le marché de Noël de Kayserberg est ouvert les vendredis, samedis et dimanches. Les autres jours, visite du marché de Noël d’Eguisheim, l'un des plus beaux marchés de Noël en Alsace.
Les quais de Colmar décoré pour Noël
Visite de Colmar

Départ pour le centre historique de Colmar. Avec votre accompagneur vous découvrirez le quartier pittoresque de la "Petite Venise". Les canaux de la rivière Lauch se mêlent au dédale des rues typiquement alsaciennes bordées de maisons à colombages hautes en couleurs. Elles sont égayées par un décor hivernal époustouflant. Continuation vers le musée du chocolat de Colmar. Dans un cadre féerique au cœur du marché de Noël, découvrez l’histoire du chocolat, produit phare des fêtes de fin d’année. Réchauffez-vous avec une dégustation de chocolat chaud aux saveurs de Noël. Temps libre au marché de Noël. Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les chalets traditionnels, scintillant d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d'où s'échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Marché de Noël de Heilbronn

Au départ d’Eberbach, vous rejoindrez Heilbronn, capitale viticole du Wurtemberg et ancienne ville impériale située sur les rives du Neckar au cœur d’un magnifique paysage de bois et de vignobles. Lors de votre balade dans le centre-ville vous pourrez admirer l’horloge astronomique qui décore la façade de l’ancien hôtel de ville sur la place du marché, l’église Saint-Kilian avec sa tour de style Renaissance et le Deutscherhof, aujourd’hui centre culturel qui abrite le musée de l’histoire de la ville. Lors de la période de Noël, la ville résonne de chants festifs et est imprégnée des arômes si caractéristiques d’anis et de cannelle. Vous pourrez admirer de précieux objets artisanaux sur les stands décorés sur les places autour de l’église Saint-Kilian, de la mairie et sur la place du marché. Au cours de la journée, déjeuner dans un restaurant de la ville.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Cathédrale de Mayence
Visite guidée de Mayence

En compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous pourrez vous imprégner de cette ambiance unique en vous promenant sur la place du marché, au centre de laquelle se trouve le Heunensäule, une colonne de grès commémorant l'histoire de Mayence et érigée en 1975 pour le millénaire de la cathédrale. Vous aurez également l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer également le contraste frappant qui existe entre la massive cathédrale de grès rose et la chapelle Gothard romaine en pierre claire. Vous emprunterez les rues de la vieille ville restaurée avec amour et vous dirigerez en direction de la place Gutenberg. Gutenberg qui est né à Mayence entre 1394 et 1400 et qui est reconnu en Europe comme l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles. Vous découvrirez également une tradition allemande en admirant la magnifique fontaine du carnaval, qui débute tous les ans le 11/11 à 11h11.
Temps libre avant de rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite se fait entièrement à pied et les rues de la vieille ville sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Maisons alsaciennes au bord du Rhin à Colmar
Visite guidée de Colmar

Capitale du Centre Alsace, Colmar offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d'histoire européenne. Merveilleusement préservé des aléas de l'histoire, son centre historique homogène est classé « secteur sauvegardé », il a bénéficié d'une restauration particulièrement soignée et d'une mise en valeur permanente depuis plus de vingt ans. Découvrez en compagnie de notre animatrice le charme du vieux Colmar, le centre historique, le quartier de la petite Venise, l'ancienne douane et la place de la cathédrale. Bref temps libre. Puis retour en autocar vers Breisach.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Statue près du rocher de la Lorelei
Excursion au rocher de la Lorelei

Départ en autocar vers le célèbre rocher de la Lorelei. Vous pourrez admirer la magnifique vue sur la vallée du Rhin ainsi que la statue originale en pierre de la Lorelei. Au retour, une pause gourmande régalera vos papilles : découvrez le "Kaffee-Kichen" allemand. Vous pourrez déguster une part d'un gâteau de votre choix accompagné d'une tasse de café ou de thé. Retour en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Sur les quais de Cologne
Visite guidée de Cologne

Départ à pied avec votre guide pour rejoindre le centre ville de Cologne. Vous découvrirez cette ville, carrefour de l'Europe depuis le Moyen Age, qui a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu'au niveau culturel et religieux. Vous pourrez admirer l'extérieur de l'immense cathédrale de Cologne pour laquelle il a fallut plus de cinq siècles de patience pour attendre son achèvement. Effectivement, alors que la construction a débuté en 1247, elle dût être interrompue par manque de moyens financiers en 1560 pour ne reprendre qu'en 1842 sur demande de l'empereur Frédéric Guillaume IV qui en était tombé amoureux. La construction se termina finalement en 1863 et la cathédrale de style gothique fut le plus haut bâtiment du monde de 1880 à1884. Autour de la cathédrale, se trouvent 12 autres églises de style roman, réparties en cercle et représentant les 12 apôtres. Vous continuerez la visite par la vieille ville de Cologne, et vous passerez notamment devant la célèbre Maison de l'Eau de Cologne (extérieurs).
Avant de rejoindre le bateau, vous pourrez profiter d'un temps libre durant lequel vous pourrez encore flâner dans les rues de Cologne ou déguster la fameuse bière locale, la Kölsch(1). Vous rejoindrez le bateau en car à Koenigswinter.

REMARQUES

  • Le bateau navigue pendant l'excursion.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • (1) Non inclus.
Jardin de Jerez
Tour panoramique de la ville de Jerez

El Puerto de Santa Maria sera votre point de départ pour une excursion à Jerez. Jerez doit sa renommée à ses vins, son flamenco, ses chevaux et ses élevages de taureaux. Tour panoramique en autocar de Jerez, au cours duquel vous découvrirez la cathédrale construite en 1695 qui se dresse sur l'ancienne mosquée de Jerez et l'ancienne Église del Salvador. La tour du clocher qui se trouve à l'extérieur a sans doute été construite sur le minaret de la mosquée. Le temple rectangulaire possède cinq nefs et intègre dans son espace une structure de croix latine. Puis, vous découvrirez l'Alcazar, il a conservé une grande partie de sa construction primitive. Cette construction, de base carrée, est d'origine almohade, et fut érigée au XIIe siècle. Elle fut la résidence des califes sévillans et le siège des gouverneurs chrétiens après que la ville fut tombée aux mains d'Alphonse X. Retour à bord

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Visite guidée de Mayence et du musée Gutenberg

Départ à pied du bateau en compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Capitale de Rhénanie Palatinat, Mayence fut fondée il y plus de 2000 ans par les Romains. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les meilleurs architectes et sculpteurs ont façonné la silhouette de la ville, avec ses palais et ses églises. Vous pourrez admirer les magnifiques demeures historiques remarquablement restaurées. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous aurez l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous arpenterez également les rues pittoresques de la vieille ville. Enfin, vous visiterez le musée Gutenberg, musée de l'imprimerie. Né à Mayence vers 1400, Johannes Gensfleisch Gutenberg prépara lui-même l'impression de la Bible dite à « 42 lignes » publiée en 1455, le plus ancien livre imprimé au monde. Des 46 exemplaires ayant survécu, le musée en conserve un, ainsi qu'un Psautier de Mayence, le premier ouvrage imprimé utilisant trois encres de couleurs différentes. Le musée propose, sur cinq niveaux, une exposition exceptionnelle sur l'histoire du livre et de l'écrit en Europe et dans le monde. Départ en car pour rejoindre le bateau à Worms.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : la visite se fait à pied et les rues de la vieille ville sont pavées.
  • Le musée Gutenberg est fermé le dimanche matin et le lundi toute la journée.
  • Le bateau navigue pendant l'excursion.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Visite guidée de Mayence et du Musée Gutenberg

Départ à pied du bateau en compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Capitale de Rhénanie Palatinat, Mayence fut fondée il y plus de 2000 ans par les Romains. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les meilleurs architectes et sculpteurs ont façonné la silhouette de la ville, avec ses palais et ses églises. Vous pourrez admirer les magnifiques demeures historiques remarquablement restaurées. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous aurez l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous arpenterez également les rues pittoresques de la vieille ville. Enfin, vous visiterez le musée Gutenberg, musée de l'imprimerie. Né à Mayence vers 1400, Johannes Gensfleisch Gutenberg prépara lui-même l'impression de la Bible dite à « 42 lignes » publiée en 1455, le plus ancien livre imprimé au monde. Des 46 exemplaires ayant survécu, le musée en conserve un, ainsi qu'un Psautier de Mayence, le premier ouvrage imprimé utilisant trois encres de couleurs différentes. Le musée propose, sur cinq niveaux, une exposition exceptionnelle sur l'histoire du livre et de l'écrit en Europe et dans le monde. Retour à pied au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite se fait entièrement à pied et les rues de la vieille ville sont pavées.
  • Le musée Gutenberg est fermé le dimanche matin et le lundi toute la journée.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Musée de la mécanique à Rudesheim
Rüdesheim : petit train touristique et visite du musée de la musique

Départ en petit train touristique à travers les ruelles pittoresques de Rudesheim en direction du musée des instruments de musique mécanique de Siegfried, situé dans une belle bâtisse historique du XVe siècle, tout près de la Drosselgasse. Visite du célèbre « Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett » qui abrite une impressionnante collection d'instruments de musique mécanique. Ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIème au XXème siècle exposée sur plus de 400 m². Un plaisir tant pour les oreilles que pour les yeux, une réelle aventure musicale. Grâce à ces instruments, trois siècles de savoir ont été sauvegardés. De la petite boîte à musique au titanesque orchestrions concert-piano, la collection renferme des instruments de la plus grande diversité. Vous pourrez également y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. Quel que soit leur âge, les visiteurs prennent un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. Après la visite, temps libre dans Rudesheim. Rejoignez le bateau, à pied, en descendant la Drosselgasse.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche. Les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le musée de Willem à Arnhem
Musée de plein air d'Arnhem

