Vous êtes en United States ?
Visitez notre site www.croisieuroperivercruises.com
contact
brochure

Excursions sur le Rhin

Statue près du rocher de la Lorelei
Excursion au rocher de la Lorelei

Départ en autocar vers le célèbre rocher de la Lorelei. Vous pourrez admirer la magnifique vue sur la vallée du Rhin ainsi que la statue originale en pierre de la Lorelei. Au retour, une pause gourmande régalera vos papilles : découvrez le "Kaffee-Kichen" allemand. Vous pourrez déguster une part d'un gâteau de votre choix accompagné d'une tasse de café ou de thé. Retour en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les maisons colorée de Colmar
Colmar et le musée du Chocolat

Route vers le centre historique de Colmar. À travers la vaste zone piétonne du vieux Colmar, classé "secteur sauvegardé", vous pourrez admirer un riche patrimoine, civil et religieux, parfaitement préservé, allant du Moyen-Âge au 18e siècle. Vous visiterez le quartier de la "Petite Venise", devenu le point de rencontre incontournable des photographes du monde entier, le quartier des Tanneurs, reconnaissable entre tous pour ses grandes maisons aux façades blanches. Vous ne pourrez manquer la majestueuse Collégiale Saint-Martin qui saura vous séduire par les nombreux détails de son architecture gothique et ses couleurs si particulières. Si les traditionnelles maisons à colombages font la renommée de Colmar, les remarquables maisons bourgeoises ne manqueront pas d’attirer votre attention. Sans oublier la majestueuse maison des Têtes, édifice du XVIIe, de style Renaissance allemande, décorée de 111 masques et d’un magnifique oriel de trois étages. Toutes participent à la singularité de Colmar.
Continuation vers le musée du chocolat de Colmar. Dans un cadre féerique découvrez l’histoire du chocolat. Les fondateurs du musée, véritables passionnés de chocolat, ont parcouru le monde à la recherche d'objets relatant l'histoire du cacao. Plus de 500 pièces de collection sont exposées à Colmar, ainsi que des sculptures en chocolat. Participez à une visite interactive et immersive incluant un parcours ludique et des dégustation (à volonté !). Une aventure inédite et passionnante qui fera de vous de véritables experts du cacao

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l'ordre des visites.
Cathédrale de Mayence
Visite guidée de Mayence

En compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous pourrez vous imprégner de cette ambiance unique en vous promenant sur la place du marché, au centre de laquelle se trouve le Heunensäule, une colonne de grès commémorant l'histoire de Mayence et érigée en 1975 pour le millénaire de la cathédrale. Vous aurez également l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer également le contraste frappant qui existe entre la massive cathédrale de grès rose et la chapelle Gothard romaine en pierre claire. Vous emprunterez les rues de la vieille ville restaurée avec amour et vous dirigerez en direction de la place Gutenberg. Gutenberg qui est né à Mayence entre 1394 et 1400 et qui est reconnu en Europe comme l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles. Vous découvrirez également une tradition allemande en admirant la magnifique fontaine du carnaval, qui débute tous les ans le 11/11 à 11h11.
Temps libre avant de rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite se fait entièrement à pied et les rues de la vieille ville sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Maisons alsaciennes au bord du Rhin à Colmar
Visite guidée de Colmar

Capitale du Centre Alsace, Colmar offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d'histoire européenne. Merveilleusement préservé des aléas de l'histoire, son centre historique homogène est classé « secteur sauvegardé », il a bénéficié d'une restauration particulièrement soignée et d'une mise en valeur permanente depuis plus de vingt ans. Découvrez en compagnie de notre animatrice le charme du vieux Colmar, le centre historique, le quartier de la petite Venise, l'ancienne douane et la place de la cathédrale. Bref temps libre. Puis retour en autocar vers Breisach.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château de Marksburg à Braubach
Visite guidée du château Marksburg à Braubach

La ville médiévale de Braubach, entourée de vignobles, est dominée par le château de Marksburg.
Départ en autocar pour la visite guidée du château de Marksburg. Construit au XIIIe siècle, il surplombe le Rhin à plus de 160m et se dresse au-dessus des ruelles sinueuses de la vieille ville de Braubach.
C'est le seul château fort de la vallée du Rhin qui n'ait jamais été détruit. La construction débuta au XIIIe siècle par le donjon, et continua au cours des siècles. Son évolution est principalement due à une défense sans faille, construction d'un tunnel renforcé par de puissantes voûtes, canons, portes en bois pouvant être relevée, rideau défensif, tous les ingrédients se trouvaient réunis pour une défense de grande portée.
Vous découvrirez des pièces remarquables, telles que l'impressionnante cuisine avec une imposante cheminée ouverte, les appartements des femmes, la salle des chevaliers, la salle d'armes, les petites chambres dans les tours, la chapelle, le cellier, les chemins de ronde et bien d'autres lieux qui vous transporterons au temps du Moyen Âge.
Bref temps libre avant de rejoindre le bateau en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Cathédrale de Strasbourg à noël
Vieux Strasbourg et marché de noel

Départ en autocar en compagnie de notre accompagnatrice vers le centre-ville de Strasbourg. Toute la ville est ornée de guirlandes et de décorations de Noël, plus particulièrement les rues et les magasins. Découverte libre des marchés de Noël qui se situent sur la place Broglie et le parvis de la cathédrale. En fin d'après-midi découverte des illuminations de Noël, vous verrez entre autres la place de la cathédrale, la place Kléber, le Carré d'Or et la place Gutenberg. Retour à bord du bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Journée Glacier Express (train)

Départ de Bâle en autocar avec notre accompagnateur vers Andermatt pour une journée d'excursion à bord du train Glacier Express. A votre arrivée, embarquement à bord du Glacier Express. Le train le plus célèbre au monde vous propose un voyage panoramique à travers les Alpes. Cette ligne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous offre un moment fort au coeur de la Suisse. Dans un décor idyllique, avec les montagnes qui se dressent majestueusement jusqu'au ciel et une nature encore préservée. Vous découvrirez des paysages suisses d'une beauté à couper le souffle, que seul ce parcours unique et inoubliable offre. Déjeuner à bord du train ou au restaurant (selon disponibilité). Arrivée à Coire où votre autocar vous attendra pour retourner à Bâle où notre bateau est amarré.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l'ordre des visites.
  • Pour information, les temps de trajet en autocar sont estimés à : 3h30 de Bâle à Andermatt et 3h30 de Coire à Bâle.
  • INCLUS dans la croisière GSB
Entrée du château par les vignobles
La route des Grands Crus de Bourgogne