Départ en autocar en compagnie de l'animatrice du bateau en direction du musée néerlandais de plein air d'Arnhem qui se situe dans un beau parc (44 ha), très boisé. L'architecture et la vie d'antan des provinces des Pays-Bas sont évoquées par quelques 80 fermes authentiques, des moulins, des ateliers, des maisons, une école, des granges, une église.
A l'intérieur de chaque bâtiment, le mobilier typique et les démonstrations (artisanat divers) rendent la visite particulièrement intéressante. Certains édifices sont regroupés, tels les beaux bâtiments à pans de bois du Limbourg ou les fermes de Gueldre, mais le coin le plus charmant est celui de la région du Zaan, avec ses maisons en bois peintes en vert, au pignon gracieusement décoré. La visite commence par le pavillon d'entrée rénové, d'où l'on a une belle vue sur le parc et ses nombreux moulins. Tout comme le centre des collections, plusieurs espaces présentent par roulement des objets faisant partie des agricoles. Le niveau inferieur donne accès au spectaculaire théâtre panoramique HollandRama. Dans cette capsule mobile, films, sons, lumières, odeurs et températures évoquent de nombreux paysages, des panoramas citadins des intérieurs de logis. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • La visite est guidée.
  • Les sacs peuvent être laissés à la consigne.
  • Les informations dans le musée (panneaux) sont en néerlandais, en anglais et en allemand.
  • Cette excursion facultative remplace la visite du Musée Kröller Müller les lundis.
  • Excursion au départ de Wesel.
Slider Amsterdam de nuit
Flânerie nocturne sur les canaux d'Amsterdam

Départ à pied du bateau avec l'animatrice pour rejoindre l'embarcadère du bateau mouche. Vous longerez le célèbre « Port d'Amsterdam », rendu célèbre par la chanson de Jacques Brel. Puis, vous continuerez vers la ville, sur les fameux canaux d'Amsterdam grâce auxquels la ville doit son nom de « Venise du nord ». Au fil de l'eau, découvrez la fabuleuse architecture de la ville et ses hautes maisons à pignons. Vous naviguerez notammment sur les quatre grands canaux qui encerclent le centre d'Amsterdam : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel. La rivière Singel fut transformée en canal au XIVe siècle pour s'intégrer à la ceinture de défense de la ville. Les trois autres canaux furent dessinés au début du Siècle d'Or dans le but d'agrandir la ville. Les travaux commencèrent en 1560 et durèrent plus de cent ans. Le centre historique est aujourd'hui encerclé par les quatre canaux en demi-lune parallèles les uns aux autres. Le tracé suit les rayons du soleil de façon à ce que chaque demeure soit ensoleillée à un moment donné de la journée. Sur un plan de ville, Amsterdam ressemble à une demi-roue de vélo. Profitez de cet instant pour découvrir la capitale Hollandaise tout en vous relaxant. Débarquement et retour à bord avec l'animatrice de bord ou temps libre dans la ville. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Feux d'artifices pour le nouvel an à Budapest
Visite guidée de Budapest

En compagnie de vos guides, vous quitterez l'embarcadère pour un tour panoramique de la ville de Budapest, la perle du Danube. Vous vous dirigerez tout d'abord en direction de Buda, les collines, en traversant le fameux Pont Élisabeth et vous rejoindrez le quartier du château, d'où vous aurez un magnifique panorama sur la ville. Vous vous promènerez à pied dans le quartier du château et rejoindrez le bastion des pêcheurs, construit dans un style néo-roman en 1902, pour le simple plaisir d'offrir un panorama sur la ville et sur le Danube. Derrière le bastion, vous retrouverez l'église Saint Mathias, la plus ancienne de la ville qui a notamment accueilli le couronnement de François Joseph et Sissi. Vous rejoindrez le car qui vous mènera vers les plaines de Pest et vous découvrirez notamment la place des Héros, dont le monument central représentant le Prince Arpad et les sept chefs des tribus magyars a été érigé pour le millénaire de la Hongrie. Vous passerez à proximité des fameux Bains Szechenyi ; du parc zoologique, un véritable monument architectural ; du château de Vajdahunyad… Vous emprunterez la fameuse avenue Andrassy et passerez devant la Basilique Saint Etienne dont la construction débuta en 1851 pour ne s'achever qu'en 1905. Vous longerez le fleuve et vous pourrez admirer le fameux parlement surplombant le Danube de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques.
Retour au bateau.

Dans le programme MVI/MVI_PP/NVI/NVI_PP : La visite se terminera sur la place Vörösmarty, où vous découvrirez l'un des plus grands marchés de Noël d'Europe avec sa foire artisanale et son calendrier de l'Avent. Ne manquez pas de goûter le traditionnel vin chaud, le pain d'épices, et ressourcez-vous avec l'agréable parfum de sapin. Retour au bateau. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Marche dans Cadix en Espagne
Visite guidée de Cadix

Départ en autocar pour débuter la visite de Cadix une des plus anciennes villes d'Europe. Ce tour panoramique vous permettra de profiter de la richesse culturelle et historique de la ville mais également de découvrir la beauté de sa baie. Puis, visite à pied de la ville. Le vieux centre rassemble les quartiers les plus typiques de la ville, il possède de superbes églises baroques et d'élégantes demeures seigneuriales dont un bon nombre s'orne de façades peintes de délicates couleurs pastelles et de balcons ouvragés en fer forgé. Débutez la visite par le château de San Sébastien bâti au XVIIème siècle. Il est situé dans la Plage de La Caleta sur un petit îlot. Il a été bâti afin de protéger la partie nord de la ville. Depuis 1908 il est placé un phare de 41 m de haut dans son intérieur. Découvrez le quartier de la Vina, le centre se trouve Place de Sainte Marie. Il est populaire et typique. Autrefois c'était un quartier humble, c'est là qu'apparaissent dans les fêtes le Flamenco, situé loin du port et des commerces. La Vina, un quartier traditionnel espagnol, le siège principal du carnaval caractérisé par sa beauté, sa gastronomie et sa joie de vivre dans les rues. On dit que les fêtes ne s'arrêtent jamais. Poursuivez par la cathédrale. Sa construction dura 116 ans, ce qui explique la diversité des styles que l'on peut y apprécier. Commencée dans un style baroque, ses éléments les plus récents sont de facture néoclassique. Son intérieur conserve des sculptures de l'ancienne cathédrale. L'édifice est recouvert d'une coupole aux tuiles dorées qui lui confère un aspect impressionnant. Laissez-vous charmer au sein de cette ville blanche et bleue. Retour à bord à Cadix.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Bratislava traversée par le Danube
Visite guidée de Bratislava

Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d'abord capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous le nom de Presbourg. Elle appartenu ensuite à la Tchécoslovaquie puis devint capitale de la « République (socialiste) Slovaque » faisant partie de la Tchécoslovaquie entre 1969 et 1992.
En compagnie de vos guides, vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous mènera jusqu'au château de Bratislava datant de 1811 puisque le précédent château a brûlé, d'où vous aurez une vue surprenante sur le Danube et la ville. C'est dans la vielle ville que se trouvent les principaux monuments historiques et le car vous déposera à l'entrée de la vieille ville pour continuer la visite à pied. Vous entrerez dans la vieille ville par la porte de Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Age. Puis vous vous dirigerez vers la place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil hôtel de ville de Bratislava. Vous continuerez la visite en découvrant le palais primatial achevé en 1781 pour l'archevêque Jozef Bathyány. Au hasard des rues, vous pourrez tomber sur d'amusantes statues qui peuplent la capitale. Après la visite vous pourrez profiter de temps libre et rejoindrez le bateau à pied ou en car selon les horaires de navigation.

Dans le programme MVI/MVI_PP/NVI/NVI_PP : Après la visite vous pourrez profiter de temps libre au marché de Noël, situé sur la place de l'Hôtel de Ville. Vous pourrez vous promenez entre les petits chalets proposant des produits artisanaux slovaques, tels que de la poterie ou du verre soufflé mais également des produits du terroir…

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Petit rue fleuris de Rouen
Visite guidée à pied de Rouen

Départ à pied pour la visite guidée de Rouen. A 5 minutes à pied  de l'embarcadère, se trouve le centre historique de la ville et sa célèbre cathédrale. Malgré les bombardements des guerres passées, Rouen a conservé au coeur de son quartier historique, sillonné de rues piétonnes, de nombreux bâtiments de l'époque médiévale. La Cathédrale est un très bel exemple d'architecture gothique flamboyant, édifié entre le XIIe et le XVIe siècle, elle fut gravement endommagée en 1944. Restaurée à grand-peine, elle connaît en 1986 sa dernière phase de travaux. Pour rejoindre la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d'Arc, vous emprunterez la rue du Gros-Horloge. Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle. Enfin, inaugurée le 27 Mai 1979, vous visiterez l'église Sainte Jeanne d'Arc, vaste monument contemporain qui s'élève sur la place du Vieux Marché, et qui répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer Sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. Retour à bord à pied à Rouen en fin d'après midi.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Ville de Viviers
Visite guidée de Viviers

Vous partirez du bateau à pied pour effectuer la visite guidée de Viviers. Troisième secteur sauvegardé de la région Rhône Alpes, résidence des évêques depuis le Vème siècle, Viviers, petite ville de 3500 habitants se parcourt comme un musée d'architecture à ciel ouvert, où chaque page d'histoire s'inscrit dans la pierre. Vous pourrez admirer la plus petite cathédrale de France dans cette somptueuse cité médiévale. Vous verrez entre autres : la Maison des Chevaliers avec sa superbe façade de la Renaissance, la Tour St Michel, le grand séminaire, le belvédère avec vue imprenable sur Viviers.
Transfert en autocar vers Montélimar. Visite d'une fabrique de nougat. Balade gourmande au pays du nougat. Depuis le XVIIe siècle la renommée de Montélimar pour ses nougats est internationale. A l'époque les premiers amandiers furent introduits dans la région par Olivier De Serre et les premières récoltes permirent le développement de la production du nougat. Visite ludique de la plus ancienne nougaterie artisanale. Vous plongerez dans les racines de ce produit, de la fabrication artisanale dans des chaudrons en cuivre jusqu'à la dégustation de cette savoureuse confiserie.
Retour en autocar à Viviers.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
L'hôtel de ville et le marché de Vienne de nuit
Visite guidée de Vienne (sans Schoenbrunn)