L'après-midi, départ pour la route des Grands Crus, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot : visite du château du clos de Vougeot. Dès le XIIème siècle les moines de l'abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d'exploitations viticoles. L'édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance. Le Clos Vougeot reste le symbole de plus d'un millénaire de l'Histoire de la Bourgogne. Continuation vers un domaine viticole pour une dégustation* de vins de Bourgogne. Vous découvrirez un domaine traditionnel, visiterez la cave, puis aurez l'occasion d'assister à une dégustation commentée des vins du fameux vignoble de Bourgogne. Retour au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Navigation sur le Rhin
La région du Rheingau

Vous découvrirez les fameux vignobles du Rhin. Arrêt à Eltville ou environs. Puis nous continuerons vers Wiesbaden, connue pour ses thermes romains, ses sources d'eau chaude et son casino. Nous débuterons notre circuit par un tour panoramique de la ville et ses principaux monuments. Vous apercevrez les magnifiques demeures XIXe du quartier Villengebite avant d'atteindre la vieille ville. Petit joyau, les demeures inspirées de divers styles historiques donnent à la cité son atmosphère particulière. Vous verrez entre autres, le château, ancienne demeure des ducs de Nassau construite au XIXe siècle, l'ancien Hôtel de Ville datant du XVIIe siècle ou encore l'église du marché "Marktkirche" construite dans le style néo-Renaissance du XIXe siècle. Vous passerez également devant le "Kurhaus" que l'empereur Guillaume II appelait "la plus belle maison de cure au monde". Une allée verte surnommée "Bowling Green" bordée de colonnes du Kurhaus, de platanes plantés au XIXe siècle et du théâtre mène à l'établissement thermal. Retour en autocar au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites peut être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les chutes du Rhin
Île Mainau et Chutes du Rhin

Départ de Bâle vers l'île Mainau et au lac de Constance, l'île est un joyau sans pareil. Il y règne une harmonie parfaite. C'est un véritable paradis floral et végétal, devenu aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus célèbres et les plus populaires d'Allemagne. Déjeuner sur l'île Mainau. Excursion vers les Chutes du Rhin.

Les chutes du Rhin comptent parmi les beautés naturelles à contempler en Suisse, elles sont sans conteste l'une des plus spectaculaires à visiter. Vous découvrirez le château Laufen (extérieurs), qui vous permettra de vivre les chutes du Rhin au plus près, grâce à la plateforme qui les domine. Vous aurez une vue imprenable sur les eaux grondantes.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Visite en compagnie d'une accompagnatrice CroisiEurope.
  • Durée de l’excursion : 12H dont environ 6h00 d’autocar.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • INCLUS dans la croisière GSB
Musée de l'automobile à Mulhouse
Cité de l'Automobile à Mulhouse

Départ de Vieux Brisach en autocar vers Mulhouse. A votre arrivée visite guidée de la Cité de l'Automobile, le plus grand musée automobile du monde. Il présente 500 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l'histoire de l'automobile européenne de 1878 à nos jours. La collection Fritz Schlumpf située dans une ancienne filature de 1880 de 20 000 m2 comprend plus de 400 pièces classées au titre des monuments historiques. Vous y découvrirez également la plus importante collection de Buggati au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale dont la Coupé Napoléon ainsi qu'une importante collection de Rolls Royce. En fin de visite, transfert retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • INCLUS dans la croisière GSB.
Vignoble de Hautvillers
Route des Vins et Colmar

Départ en autocar à la découverte du vignoble alsacien et ses sept cépages. Vous apercevrez de charmants petits villages pittoresques avec leurs maisons à colombages, fontaine et pressoir… Vous passerez notamment par Riquewihr, la perle du vignoble, Ribeauvillé, la cité des Ménétriers, Kaysersberg, la ville natale du Dr Schweitzer… Vous découvrirez les fameuses cigognes, porte-bonheur alsacien et de nombreuses légendes locales. Vous ferez une halte dans une cave de la région pour déguster* les célèbres vins d’Alsace où le vin blanc règne en maître. Déjeuner (boissons non comprises) en cours de route. Après le déjeuner départ vers Colmar. Brève découverte du centre historique avec votre accompagnatrice. Du musée Unterlinden (sous les tilleuls) au quartier de la petite Venise, en passant devant la collégiale Saint-Martin, la maison Pfister et le Koïfhus vous serez charmé par la "plus alsacienne des villes d’Alsace". Temps libre dans les marchés de Noël.

Retour à bord en autocar.

REMARQUES

 

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l’ordre des visites.
  • Visite en car avec arrêts pour les temps libres.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Déjeuner inclus hors boissons.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Musée de la musique mécanique et dégustation d'un Rudesheimer Kaffee

Départ à pied du bateau jusqu'au musée. Le "Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett" est le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire. De la douce boîte de musique au titanesque orchestrions concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIe au XXe siècle exposées sur plus de 400 m². On peut aussi y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. Quel que soit leur âge, les visiteurs du musée prennent toujours un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. Après la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique, vous rejoindrez une ginguette où vous dégusterez un Rudesheimer Kaffee*, la spécialité locale. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonne chaussure de marche. Les rues de Rüdesheim sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Place du marché de Noël à Obernai
Sélestat, la route des vins et Obernai

Départ en autocar avec votre accompagnatrice vers Sélestat. Arrêt à la maison du pain d’Alsace et découverte des nombreuses traditions culinaires alsaciennes. Les bredeles, petits gâteaux typiques que vous dégusterez n’auront plus de secrets pour vous ! Route vers Éguisheim, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", il vous séduira ! Éguisheim conserve toute l’authenticité des traditions de Noël. Son marché de Noël, au coeur du village médiéval vous émerveillera. Il compte de nombreux artisans locaux. Déjeuner sur la route des vins. L’après-midi, route vers Obernai. La ville a conservé tout le charme de la Renaissance rhénane, elle est particulièrement animée en cette période de Noël. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Cuves à vins des hospices de Strasbourg
Hospices de Strasbourg

Départ à pied pour la visite des caves des hospices de Strasbourg et découvrez leurs secrets. Ils conservaient autrefois les vins issus des dons des malades qui réglaient leurs frais hospitaliers en nature. Aujourd’hui, une vingtaine d’exploitations viticoles font vinifier leurs vins prestigieux dans les chais réputés des hospices. Ces lieux conservent aussi précieusement le plus vieux vin du monde en fût datant de 1472 ! La visite sera suivie d’une dégustation* de vins. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La fabuleuse Place Kleber de Strasbourg
Strasbourg, marchés de Noël

Visite guidée à pied de la capitale alsacienne et découverte des quartiers de la Petite France et de la cathédrale (extérieurs). Temps libre sur les marchés de Noël de Strasbourg. Installés sur plusieurs places de la ville, ils invitent à la féerie et confèrent à la ville une ambiance unique.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Marché de Noel, Strasbourg
Journée vieux Strasbourg et marché de Noël