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring, qui était l'un des projets personnels de l'empereur François Joseph. En 1857, il décida du démantèlement des remparts enfermant le centre-ville et fit construire un boulevard longé de beaux bâtiments. Vous admirerez le long du Ring cette vitrine architecturale de l'ancienne monarchie austro-hongroise et vous retrouverez ainsi: l'Opéra d'État ; le palais de la Hofburg ; le Museum d'histoire naturelle ; l'Hôtel de ville ; le Burgtheater

Dans le programme MVI/MVI_PP/NVI/NVI_PP : A la fin de la visite, vous rejoindrez la place de l'Hôtel de ville, pour profiter de temps libre pour découvrir le marché de Noël ou Marché de l'enfant Jésus. Massés autour d'une immense couronne de douze mètres de diamètre, les quelque 150 chalets proposent des cadeaux, des décorations d'arbre de Noël… Alors que tout autour, les arbres décorés du parc de l'Hôtel de Ville brillent de mille feux. Vous aurez l'occasion de contempler ces petits objets artisanaux, dans un décor féérique tout en dégustant un cornet de marrons grillés ou un bon verre de vin chaud. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Carrousel près de La Tour Eiffel
FORFAIT EXCURSIONS AUTHENTIQUE

Départ en autocar accompagné d'un guide pour découvrir les lieux mythiques de la capitale. Depuis la fondation de Lutèce sur l'île de la Cité, deux mille ans d'histoire se sont écoulés au fil desquels Ecclésiastiques, Souverains, Chefs d'Etats ont imprimé leurs marques, bâtissant des églises, érigeant monuments et palais, créant de prestigieux musées, traçant de somptueuses perspectives. Paris bénéficie d'une réputation de goût et d'élégance dont elle est largement redevable à ses couturiers, parfumeurs, joailliers ; elle est aussi la ville des fêtes, de la vie théâtrale, des célèbres cabarets, et du scintillement des paillettes de ses fameuses revues. Le car passera devant Bercy, la bibliothèque nationale F. Mitterrand, la Bastille, le Marais, le Quartier latin, St Germain, le Louvre, la Pyramide, l'Opéra Garnier, la place Vendôme, la Concorde, les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe, les Invalides, le Trocadéro et bien sûr la célèbre Tour Eiffel. Retour à bord quai de Grenelle.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue sur la citadelle de Blaye
Excursion sur la route de la Corniche et visite guidée du village de Bourg et Blaye

Départ en autocar avec un guide pour un parcours sur la route de la Corniche. Vous découvrirez d'anciennes maisons de pêcheurs, des habitations remarquables nichées au coeur de la falaise et les fameux carrelets, cabanes de pêcheurs sur la Gironde dressées sur pilotis. Vous marquerez un arrêt à Bourg pour bénéficier d'une vue imprenable sur la Gironde, vous descendrez à pied vers la Halle et pourrez déguster une figue de Bourg, spécialité locale. Retour à Blaye, visite guidée de la citadelle construite par Vauban et située sur un promontoire rocheux, votre guide vous expliquera tout le processus de défense. Vous passerez également par le cloître autrefois destiné aux soldats résidants dans la citadelle. Vous terminerez la visite par une dégustation des fameuses « praslines de Blaye ».

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
La place à Bordeaux éclairée de nuit
Visite guidée de Bordeaux "by night"

Départ en autocar pour la visite guidée de Bordeaux « by night ». Ce tour panoramique vous fera découvrir les principaux monuments de la ville. Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, Bordeaux a obtenu le précieux label dans la catégorie « site culturel ». La moitié de la ville, des boulevards aux rives de la Garonne a ainsi été reconnue pour son patrimoine architectural.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite du château de Thurant

Départ en autocar d'Alken vers le château de Thurant, dans la Vallée de la Moselle (Mosel und Eifel), à une vingtaine de km de Coblence. Symbole par excellence de cette région, partiellement érigé sur des fondations romaines, le château fort de Thurant est l'un des plus anciens du pays mosellan. Il est ainsi nommé en souvenir de l'occupation de la forteresse de Thuron, en Syrie, à l'époque des Croisades, par le comte palatin Henri, frère du roi Othon VI, qui le fit construire en 1197 à son retour de croisade. De 1246 à 1248, le château a été assiégé par les archevêques de Cologne et Trèves. Suite à cela, il a été divisé en deux parties, séparé par un mur. Pendant la Guerre de la Succession Palatine (1688-1697) la plupart des parties du château ont été détruites par les troupes françaises. Le château fut reconstruit au 20ème siècle. De la terrasse on jouit d'une vue inoubliable sur la Moselle. Temps libre. Retour à bord à Alken.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Ruelle de Cochem
Visite guidée à pied de Cochem

Départ à pied du bateau en compagnie de votre guide qui vous fera découvrir le charmant village de Cochem, la perle de la Moselle. La visite débutera sur la rive opposée à Cochem, dans le quartier de Cond. Cet ancien village de pêcheurs fut rattaché à la ville de Cochem par le pont de la Moselle en 1927. En traversant le pont, vous pourrez apercevoir sur les hauteurs le château impérial de Cochem, le Reichsburg, datant de l'an 900. 
Arrivée à Cochem, vous vous arrêterez devant une fresque retraçant l'histoire de la ville depuis son occupation par les légions romaines jusqu'au XXe siècle puis votre guide vous emmenera flâner dans les ruelles où vous découvrirez de pittoresques maisons à colombages, l'église St Martin, le couvent des Capucins, la place du marché...
Après la visite, vous pourrez profiter de temps libre en longeant la Moselle et en profitant de ce paysage de verdure.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues sont pavées.
  • Le retour à bord se fera à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le palais des papes à Avignon
Visite guidée d'Avignon et du palais des Papes

Rendez-vous au bateau avec les guides pour un départ à pied vers le centre d'Avignon. Avec le palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et témoin de son passé de capitale de la chrétienté au Moyen-âge, la ville offre un ensemble monumental grandiose. Dans le passage de l'oratoire, admirez (extérieur) la chapelle, classée monument historique où se déroule de nombreuses manifestations lors du célèbre festival d'Avignon. Continuation par la rue St Agricol. Vous apercevrez également l'église du diocèse, la plus ancienne de la ville. Arrêt à la place de l'Horloge. Depuis toujours, c'est sur la place de l'Horloge que bat le coeur d'Avignon. L'espace où se tenait le forum romain est occupé aujourd'hui par les terrasses de cafés et les restaurants installés à l'ombre de grands platanes. En face se dressent les façades de l'Hôtel de ville et du théâtre construit au 19e siècle. Continuation vers la place du palais. Cette place est une vaste esplanade de 240 mètres sur 48 mètres. Elle est dominée à l'est par les imposantes murailles du palais des Papes, auxquelles font face les sculptures baroques de l'Hôtel des Monnaies. Une grande vierge dorée trône, comme pour veiller sur la cathédrale Notre Dame de Doms tandis qu'au fond de la perspective le Petit palais expose son élégante façade crénelée de style renaissance. Enfin, visitez le Palais des Papes, le plus important monument du patrimoine d'Avignon. Il comporte deux parties : le palais vieux édifié par Benoit XII (Pape de 1334 à 1342), et le palais neuf construit par son successeur Clément VI « le magnifique » (Pape de 1342 à 1352), dont la façade et la porte des Champeaux donnent sur la place du palais des Papes. La visite permet de découvrir : les grandes salles d'apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du Pape, les terrasses d'où l'on découvre un merveilleux panorama sur la ville d'Avignon et sur le Rhône. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
La ville d'Heidelberg
Visite guidée à pied de Heidelberg et de son château (extérieurs)

Départ de Mannheim en autocar en direction de Heidelberg. Romantique et idyllique, cosmopolite et dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Rendez-vous avec les guides au château de Heidelberg, vous découvrirez en leur compagnie l'extérieure de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruine. Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif. Ne manquez pas le tonneau dans la cour. C'est le plus grand tonneau en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin. Sur le mur d'en face, il y a un socle avec une statue qui représente le nain Perkeo. Ce sud-tyrolien, buvant sec, servait de fou du roi et de gardien du tonneau sous Karl Philipp (1716-1742). Découvrez également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le « Hortus Palatinus », autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». L'architecte du jardin, Salomon de Caus voulut célébrer une harmonie avec la ville, le fleuve et les collines avoisinantes. Transfert en autocar jusqu'à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, directement au bord du Neckar, au dessous du château. Vous continuerez en compagnie de vos guides par la visite de la vieille ville. Vous admirerez l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, les nefs abritaient la "Bibliotheca Palatina" jusqu'en 1623. Vous profiterez également de temps libre pour faire un peu de shopping sur la plus longue rue commerçante d'Allemagne avant de rejoindre le car. Sur le chemin du retour, vous traverserez le centre ville de Mannheim, où vous retrouverez le bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Vue sur le lac Ijsselmeer du port de Volendam
Excursion à Volendam et Zaanse-Schans