Tour panoramique pour découvrir le quartier allemand avec son université, sa bibliothèque, le théâtre et le Palais du Rhin. Puis vous vous dirigerez vers le parc de l’Orangerie et le quartier des institutions européennes. La visite se poursuivra à pied dans le vieux Strasbourg, avant de rejoindre le quartier de la Petite France, ancien quartier des tanneurs. Enfin, vous vous rendrez sur le parvis de la Cathédrale de Strasbourg, construite de dentelles de pierre entre 1015 et 1439. Passage par les marchés de Noël, qui se situent sur la place Broglie et le parvis de la cathédrale. Toute la ville est ornée de guirlandes et de décorations, plus particulièrement les rues et les magasins. Déjeuner à bord. Après-midi, temps libre dans les rues de Strasbourg avant la découverte des illuminations de Noël en compagnie de notre accompagnatrice : la place de la cathédrale, la place Kléber, le Carré d’Or, la place Gutenberg… Retour à bord du bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Maisons alsaciennes au bord du Rhin à Colmar
Marché de Noël de Colmar et écomusée d'Ungersheim

Départ en autocar vers Ungersheim. À l’Écomusée d’Alsace revivez les Noëls d’antan, le village se pare de ses plus beaux atours pour fêter cette période si importante en Alsace. Parcourez les rues du village et partez à la découverte des traditions alsaciennes. Déjeuner dans un restaurant. Puis continuation vers Colmar. Dans le cadre merveilleux du vieux Colmar, la féerie de Noël est au rendez-vous. Les effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices vous guideront dans les allées des cinq marchés de Noël répartis dans les rues piétonnes de la ville.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le spectacle du Royal Palace
Journée route des Potiers et spectacle au Royal Palace à Kirwiller

Circuit de la route des potiers, situé au nord de l’Alsace, en compagnie de notre accompagnatrice. Découverte de Soufflenheim, cité de la poterie culinaire et décorative, ou de Betschdorf, cité de la poterie artisanale de grès à décors bleus. Visite d'une poterie. Départ pour Kirrwiller. Déjeuner dansant au Royal Palace à Kirrwiller(1), suivi d’un spectacle au théâtre du Music-Hall. Le ballet du Royal Palace vous entraînera dans son univers fantastique, où artistes et danseurs vous emporteront dans un voyage hors du temps. 

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • (1) Déjeuner spectacle au Royal Palace de Kirrwiller, valable uniquement les mardis, mercredis et jeudis.
Marché de Noël de Fribourg

Départ en autocar vers Fribourg pour la découverte de son marché de Noël, l’un des plus beaux d’Allemagne. Installé au coeur de la superbe vieille ville historique, le marché de Noël de Fribourg fascine petits et grands. On peut notamment y voir des artisans traditionnels comme des souffleurs de verre, un atelier de fabrication de bougies ou des jouets en bois. Temps libre pour flâner au gré des allées. Retour à bord en fin d’après-midi.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Poissons en verre du musée Lalique
Musée Lalique

Départ en autocar de Gambsheim pour rejoindre Wingen-sur-Moder. Situé dans le village où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée Lalique propose de vous faire découvrir l’univers Lalique dans toute sa diversité mettant l’accent sur la création verrière. Spacieux et moderne, le musée retrace l’histoire de la manufacture et dévoile les créations de René Lalique et de ses successeurs.

Véritable homme et artiste de génie, il a su évoquer l’éclat du bijou, révéler la magie des transparences et la lumière du cristal. Niché au cœur d’un bel écrin, ce musée vous propose une belle rétrospective du savoir-faire des verriers. La collection permanente présente environ 650 pièces fascinantes issues de ses collections propres, mais aussi de dépôts de l'entreprise, de prêts de musées parisiens ou de collectionneurs privés. Seul musée spécifiquement consacré à Lalique en Europe, il est organisé de façon thématique et chronologique et offre un large panorama de créations, des bijoux Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco. Que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases, le lieu permet également de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels. Enfin, parce que tous ces objets n’existeraient pas sans leur savoir-faire, hommage est rendu aux femmes et aux hommes qui perpétuent la tradition verrière.

Profitez également de la collection temporaire entièrement dédiée à Noël que le musée propose tout le mois de décembre. Des mises en scène scintillantes autour de l’événement dans un univers féerique mêlant créations anciennes et contemporaines pour le plaisir des yeux. De plus, chaque jour est l’occasion d’ouvrir une nouvelle case du calendrier de l’Avent laissant apparaître une surprise en cristal... Retour au bateau en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La place de la Cathédrale de Spire
Visite guidée de Spire et cathédrale réveillon

Départ à pied pour l’excursion à Spire. Sur la rive gauche du Rhin, cette ancienne cité impériale est reconnaissable, de loin, grâce à la silhouette impressionnante de sa superbe cathédrale. Vous visiterez l’intérieur de la cathédrale en compagnie de votre guide. Inscrite en 1981 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fondée par Conrad II en 1030, elle a été transformée à la fin du XIe siècle. Important lieu de culte, Spire accueillit environ 50 Diètes (assemblée officielle) entre le IXe et le XVIe siècle. Le tribunal d’Empire y siégea pendant un siècle et demi. La cathédrale de Spire, basilique à quatre tours et deux dômes, est l'un des monuments majeurs de l'art du Saint Empire romain. Vous continuerez la visite en découvrant l’Eglise de la Trinité, construite entre 1701 et 1717, est consacrée au culte luthérien. Puis vous rejoindrez le Judenbad, (le bain des juifs) qui servait aux ablutions rituelles. Il fut aménagé au XIIe siècle dans la cour des juifs, le centre du quartier juif au Moyen-âge, par des ouvriers engagés pour la construction de la cathédrale. La particularité en est le bassin situé à 10m de profondeur sous terre, le plus ancien de ce type en Allemagne. Après la visite, vous profiterez d’un temps libre avant de rejoindre à pied et à votre rythme le bateau.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Place du village d'Eguisheim
Eguisheim et la route du vin

Départ en autocar de Vieux-Brisach en compagnie d’une accompagnatrice pour rejoindre le charmant village de Eguisheim. C’est à pied que vous découvrirez les ruelles d’Eguisheim en faisant le tour des anciens remparts de la ville. Vous pourrez admirer les pittoresques maisons à colombages de toutes les couleurs. Vous découvrirez l’église paroissiale Saint- Pierre et Saint-Paul, coiffée d’un nid de cigogne, ainsi que le château bas d’Eguisheim, située sur la place Saint-Léon, puisqu’Eguisheim est la ville natale du pape Léon IX.

Départ des cars pour rejoindre une ferme auberge pour apprécier un typique déjeuner marcaire. Ce repas est constitué de produits fermiers: tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l'étouffée, fromage Munster et tarte aux myrtilles.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de la Route des Vins d’Alsace. Vous apercevrez de magnifiques villages, tels : Kaysersberg, ville natale du Dr Albert Schweitzer ; Bergheim, village des sorcières ; Ribeauvillé, cité des ménétriers ; Riquewihr, perle du vignoble… Vous ferez une halte dans une cave de la Route des Vins pour déguster* le fameux vin d’Alsace aux 7 cépages, où le blanc est roi.

Retour à bord à Vieux-Brisach.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • INCLUS dans la croisière SBS.
La ville d'Obernai
Colmar et Route des Vins

Départ en car vers Colmar. Brève découverte du centre historique avec votre accompagnatrice. Du musée Unterlinden (sous les tilleuls) au quartier de la petite Venise, en passant devant la collégiale Saint-Martin, la maison Pfister et le Koïfhus vous serez charmé par la "plus alsacienne des villes d’Alsace". Continuation sur la Route des Vins d'Alsace. Déjeuner (boissons non comprises) en cours de route. Arrêt à Obernai. Découverte de la ville qui compte un prestigieux ensemble d’édifices de la renaissance rhénane : le beffroi, l’Hôtel de Ville avec sa façade renaissance, la halle aux blés… Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l’ordre des visites.
  • Visite en car avec arrêts pour les temps libres.
  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • Déjeuner inclus hors boissons.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • INCLUS dans la croisière SBS.
Coucher du soleil sur Heidelberg
Heidelberg et son château

Départ pour la visite d’Heidelberg et de son château. Depuis la vieille ville, vous emprunterez le funiculaire. Les impressionnantes ruines du château dominent majestueusement les ruelles de la vielle ville. Ses terrasses offrent une vue à couper le souffle sur la ville traversée par le Neckar. Le prestige passé de cette résidence plane encore sur ses imposants vestiges. Ici, château et fortifications ne font qu’un : les casemates et les immenses tours témoignent du caractère défensif de la résidence. Tout autour de la cour intérieure s’élèvent les façades de somptueux palais, décorées de sculptures exceptionnelles. Vous profiterez des vastes terrasses du Hortus Palatinus, qui était l’un des plus célèbres parcs Renaissance du monde. Sans oublier le Grosses Fass, grand tonneau légendaire qui trône dans les caves du château, Retour dans la vielle ville en funiculaire. Toute la vieille ville étant zone piétonne, elle est propice à la flânerie. Vous découvrirez notamment l’histoire de l’université de Heidelberg, la plus ancienne d’Allemagne mais aussi l’une des plus prestigieuse. Vous serez charmés par l’atmosphère romantique de cette ville. Les peintres et poètes romantiques des XVIIIème et XIXème siècles ont adoré Heidelberg. Ils admiraient en soupirant de béatitude les ruelles enserrant l’université et le château, très délabré à l’époque, dominant cette vallée profonde et boisée.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Casses noisettes vendus au marché de Noël
Visite de Kaysersberg et de Riquewihr

Route vers Kaysersberg(1), visite de l’exposition de Noël. Chaque année la ville se targue de mettre en avant une thématique liée aux Noëls alsaciens. Dans la salle de l’Arsenal, vous pourrez admirer le travail méticuleux et original des créateurs. Ils ont une imagination débordante pour personnaliser leurs créations et vous plongez dans l’atmosphère de Noël. Continuation vers Riquewihr, charmant village médiéval situé au cœur du vignoble, vous découvrirez un marché de Noël authentique dans un cadre unique. Les couleurs vives des maisons à colombages vous offriront une véritable carte postale de l’Alsace authentique. Flânez à travers les ruelles pavées et admirez les merveilleuses décorations qui ornent les maisons et les monuments du village.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • (1) Le marché de Noël de Kayserberg est ouvert les vendredis, samedis et dimanches. Les autres jours, visite du marché de Noël d’Eguisheim, l'un des plus beaux marchés de Noël en Alsace.
Les quais de Colmar décoré pour Noël
Visite de Colmar

Départ pour le centre historique de Colmar. Avec votre accompagneur vous découvrirez le quartier pittoresque de la "Petite Venise". Les canaux de la rivière Lauch se mêlent au dédale des rues typiquement alsaciennes bordées de maisons à colombages hautes en couleurs. Elles sont égayées par un décor hivernal époustouflant. Continuation vers le musée du chocolat de Colmar. Dans un cadre féerique au cœur du marché de Noël, découvrez l’histoire du chocolat, produit phare des fêtes de fin d’année. Réchauffez-vous avec une dégustation de chocolat chaud aux saveurs de Noël. Temps libre au marché de Noël. Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les chalets traditionnels, scintillant d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d'où s'échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Marché de Noël de Heilbronn

Au départ d’Eberbach, vous rejoindrez Heilbronn, capitale viticole du Wurtemberg et ancienne ville impériale située sur les rives du Neckar au cœur d’un magnifique paysage de bois et de vignobles. Lors de votre balade dans le centre-ville vous pourrez admirer l’horloge astronomique qui décore la façade de l’ancien hôtel de ville sur la place du marché, l’église Saint-Kilian avec sa tour de style Renaissance et le Deutscherhof, aujourd’hui centre culturel qui abrite le musée de l’histoire de la ville. Lors de la période de Noël, la ville résonne de chants festifs et est imprégnée des arômes si caractéristiques d’anis et de cannelle. Vous pourrez admirer de précieux objets artisanaux sur les stands décorés sur les places autour de l’église Saint-Kilian, de la mairie et sur la place du marché. Au cours de la journée, déjeuner dans un restaurant de la ville.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Voitures de formule 1
Musée de la technique de Sinsheim

Fondé en 1981, ce musée possède une multitude de pièces d'expositions uniques sur l'histoire de la technique. Les emblèmes du musée sont deux des avions supersoniques les plus connus de l’histoire de l’aviation civile : le Concorde franco-britannique et le Tupolev TU-144 soviétique. Lors de votre visite libre, vous aurez l’occasion d’admirer des voitures de collection et des motos de toutes les époques, d’immenses locomotives, des voitures de formule 1 légendaires, des voitures de sport, des moteurs de la taille d’une maison, des machines agricoles et bien d’autres.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La forteresse de Coblence éclairée de nuit
Coblence et la forteresse Ehrenbreitstein

Située au confluent du Rhin et de la Moselle, Coblence, cette charmante cité invite à la promenade. Votre guide évoquera Beethoven, dont la mère est née à Coblence, ainsi que Mozart, ayant séjourné ici. Puis vous emprunterez le funiculaire, pour rejoindre la forteresse d'Ehrenbreitstein, d'où vous aurez une magnifique vue sur la ville, le Rhin et la Moselle. Surplombant l'embouchure de la Moselle, la forteresse domine la vallée du Rhin à un emplacement d'une grande importance stratégique. La construction actuelle vit le jour sous la direction prussienne en 1817. Puis temps libre au marché de Noël de Coblence. Depuis des siècles la tradition des marchés de Noël est ancrée en Allemagne. Ce paradis de Noël romantique, installé dans la splendide vieille ville de Coblence, s’étend jusqu’au Deutsches Eck. Retour à votre rythme au bateau.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Musée Porsche de Stuttgart
Musée Porsche