Départ en autocar pour Volendam, un charmant village de pêcheurs au bord de l'Ijsselmeer où les habitants sont quelques fois encore vêtus des costumes traditionnels. Après avoir vu un petit film vous expliquant la fondation de la ville et la construction de la digue, vous découvrirez librement ce village et vous aurez peut être l'occasion de déguster la spécialité : l'anguille séchée ! Puis, vous visiterez une fromagerie (de Volendam ou ses alentours) pour découvrir la fabrication du fameux fromage rond hollandais : le Gouda. Vous pourrez également le déguster et il en existe de toutes les saveurs et de tout les âges : Baby Gouda ou Old Gouda ; au lait de vache ou au lait de chèvre ; nature, au poivre, au cumin, au piment ou même fumé… ce ne sont là qu'une infime partie des possibilités gustatives de ce petit fromage. Continuation en car pour la visite de Zaanse Schans, un musée à ciel ouvert. Découvrez la fabrication des célèbres sabots de bois hollandais et leur histoire datant de l'an 1200! Au début ce n'était qu'une petite planche "au talon", qui a évolué jusqu'aux modèles sculptés et peints à la main, figurant dans les musées. Et aujourd'hui ? Toujours des sabots, dont la fabrication se réalise le plus souvent mécaniquement. Avant de découvrir la fabrication des sabots, prenez le temps de découvrir l'incroyable collection de sabots : des sabots d'enfants aux sabots de mariage. Profitez d'un temps libre au coeur de cet écomusée hollandais pour y découvrir toutes ses traditions, les moulins, le fromage, les maisons typiques… À partir de 1950, des moulins, des maisons et des bâtiments utilitaires régionaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècle, ont été déplacés et regroupés ici, pour former un village au bord du Zaan. Cette excursion vous permettra de découvrir la Hollande authentique et ses traditions. Retour à bord à Amsterdam en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Le marché de Noël éclairé à Vienne
Visite guidée de Vienne

Rendez-vous avec les guides pour la visite guidée à pied de Vienne, durant laquelle, vous pourrez découvrir cette cité romaine riche en vestiges. L'histoire de Vienne remonte à plus de 2000 ans. La ville est indissociable du Rhône et des collines qui l'entourent. Le peuple des Allobroges en aurait fait sa capitale, mais c'est à partir de l'époque romaine que Vienne prospère sur ses deux rives. Vous apercevrez le théâtre antique ; construit vers 40-50 après J.C., il est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine, avec ses 130 m de diamètre, quant à sa capacité de l'époque, elle est évaluée à 13000 spectateurs. Restauré en 1938, il a retrouvé sa fonction initiale en redevenant le cadre de manifestations artistiques. Vous continuerez vers le temple d'Auguste et Livie (extérieur). Ainsi nommé depuis la fin du XVIIIe siècle, ce temple, dédié au culte de Rome et d'Auguste, s'élevait dans une aire sacrée sur le forum. Sa construction a commencé vers 20-10 avant J.C. ; puis il fut transformé au début du Moyen Age en église, et dut enfin sa restauration, dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'intervention de Prosper Mérimée. Enfin, pour finir cette visite, découvrirez la cathédrale Saint Maurice (extérieur) qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
La vieille ville de Lyon de nuit
Visite guidée de Lyon

Rendez-vous avec le car et le guide au quai Claude Bernard et départ pour la visite guidée de Lyon. Cette excursion débutera par un tour panoramique de la ville en autocar  jusqu'à la Basilique de la Fourvière. Vous profiterez tout d'abord de la magnifique vue sur Lyon des hauteurs de la Basilique puis vous en visiterez l'intérieur. En 1168, une chapelle fut construite à Fourvière par Olivier de Chavannes, Chanoine de Saint Jean, sur les ruines du forum romain. La petite chapelle, dédiée tout d'abord à St Thomas puis à la Vierge, a connu des destructions et des reconstructions. La forme que nous lui connaissons actuellement date de 1740 et sa dernière rénovation date de 2008. Retour au car et continuation vers le Vieux Lyon. Vous vous promènerez à pied, accompagné de votre guide, dans le vieux Lyon à la découverte des traboules. On pense que les premières traboules ont été construites au IVème siècle, lorsque les habitants de Lugdunum (nom gallo-romain d'origine celtique de l'actuelle ville de Lyon) manquant d'eau sont descendus s'installer dans la "ville basse", au bord de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. Les traboules servaient alors à rejoindre rapidement la Saône. Petit temps libre dans le quartier de St Jean, le coeur du vieux Lyon. Retour à bord pour le déjeuner.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Une tenue correcte est exigée pour entrer dans la Basilique de la Fourvière.
Vue d'ensemble sur Cologne de nuit
Visite guidée de Cologne à pied

Départ à pied de l'embarcadère pourr rejoindre le centre ville de Cologne. Vous découvrirez en compagnie de votre guide cette ville, carrefour de l'Europe depuis le Moyen Age, qui a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu'au niveau culturel et religieux. Vous pourrez admirer l'extérieur de l'immense cathédrale de Cologne pour laquelle il a fallut plus de cinq siècles de patience pour attendre son achèvement. Effectivement, alors que la construction a débuté en 1247, elle dût être interrompu par manque de moyens financiers en 1560 pour ne reprendre qu'en 1842 sur demande de l'empereur Frédéric Guillaume IV qui en était tombé amoureux. La construction se termina finalement en 1863 et la cathédrale de style gothique fut le plus haut bâtiment du monde de 1880 à1884. Autour de la cathédrale, se trouvent 12 autres églises de style roman, réparties en cercle et représentant les 12 apôtres. Vous continuerez la visite par la vieille ville de Cologne, et vous passerez notamment devant la célèbre Maison de l'Eau de Cologne (extérieur).
Avant de rejoindre le bateau, vous pourrez profiter d'un temps libre durant lequel vous pourrez encore flâner dans les rues de Cologne ou déguster la fameuse bière locale, la Kölsch. Vous pourrez rejoindre le bateau à pied et à votre rythme.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Les maisons au bord du canal d'Amsterdam
Visite guidée d'Amsterdam et d'un Diamantaire

Départ en autocar pour un tour guidé de la ville. Amsterdam est l'une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l'une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Arrêt au moulin De Gooyer. L'envergure du moulin est de 26,6 m. Ce moulin est le dernier d'un important groupe de moulins à blé implantés entre le XVIIe siècle et fin du XIXe siècle sur les remparts extérieurs du Singelgracht. A l'époque cette situation, à la périphérie de la ville, était idéale, ils bénéficiaient ainsi de suffisamment de vent. Les derniers moulins de ce groupe à l'exception du De Gooyer ont été démolis vers 1900. Vous rejoindrez ensuite l'un des nombreux Diamantaires de la ville pour découvrir comment le carbone devient diamant après le travail des spécialistes qui taillent ces pierres. Le guide vous donnera alors toutes les explications quant à la valeur du Diamant et ses fameux 4 C. Après la visite, vous aurez l'occasion de flâner dans la boutique ! Retour à l'autocar et départ vers le célèbre marché aux fleurs. Vous y trouverez des milliers de fleurs fraîches, mais aussi des bulbes de la célèbre tulipe (avec la boule de gouda, sans doute la meilleure idée de cadeau-souvenir), des arbustes, des plantes… Les innombrables variétés vous donneront le vertige. Retour à bord en car.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ville d'Arles
Visite guidée à pied d'Arles

Départ à pied pour la visite guidée d'Arles. Arles deux fois millénaire a su conserver un patrimoine monumental exceptionnel qui en fait un véritable musée de plein air. Ce haut lieu touristique et culturel vous ouvre ses portes. Vous apercevrez au cours de cette visite guidée l'Amphithéâtre Romain (les Arènes), le Théâtre Antique, la place St Trophime avec son cloître et son église qui font partie du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. Nous continuerons notre visite par la place du Forum et enfin, les Thermes Romains de Constantin. Temps libre. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Les flamants roses de Camargue
Excursion en Camargue

Tour panoramique guidé de la Camargue. Admirez au fil des rivières, marais et étangs, les flamants roses, taureaux et célèbres chevaux de Camargue mais également les nombreuses salines et rizières qui égayent ce paysage.
Un arrêt est prévu aux Saintes-Maries-de-la-Mer où vous vous laisserez envoûter par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques. Retour au bateau en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue sur la place d'Espagne
Visite guidée de Séville et du Palais de l'Alcazar

Départ en autocar pour l'excursion à Séville. Nous débuterons la visite par la Place d'Espagne ornée d'azulejos et construite spécialement pour l'exposition ibéro-américaine de 1929. La place forme un hémicycle de 200 mètres de diamètre, symbolisant l'Espagne accueillant ses anciennes colonies. Elle regarde dans la direction du Guadalquivir, représentant le chemin vers l'Océan Atlantique et l'Amérique. Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine (conçue par Vicente Traver, architecte valencien). Entre le centre et le palais coulent également des canaux en demi-cercle, enjambés par quatre ponts, représentant les quatre anciennes reines d'Espagne. Vous poursuivrez la visite par le séduisant quartier de Santa Cruz où il est très agréable de se promener en passant devant des patios fleuris typiquement sévillans. Ancien quartier juif, situé dans l'enceinte de l'ancienne muraille, il appartient au coeur historique de la cité, et jouxte les monuments les plus célèbres de la capitale andalouse. Lieu d'art et d'histoire, le quartier trouve ses origines au Moyen Âge et regorge de légendes, d'églises et de palais, témoins de son passé. Mis en valeur au début du XXe siècle, il est aujourd'hui un des quartiers les plus emblématiques de Séville. Il est surtout réputé pour le charme de ses ruelles escarpées et de ses places ombragées. Puis, découvrez l'Alcazar qui héberge le roi d'Espagne et qui est l'un des Palais Royaux les plus anciens d'Europe. Forteresse et demeure maure, l'Alcazaba (le vieux quartier arabe) est l'illustration sublime du style mudéjar, par le témoignage d'une combinaison virtuose de techniques mauresques et de symboles chrétiens. Vous terminerez enfin cette visite complète de Séville par sa cathédrale, l'une des dernières de style gothique. L'édifice a été construit en lieu et place d'une mosquée almohade, dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité commerçante après la Reconquista. Retour à bord en fin de matinée. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour la cathédrale une tenue correcte est exigée.
Canal de Burano autour de maisons colorées
Excursion dans les îles de la lagune : Murano et Burano