Le premier musée Porsche, ouvert en 1976, a cédé en 2009 sa place à un nouveau musée dont l'architecture moderne a de quoi surprendre. Une visite audioguidée vous fera parcourir les 5 600 m² de surface d’exposition pour admirer environ 80 véhicules historiques, un atelier de verre et de nombreux objets provenant de l’histoire de l’entreprise. Le musée retrace l'histoire de l'entreprise Porsche, des premières découvertes de Ferdinand Porsche jusqu'aux modèles actuels. Il abrite de nombreux véhicules ainsi que différents objets de collection dans une atmosphère unique. Outre les classiques tels que les modèles 356, 550, 911 ou 917, le musée rend hommage aux travaux de développements réalisés par Ferdinand Porsche au début du XXème siècle.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Tunnel en bouées à Rulantica
Rulantica, le nouvel univers aquatique d'Europa Park

Départ de Strasbourg (gare fluviale, rue du Havre). Transfert vers Rust au parc d’attraction Rulantica. Un subtil cocktail de style scandinave, de paysages nordiques, de conceptions créatives et de scénarios mystiques génère une atmosphère unique et époustouflante au sein de l’univers aquatique intérieur Rulantica. Un total de 25 attractions, dont 17 toboggans pour petits et grands, promettent du fun aquatique à l’état pur pour tout un chacun. Au sein de l’espace indoor de 32 600 m² ainsi que dans l’espace extérieur attenant, les amateurs de baignade pourront profiter de neufs merveilleux espaces thématiques. Déjeuner libre. En fin de journée, transfert vers Strasbourg.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les maisons colorée de Colmar
Colmar et le musée Unterliden

La capitale des vins d'Alsace vous charmera par son authenticité et son architecture typiquement alsacienne, composée de maisons à colombages colorées datant du Moyen-Âge. Vous découvrirez le pittoresque quartier de la Petite Venise puis vous visiterez le musée Unterlinden. Le musée propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d'histoire, de la Préhistoire à l'art du XXe siècle. Ce cheminement dans le temps permet de découvrir les multiples facettes de l'architecture du musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog et de Meuron. Le chef d'oeuvre incontournable est le Retable d'Issenheim (1512-1516).

Durée: ~04h00

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l'ordre des visites.
  • Le musée Unterlinden est fermé le mardi et sera remplacé par une visite du musée Hansi.
Château dans les hauteurs de Cochem
Randonnée panoramique de Cochem

Départ à pied le long de la Moselle avant d’emprunter le pont qui l’enjambe pour parcourir la vieille ville de Cochem à travers ses ruelles pittoresques. Vous pourrez admirer les charmantes maisons à colombages, l’église Saint-Martin, le couvent des Capucins ou encore la place du marché. Au sortir de la ville au cœur d’une nature calme et de la forêt, le chemin vous mènera jusqu’au château qui surplombe la ville, d’où vous apprécierez le magnifique panorama sur Cochem et la Moselle. Lors de la descente passage par le "Tummelchen" qui offre une vue sur le château puis retour par la ville haute.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Randonnée dans le vignoble de Rudesheim

Vous rejoindrez le centre de Rudesheim, point de départ des télécabines qui vous mèneront au monument du Niederwald. De là, vous pourrez profiter d'une vue époustouflante sur la ville, les vignobles et le Rhin. Continuation par une randonnée à travers les vignobles jusqu'à l'abbaye Ste Hildegarde construite entre 1900 et 1904. Visite libre de l'abbaye puis retour à pied au bateau à travers les vignes.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée de 8km.
  • Dénivelé : 300m.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Bateau en navigation à Francfort
Francfort et la Main Tower

Francfort a été surnommé Mainhattan en référence à la rivière qui la traverse et à son statut de capitale financière et commerciale de l'Allemagne.
Lors d'un tour panoramique vous pourrez admirer de gigantesques grattes ciels qui abritent les sièges de nombreuses banques et qui constitue le célèbre profil de bâtiments de la ville, la Skyline s'élevant dans un ciel azur. Vous aurez l'occasion de monter dans la Main Tower, le gratte-ciel le plus connu de la ville, entièrement réalisé en verre, d'après le modèle américain. Depuis la plateforme panoramique haute de 200m, vous aurez une vue époustouflante sur la ville qui s'étend à vos pieds.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La ville d'Heidelberg
Visite guidée à pied de Heidelberg et de son château (extérieurs)

Départ de Mannheim en autocar en direction de Heidelberg. Romantique et idyllique, cosmopolite et dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Rendez-vous avec les guides au château de Heidelberg, vous découvrirez en leur compagnie l'extérieure de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruine. Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif. Ne manquez pas le tonneau dans la cour. C'est le plus grand tonneau en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin. Sur le mur d'en face, il y a un socle avec une statue qui représente le nain Perkeo. Ce sud-tyrolien, buvant sec, servait de fou du roi et de gardien du tonneau sous Karl Philipp (1716-1742). Découvrez également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le « Hortus Palatinus », autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». L'architecte du jardin, Salomon de Caus voulut célébrer une harmonie avec la ville, le fleuve et les collines avoisinantes. Transfert en autocar jusqu'à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, directement au bord du Neckar, au dessous du château. Vous continuerez en compagnie de vos guides par la visite de la vieille ville. Vous admirerez l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, les nefs abritaient la "Bibliotheca Palatina" jusqu'en 1623. Vous profiterez également de temps libre pour faire un peu de shopping sur la plus longue rue commerçante d'Allemagne avant de rejoindre le car. Sur le chemin du retour, vous traverserez le centre ville de Mannheim, où vous retrouverez le bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Vue d'ensemble sur Cologne de nuit
Visite guidée de Cologne à pied

Départ à pied de l'embarcadère pourr rejoindre le centre ville de Cologne. Vous découvrirez en compagnie de votre guide cette ville, carrefour de l'Europe depuis le Moyen Age, qui a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu'au niveau culturel et religieux. Vous pourrez admirer l'extérieur de l'immense cathédrale de Cologne pour laquelle il a fallut plus de cinq siècles de patience pour attendre son achèvement. Effectivement, alors que la construction a débuté en 1247, elle dût être interrompu par manque de moyens financiers en 1560 pour ne reprendre qu'en 1842 sur demande de l'empereur Frédéric Guillaume IV qui en était tombé amoureux. La construction se termina finalement en 1863 et la cathédrale de style gothique fut le plus haut bâtiment du monde de 1880 à1884. Autour de la cathédrale, se trouvent 12 autres églises de style roman, réparties en cercle et représentant les 12 apôtres. Vous continuerez la visite par la vieille ville de Cologne, et vous passerez notamment devant la célèbre Maison de l'Eau de Cologne (extérieur).
Avant de rejoindre le bateau, vous pourrez profiter d'un temps libre durant lequel vous pourrez encore flâner dans les rues de Cologne ou déguster la fameuse bière locale, la Kölsch. Vous pourrez rejoindre le bateau à pied et à votre rythme.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Château fort de Rudesheim
Rüdesheim : dégustation de vins* et visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique

Vous débuterez la visite par un tour commenté du vignoble de Rüdesheim en petit train, durant lequel vous découvrirez les fameuses vignes déjà cultivées par les Romains. Durant ce tour, l'histoire de la viticulture dans la région vous sera expliquée et vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Rüdesheim et le Rhin. Le petit train s'arrêtera ensuite juste devant la cave historique du Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale du 16e siècle, dans laquelle vous participerez à une dégustation*. C'est un vigneron de la cave de la famille Störzel, qui vous fera découvrir trois vins, du plus sec au plus doux, en vous parlant de l'histoire de la cave et de la viticulture dans la région de Rüdesheim en vous racontant quelques anecdotes locales. Après la dégustation, vous rejoindrez le Musée des Instruments de Musique Mécanique situés à 100m de la cave. Le « Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett » est le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire. De la douce boîte de musique au titanesque orchestrions concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIe au XXe siècle exposées sur plus de 400 m². On peut aussi y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. Quel que soit leur âge, les visiteurs du musée prennent toujours un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. Après la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique, vous serez en temps libre et vous pourrez rejoindre à votre rythme le bateau ou encore flâner dans les ruelles de Rüdesheim en descendant la célèbre Drosselgasse.

REMARQUES

  • Prévoir un vêtement adapté pour la visite du Bassenheimer Hof.
  • Prévoir de bonnes chaussures, les ruelles sont pavées et en pente.
  • Après la visite, les passagers sont en temps libre, ils retourneront seuls à pied et à leur rythme au bateau pour profiter de la ville.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La ville d'Heidelberg
Visite guidée à pied de Heidelberg et de son Château (extérieurs)

Départ pour la visite de Heidelberg. Romantique et idyllique, cosmopolite et dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Rendez-vous avec les guides au château de Heidelberg, vous découvrirez en leur compagnie l'extérieur de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruine. Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif. Ne manquez pas le tonneau dans la cour. C'est l'un des plus grands tonneaux en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin. Sur le mur d'en face, il y a un socle avec une statue qui représente le nain Perkeo. Ce sud-tyrolien, buvant sec, servait de fou du roi et de gardien du tonneau sous Charles III Philippe du Palatinat (1716-1742). Découvrez également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le « Hortus Palatinus », autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». L'architecte du jardin, Salomon de Caus voulut célébrer une harmonie avec la ville, le fleuve et les collines avoisinantes. Transfert en autocar jusqu'à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, elle se situe directement au bord du Neckar, au dessous du château. Vous continuerez en compagnie de vos guides par la visite de la vieille ville. Vous admirerez l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, les nefs abritaient la "Bibliotheca Palatina" jusqu'en 1623. Vous profiterez également de temps libre pour faire un peu de shopping sur la plus longue rue commerçante d'Allemagne. Retour à bord.

REMARQUES

  • Selon la croisière, départ et/ou retour à bord à Mannheim
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour accéder au château, il y aura une pente d'environ 300m à monter.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les quais de Strasbourg de nuit
Flânerie nocturne sur les canaux de Strasbourg

Rendez-vous à l'embarcadère CroisiEurope à Strasbourg avec le bateau vedette et départ pour une promenade découverte de la ville. La vedette quittera le port autonome de Strasbourg pour se diriger vers la vieille ville et pour naviguer vers la Petite France, quartier célèbre et cher aux Strasbourgeois, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites. Passage devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban. Continuation vers le quartier allemand. Après la défaite française de 1870, l'Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé "nouvelle ville" définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d'une grande prestance et des immeubles d'habitation cossus ; il se traduit aussi par un grand sens du paysage. Puis, découvrez Strasbourg et l'Europe : le parlement européen, achevé en 1999, est destiné à accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L'architecture de l'immeuble repose sur l'alliance du cercle et de l'ellipse, il s'organise en différents volumes bien identifiés et enfin le palais des Droits de l'Homme qui abrite la cour Européenne des Droits de l'Homme. Retour à bord rue du Havre.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Excursion sous réserve de disponibilité et uniquement sur pré-réservation avant le départ.
  • INCLUS dans la croisière GSB.
Visite guidée de Mayence et du musée Gutenberg

Départ à pied du bateau en compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Capitale de Rhénanie Palatinat, Mayence fut fondée il y plus de 2000 ans par les Romains. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les meilleurs architectes et sculpteurs ont façonné la silhouette de la ville, avec ses palais et ses églises. Vous pourrez admirer les magnifiques demeures historiques remarquablement restaurées. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous aurez l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous arpenterez également les rues pittoresques de la vieille ville. Enfin, vous visiterez le musée Gutenberg, musée de l'imprimerie. Né à Mayence vers 1400, Johannes Gensfleisch Gutenberg prépara lui-même l'impression de la Bible dite à « 42 lignes » publiée en 1455, le plus ancien livre imprimé au monde. Des 46 exemplaires ayant survécu, le musée en conserve un, ainsi qu'un Psautier de Mayence, le premier ouvrage imprimé utilisant trois encres de couleurs différentes. Le musée propose, sur cinq niveaux, une exposition exceptionnelle sur l'histoire du livre et de l'écrit en Europe et dans le monde. Départ en car pour rejoindre le bateau à Worms.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : la visite se fait à pied et les rues de la vieille ville sont pavées.
  • Le musée Gutenberg est fermé le dimanche matin et le lundi toute la journée.
  • Le bateau navigue pendant l'excursion.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Visite guidée de Mayence et du Musée Gutenberg

Départ à pied du bateau en compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Capitale de Rhénanie Palatinat, Mayence fut fondée il y plus de 2000 ans par les Romains. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les meilleurs architectes et sculpteurs ont façonné la silhouette de la ville, avec ses palais et ses églises. Vous pourrez admirer les magnifiques demeures historiques remarquablement restaurées. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous aurez l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous arpenterez également les rues pittoresques de la vieille ville. Enfin, vous visiterez le musée Gutenberg, musée de l'imprimerie. Né à Mayence vers 1400, Johannes Gensfleisch Gutenberg prépara lui-même l'impression de la Bible dite à « 42 lignes » publiée en 1455, le plus ancien livre imprimé au monde. Des 46 exemplaires ayant survécu, le musée en conserve un, ainsi qu'un Psautier de Mayence, le premier ouvrage imprimé utilisant trois encres de couleurs différentes. Le musée propose, sur cinq niveaux, une exposition exceptionnelle sur l'histoire du livre et de l'écrit en Europe et dans le monde. Retour à pied au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite se fait entièrement à pied et les rues de la vieille ville sont pavées.
  • Le musée Gutenberg est fermé le dimanche matin et le lundi toute la journée.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Musée de la mécanique à Rudesheim
Rüdesheim : petit train touristique et visite du musée de la musique