Le lagon vénitien, créé, par les estuaires de 3 rivières et séparé de l'Adriatique par une barre de sable fin, a environ 52km de long. Venise se situe au centre d'une cinquantaine d'autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d'entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Le tour en vedette commencera à la jetée de Cornoldi et vous aurez la possibilité de visiter ces deux îles. Murano, l'île de la production de verre offre aux visiteurs l'opportunité de voir un maître verrier à l'oeuvre. En 1291, lorsque les fours furent interdits à Venise pour protéger la ville des incendies, la manufacture de verre fut transférée à Murano. Le XVIe siècle fut connu comme le « grand âge » des verres de Murano puisqu'à cette époque l'île accueillait 37 usines et 30 000 habitants. La verrerie a été l'une des premières exportations vénitiennes et les secrets de cet artisanat ont été fermement gardés. La production de verre était considérée comme un privilège et l'on a permis à ses artisans de se marier dans la noblesse. Aujourd'hui cette fabrication de verre n'est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d'art complexe sont renommés dans le monde entier. La prochaine île que vous visiterez est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Les bords du canal sont plein de dorade et le site est pittoresque. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut a son apogée et Burano était célèbre partout en Europe pourra voir la production des plus fines dentelles. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la production de ces dentelles est encore pratiquée par certaine femmes de l'île. Vous aurez également un peu de temps libre pour découvrir Burano à votre rythme ; se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Le grand canal traversant Venise
Visite guidée à pied de Venise et du Palais des Doges

Rendez-vous avec les guides au bateau. La visite commencera par une introduction historique et artistique de Venise avec la place St Marc puis vous admirerez la célèbre cathédrale St Marc (extérieurs). Les façades de style byzantin de la cathédrale (l'une des plus magnifiques du monde) attireront immédiatement votre attention. A l'origine, elle fut construite au IXe siècle afin d'abriter le corps de St Marc, Saint Patron de Venise. Il ne reste que quelques traces de la structure d'origine et le monument dans son état actuel date des XIIe, XIVe et XVe siècles. L'extérieur, avec ses dômes, pinacles, et chevaux de bois contraste avec les étincelantes mosaïques d'or de l'intérieur. La visite continue par le palais des Doges, résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXe siècle jusqu'à la chute de la République en 1797. Bien qu'il n'y ait plus de traces de structures byzantines du IXe siècle, le palais actuel, richement orné d'extérieur comme d'intérieur, date du XIVe siècle et est considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Une visite en haut du célèbre escalier d'or vous permettra d'admirer les peintures de Tintoretto et de Veronese, de vous promener dans la grande salle du conseil et sur le balcon d'où vous pourrez apprécier un panorama magnifique. Vous traversez la fameuse passerelle décorée, le Pont des Soupirs, qui mène à la prison. Le pont, autrefois connu comme étant l'image du destin qu'il accordait aux prisonniers est aujourd'hui une référence du romantisme. Retour à bord à pied. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Meissen (croisière du Nouvel An)

Départ du bateau pour la visite guidée de Meissen. Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s'est développée au bord de l'Elbe au pied d'une forteresse établie par Henri Ier lors de son expansion en territoire slave. Elle devint un évêché en 968. Le quartier ancien a gardé beaucoup de charme avec sa grande place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevé à la fin du XVe siècle : la mairie "Rathaus" et l'église Notre-Dame "Frauenkirche" (extérieurs). L'église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde. Après la visite de la ville vous visiterez la célèbre manufacture de porcelaine. Etablie en 1710 dans le château, la première manufacture de porcelaine d'Europe s'installa dans ses locaux actuels en 1865. Les salles d'exposition retracent l'histoire de la porcelaine de Meissen. Vous découvrirez les différentes étapes du processus de fabrication de cette magnifique porcelaine. Après la visite temps libre et retour à bord du bateau à Dresde.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Palais de Schönbrunn en Autriche
Visite guidée du Château de Schoenbrunn

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring pour rejoindre le château de Schönbrunn. Arrivé au Château de Schönbrunn, vous serez guidés à travers les nombreuses salles de la résidence d'été des Habsbourg, qui témoignent du faste de la vie de la cour à l'époque de Marie Thérèse. Vous aurez également un peu de temps libre pour vous promener dans les jardins du château. Retour à bord en car. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
La forteresse de Coblence éclairée de nuit
Coblence et la forteresse Ehrenbreitstein

Située au confluent du Rhin et de la Moselle, Coblence, cette charmante cité invite à la promenade. Votre guide évoquera Beethoven, dont la mère est née à Coblence, ainsi que Mozart, ayant séjourné ici. Puis vous emprunterez le funiculaire, pour rejoindre la forteresse d'Ehrenbreitstein, d'où vous aurez une magnifique vue sur la ville, le Rhin et la Moselle. Surplombant l'embouchure de la Moselle, la forteresse domine la vallée du Rhin à un emplacement d'une grande importance stratégique. La construction actuelle vit le jour sous la direction prussienne en 1817. Puis temps libre au marché de Noël de Coblence. Depuis des siècles la tradition des marchés de Noël est ancrée en Allemagne. Ce paradis de Noël romantique, installé dans la splendide vieille ville de Coblence, s’étend jusqu’au Deutsches Eck. Retour à votre rythme au bateau.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Maison du Tourisme et du vin
Excursion de Pauillac et de la route des châteaux du Médoc

Départ en car de Pauillac pour découvrir le Médoc, un terroir de prestige. Un bout du monde portant les vins rouges les plus prestigieux de la planète, enserré entre un océan et un estuaire. Un microclimat doux et humide qui a favorisé le développement de la vigne. Nous traverserons la plupart des prestigieuses appellations du Médoc (Saint Julien, Haut-Médoc…). Sur la célèbre route des châteaux, vous vous arrêterez dans l'un d'eux pour participer à une dégustation* des fameux crus de la région. En cours de route, vous apercevrez également les incontournables Châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Retour à bord en fin d'après-midi.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La petite France à Strasbourg
Flânerie sur les canaux de Strasbourg

Rendez-vous à l'embarcadère du Palais des Rohan à Strasbourg avec le bateau vedette et départ pour une promenade découverte de la ville. La vedette quittera le port pour naviguer vers la Petite France, quartier célèbre et cher aux Strasbourgeois, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites. Passage devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban. Continuation vers le quartier allemand. Après la défaite française de 1870, l'Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé "nouvelle ville" définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d'une grande prestance et des immeubles d'habitation cossus ; il se traduit aussi par un grand sens du paysage. Puis, découvrez Strasbourg et l'Europe : le Parlement européen, achevé en 1999, est destiné à accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L'architecture de l'immeuble repose sur l'alliance du cercle et de l'ellipse, il s'organise en différents volumes bien identifiés et enfin le Palais des Droits de l'Homme qui abrite la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

REMARQUES

  • Attention à la marche lors de l'embarquement à bord du bateau vedette.
  • HORAIRE SELON DISPONIBILITE DU BATEAU MOUCHE.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Musée de plein air d'Arnhem

Départ en autocar en compagnie de l’animatrice du bateau en direction du musée néerlandais de plein air d’Arnhem qui se situe dans un beau parc (44 ha), très boisé. L’architecture et la vie d’antan des provinces des Pays-Bas sont évoquées par quelques 80 fermes authentiques, des moulins, des ateliers, des maisons, une école, des granges, une église.

À votre arrivée, l'animatrice vous remettra un ticket d'entrée et vous pourrez visiter à votre convenance le musée. A l’intérieur de chaque bâtiment, le mobilier typique et les démonstrations (artisanat divers) rendent la visite particulièrement intéressante. Certains édifices sont regroupés, tels les beaux bâtiments à  pans de bois du Limbourg ou les fermes de Gueldre, mais le coin le plus charmant est celui de la région du Zaan, avec ses maisons en bois peintes en vert, au pignon gracieusement décoré. La visite commence par le pavillon d’entrée rénové, d’où l’on a une belle vue sur le parc et ses nombreux moulins. Tout comme le centre des collections, plusieurs espaces présentent par roulement des objets faisant partie des agricoles. Le niveau inférieur donne accès au spectaculaire théâtre panoramique HollandRama. Dans cette capsule mobile, films, sons, lumières, odeurs et températures évoquent de nombreux paysages, des panoramas citadins des intérieurs de logis. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • La visite est libre (non guidée).
  • Les informations dans le musée (panneaux) sont en néerlandais, en anglais et en allemand.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l’ordre des visites.
  • Les sacs peuvent être laissés à la consigne.
  • Excursion au départ de Nimègue.
La base de sous-marins à Saint Nazaire
Visite guidée du chantier naval de Saint-Nazaire

Nous débuterons la visite par l'Escal'Atlantic, qui retrace avec ingéniosité l'histoire des paquebots Normandie et France à travers réalité et imaginaire. Une représentation grandeur nature à la mémoire de ces deux monstres sacrés. Puis, route vers le chantier naval de Saint Nazaire, l'un des plus grands chantiers navals d'Europe. Il perpétue un savoir-faire mondialement reconnu. Autrefois avec la construction des transatlantiques (France, Normandie) et aujourd'hui avec des paquebots de croisière géants. Grâce à un parcours spécialement conçu, vous découvrirez l'immensité du site industriel (108 ha). L'étonnante logistique et la haute technologie mises en oeuvre pour réaliser ces géants des mers vous permettront de comprendre les étapes de constructions de ces véritables palaces flottants des temps modernes

REMARQUES

  • (Uniquement sur pré-réservation avant le départ. la carte d’identité en cours de validité sera requise au moment de la pré-réservation mais aussi sur le site le jour de la visite).
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château des Ducs de Bretagne
Visite guidée de Nantes

Départ pour la visite guidée de Nantes. Départ en compagnie d'un guide local qui fera découvrir les ruelles du Bouffay, le quartier médiéval, la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, belle expression d'art gothique flamboyant. Vous visiterez l'île Feydeau, exceptionnel ensemble architectural du XVIIIe, et dans son prolongement, les quais de Nantes, pour finir par la découverte des nouveaux quartiers commerçants créés avec l'industrie naissante du XIXème siècle autour du théâtre Graslin et du passage Pommeraye. Continuation en direction du Château des Ducs de Bretagne, résidence ducale qui accueille le musée d'Histoire de Nantes. Sa scénographie contemporaine permet de découvrir la riche histoire de Nantes et l'architecture singulière de l'édifice. Un havre architectural et muséographique au coeur de la ville.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La route du Muscadet
La route du Muscadet