Départ en petit train touristique à travers les ruelles pittoresques de Rudesheim en direction du musée des instruments de musique mécanique de Siegfried, situé dans une belle bâtisse historique du XVe siècle, tout près de la Drosselgasse. Visite du célèbre « Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett » qui abrite une impressionnante collection d'instruments de musique mécanique. Ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIème au XXème siècle exposée sur plus de 400 m². Un plaisir tant pour les oreilles que pour les yeux, une réelle aventure musicale. Grâce à ces instruments, trois siècles de savoir ont été sauvegardés. De la petite boîte à musique au titanesque orchestrions concert-piano, la collection renferme des instruments de la plus grande diversité. Vous pourrez également y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. Quel que soit leur âge, les visiteurs prennent un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. Après la visite, temps libre dans Rudesheim. Rejoignez le bateau, à pied, en descendant la Drosselgasse.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche. Les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Sur les quais de Cologne
Visite guidée de Cologne

Départ à pied avec votre guide pour rejoindre le centre ville de Cologne. Vous découvrirez cette ville, carrefour de l'Europe depuis le Moyen Age, qui a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu'au niveau culturel et religieux. Vous pourrez admirer l'extérieur de l'immense cathédrale de Cologne pour laquelle il a fallut plus de cinq siècles de patience pour attendre son achèvement. Effectivement, alors que la construction a débuté en 1247, elle dût être interrompue par manque de moyens financiers en 1560 pour ne reprendre qu'en 1842 sur demande de l'empereur Frédéric Guillaume IV qui en était tombé amoureux. La construction se termina finalement en 1863 et la cathédrale de style gothique fut le plus haut bâtiment du monde de 1880 à1884. Autour de la cathédrale, se trouvent 12 autres églises de style roman, réparties en cercle et représentant les 12 apôtres. Vous continuerez la visite par la vieille ville de Cologne, et vous passerez notamment devant la célèbre Maison de l'Eau de Cologne (extérieurs).
Avant de rejoindre le bateau, vous pourrez profiter d'un temps libre durant lequel vous pourrez encore flâner dans les rues de Cologne ou déguster la fameuse bière locale, la Kölsch(1). Vous rejoindrez le bateau en car à Koenigswinter.

REMARQUES

  • Le bateau navigue pendant l'excursion.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • (1) Non inclus.
Théâtre de Stuttgart
Visite guidée de Stuttgart

Stuttgart est réputée pour ses vins, Mercedes, Porsche et ses musées. Berceau de l´industrie automobile allemande, la capitale historique de la région de Bade-Wurtemberg n´en est pas moins riche en histoire. Bien que presque totalement reconstruite après la guerre, Stuttgart, ville moderne, possède quelques joyaux du passé. La place du château trône au cœur d´un jardin luxuriant. Conçu sur un modèle baroque, le château s´est imprégné d´influences classiques et rococo tout au cours de sa construction. À l´origine du projet du château, le duc Carl Eugène de Wurtemberg désirait en faire un second Versailles. Vous découvrirez également quelques édifices modernes tels que les musées Porsche et Mercedes. A l’issue de la visite, arrêt dans une Bierstub pour déguster une bière (ou d’un soft) accompagnée d’un bretzel.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Monastère de Maulbronn
Monastère de Maulbronn

Fondée en 1147, l’abbaye de Maulbronn est l’ensemble monastique médiéval le mieux préservé au Nord des Alpes. Construit comme un petit village fortifié du Moyen Âge avec un chemin de ronde, vous y visiterez notamment l'église, témoignage de la transition entre le roman et le gothique, et le cloître. Les bâtiments monastiques, de style gothique, ont pris place dans un château construit à la Renaissance.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Place du château de Ludwigsburg
Château de Ludwigsburg

Le château de Ludwigsburg est l’un des plus grands monuments baroques conservés dans son état d’origine en Europe. A l’origine, il n’était qu’un modeste pavillon de chasse qui devint un immense château composé de trois cours, 452 pièces réparties dans 18 bâtiments et entouré de 32 hectares de jardins. Lors de votre visite, vous effectuerez un voyage extraordinaire au fil des siècles, du baroque au néoclassicisme en passant par le rococo.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Chemin de Cimes dans la foret noire
Le sentier des cîmes de la fôret-noire

Situé au cœur du parc naturel du Nord de la Forêt Noire, le Baumwipfelpfad s'intègre parfaitement à la végétation au paysage du Sommerberg. Départ pour une promenade qui commence comme n'importe quelle randonnée, mais progressivement, le chemin prend de la hauteur. Une tour s'élevant à 40 mètres d'altitude, un pont suspendu à 60 mètres au-dessus du sol... Vous serez accompagné d’un guide qui vous donnera des explications sur la faune et la flore de la région. Depuis la tour panoramique, vous admirerez le Jura Souabe, le Kraichgau, ou encore la tour de télévision de Stuttgart. Pour descendre, deux possibilités : à pied ou par le toboggan (en supplément – à régler sur place).

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le vieux Breisach
Excursion route des vins

Départ en car de Breisach en compagnie d'un guide pour découvrir la route des vins. Vous découvrirez le vignoble alsacien et ses sept cépages en traversant de charmants petits villages pittoresques avec leurs maisons à colombages, fontaine et pressoir… Vous passerez notamment par Riquewihr, la perle du vignoble, Ribeauvillé, la cité des Ménétriers, Kaysersberg, la ville natale du Dr Schweitzer… Vous découvrirez les fameuses cigognes, porte-bonheur alsacien et de nombreuses légendes locales. Vous ferez une halte dans une cave de la région pour déguster* les célèbres vins d'Alsace où le vin blanc règne en maître. Durant cette visite, vous aurez l'occasion de profiter de quelques temps libres dans certains villages avant de rejoindre le bateau pour le dîner.