Passage par de nombreux villages témoignant de la forte identité viticole de la région. Continuation vers La Chapelle Heulin et arrêt au château Cassemichère (ou similaire). Ce lieu d'exception vous invite à découvrir son vignoble rempli d'histoire, à visiter ses caves et à déguster* ce vin blanc sec, léger, fruité, bouqueté. Puis route vers Clisson, charmante petite cité médiévale où cohabitent des vestiges du XVe siècle et un parfum d'Italie. L'histoire passionnante de Clisson vous fait remonter le temps à la période très prospère du Moyen-Age et ses illustres personnages qui ont habité son imposant château.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Château de Cecilienhof au Nord de Potsdam
Château de Cecilienhof

Le château de Cecilienhof a été bâti dans le style Tudor par Paul Schultze-Naumburg entre 1914 et 1917. Cette bâtisse de briques et à colombages ressemble à une grande maison de campagne anglaise. La princesse héritière Cécile y vécut jusqu'en février 1945. C'est également dans ce château que se tint la conférence de Potsdam entre Staline, Harry S. Truman et Churchill en 1945. Le château est actuellement un musée et un hôtel. En 2007, il avait accueilli le G8 des ministres des Affaires étrangères.
Vous y visiterez le cabinet privé de la princesse héritière, le salon blanc néo-classique, la salle de conférences, les salles des délégations américaine, anglaise et russe. Retour à bord en autocar

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Trèves

Départ du bateau pour un tour panoramique en autocar de la ville de Trèves. Découvrez l'héritage culturel romain de Trèves, la vue qu'elle offre sur la Moselle et son magnifique paysage. Trèves est la doyenne des villes allemandes, si anciennement fondée qu'elle est plus âgée que Rome de 13 années. L'ancienneté de Trèves n'est pas son seul titre de gloire. Elle est surtout connue pour avoir été l'un des sièges du pouvoir impérial romain, l'un des grands centres du christianisme primitif et aussi une ville médiévale dynamique. De ces trois périodes, la ville a su garder de précieuses marques architecturales. Continuation de la visite de la ville à pied. Découvrez (visites extérieures) l'amphithéâtre : par sa taille, il est le dixième de tout l'Empire Romain. Il pouvait accueillir 30 000 spectateurs. Puis les thermes impériaux qui possédaient un somptueux aménagement intérieur : revêtement en marbre des murs, des sols, mosaïques, fresques murales, statues. L'ensemble des thermes formaient un carré de 140m x 250 m. Continuation vers la basilique romaine. Construite vers 310, la basilique constantinienne n'a jamais cessé depuis d'être utilisée. Dès son origine, l'édifice était imposant : longueur 67 m, largeur 27 m, hauteur 30 m. Au fil du temps, de nombreux bâtiments sont venus s'y ajouter. Et enfin découvrez la célèbre Porta Nigra qui fut conçue à la fois comme forteresse et comme monument (hauteur 30m, largeur 36m, profondeur 22m). Même Rome aujourd'hui ne possède pas de bâtiment antique de cette taille dans un tel état de conservation. Promener vous dans le centre ville, il est marqué par l'époque moyenâgeuse notamment grâce à la cathédrale Saint-Pierre (extérieurs). Ses constructions les plus anciennes datent de 326, mais le plan général de l'Eglise a été considérablement modifié au XIème siècle. Profitez également de l'ambiance de la place du Marché. Hautement baroque, au coeur du centre-ville, elle séduit aussi par son mélange de genres. Les vieilles demeures à colombage s'y mêlent joliment aux maisons classiques de couleur pastel, ornées de stuc blanc. A la fin de votre visite guidée, vous pourrez profiter d'un temps libre afin de flâner dans la ville à votre guise. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château fort de Rudesheim
Rüdesheim : dégustation de vins* et visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique

Vous débuterez la visite par un tour commenté du vignoble de Rüdesheim en petit train, durant lequel vous découvrirez les fameuses vignes déjà cultivées par les Romains. Durant ce tour, l'histoire de la viticulture dans la région vous sera expliquée et vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Rüdesheim et le Rhin. Le petit train s'arrêtera ensuite juste devant la cave historique du Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale du 16e siècle, dans laquelle vous participerez à une dégustation*. C'est un vigneron de la cave de la famille Störzel, qui vous fera découvrir trois vins, du plus sec au plus doux, en vous parlant de l'histoire de la cave et de la viticulture dans la région de Rüdesheim en vous racontant quelques anecdotes locales. Après la dégustation, vous rejoindrez le Musée des Instruments de Musique Mécanique situés à 100m de la cave. Le « Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett » est le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire. De la douce boîte de musique au titanesque orchestrions concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIe au XXe siècle exposées sur plus de 400 m². On peut aussi y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. Quel que soit leur âge, les visiteurs du musée prennent toujours un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. Après la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique, vous serez en temps libre et vous pourrez rejoindre à votre rythme le bateau ou encore flâner dans les ruelles de Rüdesheim en descendant la célèbre Drosselgasse.

REMARQUES

  • Prévoir un vêtement adapté pour la visite du Bassenheimer Hof.
  • Prévoir de bonnes chaussures, les ruelles sont pavées et en pente.
  • Après la visite, les passagers sont en temps libre, ils retourneront seuls à pied et à leur rythme au bateau pour profiter de la ville.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La ville d'Heidelberg
Visite guidée à pied de Heidelberg et de son Château (extérieurs)

Départ pour la visite de Heidelberg. Romantique et idyllique, cosmopolite et dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Rendez-vous avec les guides au château de Heidelberg, vous découvrirez en leur compagnie l'extérieur de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruine. Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif. Ne manquez pas le tonneau dans la cour. C'est l'un des plus grands tonneaux en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin. Sur le mur d'en face, il y a un socle avec une statue qui représente le nain Perkeo. Ce sud-tyrolien, buvant sec, servait de fou du roi et de gardien du tonneau sous Charles III Philippe du Palatinat (1716-1742). Découvrez également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le « Hortus Palatinus », autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». L'architecte du jardin, Salomon de Caus voulut célébrer une harmonie avec la ville, le fleuve et les collines avoisinantes. Transfert en autocar jusqu'à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, elle se situe directement au bord du Neckar, au dessous du château. Vous continuerez en compagnie de vos guides par la visite de la vieille ville. Vous admirerez l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, les nefs abritaient la "Bibliotheca Palatina" jusqu'en 1623. Vous profiterez également de temps libre pour faire un peu de shopping sur la plus longue rue commerçante d'Allemagne. Retour à bord.

REMARQUES

  • Selon la croisière, départ et/ou retour à bord à Mannheim
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour accéder au château, il y aura une pente d'environ 300m à monter.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les quais de Strasbourg de nuit
Flânerie nocturne sur les canaux de Strasbourg

Rendez-vous à l'embarcadère CroisiEurope à Strasbourg avec le bateau vedette et départ pour une promenade découverte de la ville. La vedette quittera le port autonome de Strasbourg pour se diriger vers la vieille ville et pour naviguer vers la Petite France, quartier célèbre et cher aux Strasbourgeois, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites. Passage devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban. Continuation vers le quartier allemand. Après la défaite française de 1870, l'Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé "nouvelle ville" définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d'une grande prestance et des immeubles d'habitation cossus ; il se traduit aussi par un grand sens du paysage. Puis, découvrez Strasbourg et l'Europe : le parlement européen, achevé en 1999, est destiné à accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L'architecture de l'immeuble repose sur l'alliance du cercle et de l'ellipse, il s'organise en différents volumes bien identifiés et enfin le palais des Droits de l'Homme qui abrite la cour Européenne des Droits de l'Homme. Retour à bord rue du Havre.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Excursion sous réserve de disponibilité et uniquement sur pré-réservation avant le départ.
  • INCLUS dans la croisière GSB.
Centre ville de Francfort
Visite guidée de Francfort

L'excursion à Francfort débutera par un tour panoramique en autocar de la ville. Francfort-sur-le-Main, la métropole au coeur de l'Europe, fascine par son savant mélange de tradition et de modernité, de commerce et de culture, d'activité et de repos. Francfort la cosmopolite doit son statut mondial à ses foires internationales, comme le Salon International de l'Automobile, la Foire du Livre, aux affaires et à la vie culturelle, ainsi qu'à sa situation géographique privilégiée. Elle est aussi considérée comme la capitale financière d'Allemagne puisque dans ses gigantesques grattes ciels, elle abrite le siège de nombreuses banques et c'est pour cela qu'on la surnomme parfois "Bankfurt" ou "Main hattan". Vous continuerez la visite de la vieille ville à pied. Vous passerez devant la cathédrale impériale (extérieurs), dominant le centre-ville du haut de sa tour de 95 mètres. Vous découvrirez également le coeur de la vieille ville de Francfort et le Römerberg, qui a une histoire qui remonte jusqu'à l'époque des Hohenstaufen. A l'origine, cette place était simplement appelé Berg (Montagne) ou Samstagsberg (Montagne du samedi). Le Römerberg porte son nom actuel depuis le XVe siècle, lorsque le conseil municipal a acheté les maisons entourant la place pour construire un nouvel hôtel de ville. Après la visite, vous pourrez profiter d'un temps libre avant de rejoindre le bateau à pied.

REMARQUES

  • La visite de la vieille ville se fait à pied ; possibilité de rejoindre le bateau en autocar à la fin de la visite.
  • Les personnes souhaitant un temps libre dans la ville rejoindront le bateau à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le vieux Breisach
Excursion route des vins

Départ en car de Breisach en compagnie d'un guide pour découvrir la route des vins. Vous découvrirez le vignoble alsacien et ses sept cépages en traversant de charmants petits villages pittoresques avec leurs maisons à colombages, fontaine et pressoir… Vous passerez notamment par Riquewihr, la perle du vignoble, Ribeauvillé, la cité des Ménétriers, Kaysersberg, la ville natale du Dr Schweitzer… Vous découvrirez les fameuses cigognes, porte-bonheur alsacien et de nombreuses légendes locales. Vous ferez une halte dans une cave de la région pour déguster* les célèbres vins d'Alsace où le vin blanc règne en maître. Durant cette visite, vous aurez l'occasion de profiter de quelques temps libres dans certains villages avant de rejoindre le bateau pour le dîner.

 

Durée : 4:00

  • Visite en car avec arrêts pour les temps libres.
  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues dans les villages sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Ces excursions ne sont pas proposées sur toutes les croisières et dépendent de l'itinéraire de celles-ci.
  • Si le minimum de 25 personnes n'est pas atteint, l'excursion sera soit annulée, soit proposée à un tarif révisé en fonction du nombre de participants (paiement à bord).
  • Les excursions du soir même et du lendemain matin de l'embarquement ne sont garanties que pour les clients pré-inscrits.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite du château de Cochem

Transfert au château de Cochem en minibus par groupe d'environ 30 passagers. Le Reichsburg est érigé sur un site remarquable, une butte plantée de vignes dominant la Moselle. Visite guidée de ce magnifique château datant de l'an 1000 qui fût détruit par les troupes françaises au XVIIe siècle et entièrement reconstruit d'après d'anciens plans dans un style néogothique. Il se distingue par ses gracieuses tourelles surmontées de clochetons. C'est l'un des rares châteaux allemands qui, ayant été reconstruits après leur destruction, montrent aujourd'hui leurs visages d'antan. Après la visite du château, vous pourrez profiter d'un temps libre dans la ville. La ville de Cochem est digne d'intérêt, que ce soit du fait de ses rues étroites et tortueuses, de ses maisons à colombages aux toits d'ardoise restaurés avec grand soin, de la place de la mairie au passé chargé d'histoire, ou des anciens murs, portes et églises. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues sont pavées.
  • Le retour à bord se fera à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Cologne à pied

Départ à pied de l'embarcadère pourr rejoindre le centre ville de Cologne. Vous découvrirez en compagnie de votre guide cette ville, carrefour de l'Europe depuis le Moyen Age, qui a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu'au niveau culturel et religieux. Vous pourrez admirer l'extérieur de l'immense cathédrale de Cologne pour laquelle il a fallu plus de cinq siècles de patience pour attendre son achèvement. Effectivement, alors que la construction a débuté en 1247, elle dût être interrompue par manque de moyens financiers en 1560 pour ne reprendre qu'en 1842 sur demande de l'empereur Frédéric Guillaume IV qui en était tombé amoureux. La construction se termina finalement en 1863 et la cathédrale de style gothique fut le plus haut bâtiment du monde de 1880 à1884. Autour de la cathédrale, se trouvent 12 autres églises de style roman, réparties en cercle et représentant les 12 apôtres. Vous continuerez la visite par la vieille ville de Cologne, et vous passerez notamment devant la célèbre maison de l'Eau de Cologne (extérieurs).
Avant de rejoindre le bateau, vous pourrez profiter d'un temps libre durant lequel vous pourrez encore flâner dans les rues de Cologne ou déguster la fameuse bière locale, la Kölsch(1). Vous pourrez rejoindre le bateau à pied et à votre rythme.

REMARQUES

  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. (1)Service non inclus - à régler sur place.
  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Ces excursions ne sont pas proposées sur toutes les croisières et dépendent de l'itinéraire de celles-ci.
  • Si le minimum de 25 personnes n'est pas atteint, l'excursion sera soit annulée, soit proposée à un tarif révisé en fonction du nombre de participants (paiement à bord).
  • Les excursions du soir même et du lendemain matin de l'embarquement ne sont garanties que pour les clients pré-inscrits. 
Emblématique Statue de Martin Luther à Wittenberg
Wittenberg (croisières de Noël et du Nouvel An)

Transfert en autocar vers le cœur historique de Wittenberg. Visite guidée de la vieille ville. Vous apercevrez la maison où vécut et mourut Melanchton, le disciple de Luther. Vous visiterez la maison de Luther. Autrefois, monastère augustin, il fut durant 35 ans le lieu de vie et de travail de Martin Luther. Depuis 1883, la maison a été transformée en musée, et est aujourd’hui le plus grand musée du monde consacré à l’histoire de la Réforme protestante. Puis, visite de l’église gothique Sainte Marie où Luther prêcha. Plus loin vous apercevrez également la maison Cranach dont les portraits sont aujourd’hui répartis dans les plus grands musées. Puis vous visiterez l’église château, considérée comme le cœur de la diffusion de la Réforme. Sur les portes sont reproduites les 95 thèses de Luther. De plus, l’église contient les tombeaux de Luther et Melanchthon. Retour au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le majestueux opéra de Dresde
Opera Semper de Dresde

Visite guidée du célèbre opéra Semper de Dresde. Il compte parmi les opéras les plus connus au monde. Ce magnifique édifice baroque est le symbole de la ville. Mondialement connu sous le nom d'Opéra Semper, du nom de l'architecte qui assura les travaux de reconstruction du bâtiment au XIXe siècle. "À Dresde, l'opéra est une nécessité, c'est une partie essentielle de la ville" avait déclaré le chef d'orchestre Franz Konwitschny. Avec une fréquentation avoisinant en moyenne les 95% de sa capacité totale, l'opéra de Dresde est sans conteste le plus dynamique d'Allemagne.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La place du marché de Noël à Dresde
Dresde

Visite guidée à pied de la vieille ville historique de Dresde. Itinéraire à pied, à travers la vieille ville, par la place du théâtre, l'opéra Semper, cours intérieure des "Dresdner Zwinger, aperçu également du château résidence, l'église catholique de la Sainte Trinité, la tour Georges, le long de la célèbre terrasse Bruehl,... Retour au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Luxembourg et les caves souterraines de Remich

Une visite guidée à pied vous fera découvrir plusieurs attraits spécifiques de la ville: la Place d'Armes, la Place de la Constitution, le quartier gouvernemental, la Corniche, la vieille ville, le Palais grand-ducal (extérieur), la Place Guillaume II.
Puis retour à Remich. Visite d'une cave(1) et dégustation de vin*. Au coeur des galeries souterraines creusées sur près d'un kilomètre, vous découvrirez les secrets du vin. Retour au bateau.

REMARQUES

  • (1) En cas d'indisponibilité, visite d'une autre cave.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
  • L'ordre des visites peut être modifié.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ville de Remich
Remich

A l’origine 7 pionniers de l’épopée St Martin surent reconnaître la magie de l’immense roc calcaire, situé en aval de la ville de Remich. C’est à cet endroit, d’une beauté sauvage, qu’ils marquèrent dans la pierre jaune l’histoire des vins mousseux luxembourgeois. En 1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, ils y fondèrent les Caves St Martin.

Transfert en autocar vers les caves Saint-Martin(1). Au cœur de ces galeries souterraines creusées sur près d'un kilomètre, vous découvrirez les secrets du vin et assisterez à une dégustation*. Puis transfert vers le centre historique de Remich où vous profiterez de temps libre. Surnommée la perle de la Moselle, cette petit ville luxembourgeoise est nichée dans un sublime panorama de vignobles et de forêts touffues qui l’entourent tel un amphithéâtre. Au fil de votre promenade découvrez les façades et portes ornés de vestiges romains ou de l’époque baroque, ses ruelles pittoresques ou encore une sculpture de l’artiste Will Lofy représentant le dieu romain du Vin. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • (1) En cas d'indisponibilité, visite d'une autre cave.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
  • L'ordre des visites peut être modifié.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le Luxembourg et ses habitations
Visite de Luxembourg

Édifiée sur un plateau entrecoupé de ravins, la capitale du Grand-Duché ressemble à un véritable décor de théâtre. La visite guidée à pied du centre historique vous fera découvrir plusieurs attraits spécifiques de la ville : la Place d’Armes, la Place de la Constitution, le quartier gouvernemental, la Corniche, la vieille ville, le Palais grand-ducal (extérieur), la Place Guillaume II. Temps libre puis retour au bateau à Remich.

REMARQUES

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
  • L'ordre des visites peut être modifié.
Vue du château sur Heidelberg
Visite guidée à pied de Heidelberg et de son château (extérieurs)

Départ de Mannheim en autocar en direction de Heidelberg. Romantique et idyllique, cosmopolite et dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Rendez-vous avec les guides au château de Heidelberg, vous découvrirez en leur compagnie l'extérieur de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruines. Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif. Découvrez également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le « Hortus Palatinus », autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». L'architecte du jardin, Salomon de Caus voulut célébrer une harmonie avec la ville, le fleuve et les collines avoisinantes. Transfert en autocar jusqu'à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, directement au bord du Neckar, au dessous du château. Vous continuerez en compagnie de vos guides par la visite de la vieille ville. Vous admirerez l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, les nefs abritaient la "Bibliotheca Palatina" jusqu'en 1623. Vous profiterez également de temps libre pour faire un peu de shopping sur la plus longue rue commerçante d'Allemagne avant de rejoindre le car. Sur le chemin du retour, vous traverserez le centre ville de Mannheim, où vous retrouverez le bateau.

REMARQUES

  • Pour accéder au château, il y aura une pente d'environ 300 m à monter.
  • La visite de l'intérieur du château n'est pas possible à cette période de l'année.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Cathédrale de Strasbourg
Visite guidée de Strasbourg

A bord d’une vedette, vous découvrirez la capitale alsacienne. Du célèbre quartier de la Petite France, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites, au quartier Européen en passant par quartier impérial de la Neustadt ou « nouvelle ville », vous serez charmés par la richesse et la diversité architecturale de la ville. Continuation à pied vers la cathédrale de Strasbourg, véritable chef d’œuvre de l’art gothique. Sa construction dura plus de 400 ans. Avec sa flèche qui culmine à 142 mètres elle fût l’édifice religieux le plus haut du monde chrétien jusqu’au XIXe siècle. A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Age. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont un enchantement. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre. Retour en vedette vers la gare fluviale.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Chemin de Cimes dans la foret noire
Le sentier des cîmes de la fôret-noire

Situé au cœur du parc naturel du Nord de la Forêt Noire, le Baumwipfelpfad s'intègre parfaitement à la végétation au paysage du Sommerberg. Départ pour une promenade qui commence comme n'importe quelle randonnée, mais progressivement, le chemin prend de la hauteur. Une tour s'élevant à 40 mètres d'altitude, un pont suspendu à 60 mètres au-dessus du sol... Vous serez accompagné d’un guide qui vous donnera des explications sur la faune et la flore de la région. Depuis la tour panoramique, vous admirerez le Jura Souabe, le Kraichgau, ou encore la tour de télévision de Stuttgart. Pour descendre, deux possibilités : à pied ou par le toboggan (en supplément – à régler sur place).

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Place de Baden Baden
Visite guidée de Baden-Baden

Au pied de la Forêt-Noire et de ses magnifiques paysages se trouve l’élégante ville thermale de Baden-Baden. Avec son charme méditerranéen et son style de vie exclusif, cette ancienne capitale d’été de l’Europe saura vous séduire. En effet, au XIXème siècle, la ville est le rendez-vous mondain des riches d’Europe. C’est ici que la tsarine Catherine II la Grande a trouvé une épouse badoise pour son petit-fils. Toutes les cours d’Europe et de Russie y ont séjourné, attirées par la situation de la ville si conforme à l’idéal romantique, au milieu des arbres et des chutes d’eau. Vous visiterez le quartier thermal avec le célèbre Friedrichsbad romano-irlandais (extérieurs) et le quartier de la vieille ville.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La forteresse d'Angers
Visite guidée d'Angers

Départ pour l'excursion de la ville d'Angers. Ville d'art et d'histoire, la capitale de l'Anjou se distingue autant par la richesse de son patrimoine que par son inscription dans la modernité. Foyer des Plantagenêt, cité florissante de la Renaissance.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Cave Osborne en Espagne
Dégustation - El puerto de Santa Maria - Cave Osborne

Départ à pied en compagnie de l'animatrice pour la bodega Osborne. C'est l'une des plus anciennes caves de la région qui produit ses vins depuis 1772. Un immense taureau noir représente l'enseigne de ce prestigieux établissement. Dégustation* de 3 vins et produits régionaux.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les maisons colorée de Colmar
Colmar et le musée Unterliden

La capitale des vins d'Alsace vous charmera par son authenticité et son architecture typiquement alsacienne, composée de maisons à colombages colorées datant du Moyen-Âge. Vous découvrirez le pittoresque quartier de la Petite Venise puis vous visiterez le musée Unterlinden. Le musée propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d'histoire, de la Préhistoire à l'art du XXe siècle. Ce cheminement dans le temps permet de découvrir les multiples facettes de l'architecture du musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog et de Meuron. Le chef d'oeuvre incontournable est le Retable d'Issenheim (1512-1516).

Durée: ~04h00

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l'ordre des visites.
  • Le musée Unterlinden est fermé le mardi et sera remplacé par une visite du musée Hansi.
Château dans les hauteurs de Cochem
Randonnée panoramique de Cochem

Départ à pied le long de la Moselle avant d’emprunter le pont qui l’enjambe pour parcourir la vieille ville de Cochem à travers ses ruelles pittoresques. Vous pourrez admirer les charmantes maisons à colombages, l’église Saint-Martin, le couvent des Capucins ou encore la place du marché. Au sortir de la ville au cœur d’une nature calme et de la forêt, le chemin vous mènera jusqu’au château qui surplombe la ville, d’où vous apprécierez le magnifique panorama sur Cochem et la Moselle. Lors de la descente passage par le "Tummelchen" qui offre une vue sur le château puis retour par la ville haute.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Randonnée dans le vignoble de Rudesheim

Vous rejoindrez le centre de Rudesheim, point de départ des télécabines qui vous mèneront au monument du Niederwald. De là, vous pourrez profiter d'une vue époustouflante sur la ville, les vignobles et le Rhin. Continuation par une randonnée à travers les vignobles jusqu'à l'abbaye Ste Hildegarde construite entre 1900 et 1904. Visite libre de l'abbaye puis retour à pied au bateau à travers les vignes.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée de 8km.
  • Dénivelé : 300m.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Bateau en navigation à Francfort
Francfort et la Main Tower

Francfort a été surnommé Mainhattan en référence à la rivière qui la traverse et à son statut de capitale financière et commerciale de l'Allemagne.
Lors d'un tour panoramique vous pourrez admirer de gigantesques grattes ciels qui abritent les sièges de nombreuses banques et qui constitue le célèbre profil de bâtiments de la ville, la Skyline s'élevant dans un ciel azur. Vous aurez l'occasion de monter dans la Main Tower, le gratte-ciel le plus connu de la ville, entièrement réalisé en verre, d'après le modèle américain. Depuis la plateforme panoramique haute de 200m, vous aurez une vue époustouflante sur la ville qui s'étend à vos pieds.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Noël sous la porte de Brandebourg
Tour panoramique de Berlin

Tour panoramique guidé en autocar de Berlin. Vous apercevrez les principaux quartiers de Berlin, le quartier de Charlottenburg, le quartier gouvernemental, le quartier des ambassades. Poursuite à travers la partie orientale de la ville, où vous verrez (extérieurs), la place de Paris, l'ambassade de France et l'académie des arts, l'avenue Unter den Linden, la porte de Brandenbourg, la bibliothèque, l'université Humboldt, l'opéra, l'arsenal prussien, la cathédrale berlinoise. Puis l'île des musées, la place Alexandre, le quartier Saint Nicolas (le berceau de Berlin), la place du château, le ministère des Affaires Etrangères, la place des gendarmes, la cathédrale allemande et la maison des concerts. Poursuite du tour panoramique vers le quartier de Checkpoint Charlie - le quartier du mur, la place Potsdam et son architecture contemporaine spectaculaire comme le bâtiment Debis ou encore le Sony Centre. Pour finir, vous visiterez l'un des nombreux marchés de Noël de la ville avant de rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Intérieur des thermes de Gellert
Visite des Bains Gellert

Départ avec votre guide et partez à la découverte des Bains Gellert. La source, connue depuis le XIIe siècle, est située juste à l'arrière de l'Hôtel Gellért, près des collines de Buda. Dans un décor Art Nouveau agrémenté de mosaïques artistiques et envahit de sculptures, les bains Gellért figurent parmi les plus prestigieux de la ville. Après avoir franchi le spectaculaire hall d'entrée, la piscine intérieure et ses colonnes de temple emportent les nageurs dans un univers antique, et les bassins, spas et saunas, les plongent dans une ambiance de luxe, avec leurs dorures et autres rampes en or. A la fin de la visite, installez-vous paisiblement sur les bancs envahit d'eau ressourçante, préférez nager dans le grand bassin intérieur, amusez-vous dans la piscine à vague extérieure ou reposez-vous sur des transats en plein soleil. Quelle que soit la saison, les bains Gellért vous apporteront réconfort et détente dans un cadre unique et magique. Retour à bord. (N'oubliez pas votre maillot de bain)

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le Prato della Valle
Visite guidée de Padoue

Départ en autocar de Chioggia vers Padoue. Padoue, probablement mieux connue comme la ville de St Antoine, est l'une des villes d'art les plus importantes d'Italie. Giotto (1267-1337, peintre, sculpteur et architecte italien) laissa à Padoue certaines de ses pièces de maître ce qui enrichit le panorama artistique de la ville. Vous débuterez par un tour de ville en autocar, puis vous visiterez l'église St Antoine, immense basilique agrémentée de dômes byzantins et tours de minarets. Elle abrite la tombe de St Antoine, lieu de pèlerinage à travers le monde. Dans le square devant l'église, chacun pourra admirer la statue de bronze du XVe siècle de Donatello, une pièce d'art qui influença énormément les sculptures de la Renaissance italienne. Un tour à pied du centre ville vous permettra de découvrir la place aux Herbes et la place aux Fruits où se tient chaque jour un marché de produits frais. Vous apercevez ensuite le palais de la Raison (extérieurs) et la place des Seigneurs avec le palais du Capitaine (extérieurs) qui incorpore la tour dell'Oroliogo et son horloge astronomique datant de 1344. Vous profitez de temps libre pour visiter à votre guise cette petite mais charmante ville. Retour à bord à Venise.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Le château de Martainville
Visite du chateau de Martainville

Départ en autocar accompagné de votre animatrice. Nous traversons le Petit Andelys en passant devant l'église St Sauveur (église du XVIe siècle possédant encore aujourd'hui un orgue d'époque) Après 40 min, de trajet à travers différents villages qui borde l'Andelle (rivière traversant la vallée), nous arrivons au Château de Martainville. Ce château fut construit à la fin du XVe siècle par Jacques Pelletier, et racheté par l'État en 1906 puis transformé en musée en 1961. Parcourez, en 2h, 500 ans d'histoire de la Normandie rurale. Voyagez au coeur des traditions normandes (costumes de travail, coiffes, bijoux, tissages…), revivez votre passé grâce aux objets de la vie quotidienne (cuivres, poteries, vanneries…) Découvrez la plus importante collection de mobilier de Haute Normandie « LES FAMEUSES ARMOIRES NORMANDES ». Transfert retour vers Rouen en début de soirée.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Ruelle dans Saint-Emilion
Visite guidée de St Emilion et dégustation

Départ en autocar de Libourne pour l'excursion à Saint-Emilion. Visite guidée des monuments souterrains du village de Saint-Emilion. Votre guide vous présentera l'histoire de la cité médiévale. Vous découvrirez ensuite un ensemble troglodytique exceptionnel dont le monument sans conteste le plus original est l'église monolithe. Entièrement creusée dans le rocher calcaire, elle est la plus vaste d'Europe par ses dimensions. Vous partirez ensuite pour découvrir une propriété viticole où l'on vous expliquera les étapes qui jalonnent l'élaboration du vin à Saint-Emilion. Une dégustation* commentée clôturera la visite. Retour en autocar à Libourne.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.