 

Durée : 4:00

  • Visite en car avec arrêts pour les temps libres.
  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues dans les villages sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Ces excursions ne sont pas proposées sur toutes les croisières et dépendent de l'itinéraire de celles-ci.
  • Si le minimum de 25 personnes n'est pas atteint, l'excursion sera soit annulée, soit proposée à un tarif révisé en fonction du nombre de participants (paiement à bord).
  • Les excursions du soir même et du lendemain matin de l'embarquement ne sont garanties que pour les clients pré-inscrits.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite du château de Cochem

Transfert au château de Cochem en minibus par groupe d'environ 30 passagers. Le Reichsburg est érigé sur un site remarquable, une butte plantée de vignes dominant la Moselle. Visite guidée de ce magnifique château datant de l'an 1000 qui fût détruit par les troupes françaises au XVIIe siècle et entièrement reconstruit d'après d'anciens plans dans un style néogothique. Il se distingue par ses gracieuses tourelles surmontées de clochetons. C'est l'un des rares châteaux allemands qui, ayant été reconstruits après leur destruction, montrent aujourd'hui leurs visages d'antan. Après la visite du château, vous pourrez profiter d'un temps libre dans la ville. La ville de Cochem est digne d'intérêt, que ce soit du fait de ses rues étroites et tortueuses, de ses maisons à colombages aux toits d'ardoise restaurés avec grand soin, de la place de la mairie au passé chargé d'histoire, ou des anciens murs, portes et églises. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues sont pavées.
  • Le retour à bord se fera à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Trèves

Départ du bateau pour un tour panoramique en autocar de la ville de Trèves. Découvrez l'héritage culturel romain de Trèves, la vue qu'elle offre sur la Moselle et son magnifique paysage. Trèves est la doyenne des villes allemandes, si anciennement fondée qu'elle est plus âgée que Rome de 13 années. L'ancienneté de Trèves n'est pas son seul titre de gloire. Elle est surtout connue pour avoir été l'un des sièges du pouvoir impérial romain, l'un des grands centres du christianisme primitif et aussi une ville médiévale dynamique. De ces trois périodes, la ville a su garder de précieuses marques architecturales. Continuation de la visite de la ville à pied. Découvrez (visites extérieures) l'amphithéâtre : par sa taille, il est le dixième de tout l'Empire Romain. Il pouvait accueillir 30 000 spectateurs. Puis les thermes impériaux qui possédaient un somptueux aménagement intérieur : revêtement en marbre des murs, des sols, mosaïques, fresques murales, statues. L'ensemble des thermes formaient un carré de 140m x 250 m. Continuation vers la basilique romaine. Construite vers 310, la basilique constantinienne n'a jamais cessé depuis d'être utilisée. Dès son origine, l'édifice était imposant : longueur 67 m, largeur 27 m, hauteur 30 m. Au fil du temps, de nombreux bâtiments sont venus s'y ajouter. Et enfin découvrez la célèbre Porta Nigra qui fut conçue à la fois comme forteresse et comme monument (hauteur 30m, largeur 36m, profondeur 22m). Même Rome aujourd'hui ne possède pas de bâtiment antique de cette taille dans un tel état de conservation. Promener vous dans le centre ville, il est marqué par l'époque moyenâgeuse notamment grâce à la cathédrale Saint-Pierre (extérieurs). Ses constructions les plus anciennes datent de 326, mais le plan général de l'Eglise a été considérablement modifié au XIème siècle. Profitez également de l'ambiance de la place du Marché. Hautement baroque, au coeur du centre-ville, elle séduit aussi par son mélange de genres. Les vieilles demeures à colombage s'y mêlent joliment aux maisons classiques de couleur pastel, ornées de stuc blanc. A la fin de votre visite guidée, vous pourrez profiter d'un temps libre afin de flâner dans la ville à votre guise. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Cologne à pied

Départ à pied de l'embarcadère pourr rejoindre le centre ville de Cologne. Vous découvrirez en compagnie de votre guide cette ville, carrefour de l'Europe depuis le Moyen Age, qui a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu'au niveau culturel et religieux. Vous pourrez admirer l'extérieur de l'immense cathédrale de Cologne pour laquelle il a fallu plus de cinq siècles de patience pour attendre son achèvement. Effectivement, alors que la construction a débuté en 1247, elle dût être interrompue par manque de moyens financiers en 1560 pour ne reprendre qu'en 1842 sur demande de l'empereur Frédéric Guillaume IV qui en était tombé amoureux. La construction se termina finalement en 1863 et la cathédrale de style gothique fut le plus haut bâtiment du monde de 1880 à1884. Autour de la cathédrale, se trouvent 12 autres églises de style roman, réparties en cercle et représentant les 12 apôtres. Vous continuerez la visite par la vieille ville de Cologne, et vous passerez notamment devant la célèbre maison de l'Eau de Cologne (extérieurs).
Avant de rejoindre le bateau, vous pourrez profiter d'un temps libre durant lequel vous pourrez encore flâner dans les rues de Cologne ou déguster la fameuse bière locale, la Kölsch(1). Vous pourrez rejoindre le bateau à pied et à votre rythme.

REMARQUES

  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. (1)Service non inclus - à régler sur place.
  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Ces excursions ne sont pas proposées sur toutes les croisières et dépendent de l'itinéraire de celles-ci.
  • Si le minimum de 25 personnes n'est pas atteint, l'excursion sera soit annulée, soit proposée à un tarif révisé en fonction du nombre de participants (paiement à bord).
  • Les excursions du soir même et du lendemain matin de l'embarquement ne sont garanties que pour les clients pré-inscrits. 
Centre ville de Francfort
Visite guidée de Francfort

L'excursion à Francfort débutera par un tour panoramique en autocar de la ville. Francfort-sur-le-Main, la métropole au coeur de l'Europe, fascine par son savant mélange de tradition et de modernité, de commerce et de culture, d'activité et de repos. Francfort la cosmopolite doit son statut mondial à ses foires internationales, comme le Salon International de l'Automobile, la Foire du Livre, aux affaires et à la vie culturelle, ainsi qu'à sa situation géographique privilégiée. Elle est aussi considérée comme la capitale financière d'Allemagne puisque dans ses gigantesques grattes ciels, elle abrite le siège de nombreuses banques et c'est pour cela qu'on la surnomme parfois "Bankfurt" ou "Main hattan". Vous continuerez la visite de la vieille ville à pied. Vous passerez devant la cathédrale impériale (extérieurs), dominant le centre-ville du haut de sa tour de 95 mètres. Vous découvrirez également le coeur de la vieille ville de Francfort et le Römerberg, qui a une histoire qui remonte jusqu'à l'époque des Hohenstaufen. A l'origine, cette place était simplement appelé Berg (Montagne) ou Samstagsberg (Montagne du samedi). Le Römerberg porte son nom actuel depuis le XVe siècle, lorsque le conseil municipal a acheté les maisons entourant la place pour construire un nouvel hôtel de ville. Après la visite, vous pourrez profiter d'un temps libre avant de rejoindre le bateau à pied.

REMARQUES

  • La visite de la vieille ville se fait à pied ; possibilité de rejoindre le bateau en autocar à la fin de la visite.
  • Les personnes souhaitant un temps libre dans la ville rejoindront le bateau à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite du château de Thurant

Départ en autocar d'Alken vers le château de Thurant, dans la Vallée de la Moselle (Mosel und Eifel), à une vingtaine de km de Coblence. Symbole par excellence de cette région, partiellement érigé sur des fondations romaines, le château fort de Thurant est l'un des plus anciens du pays mosellan. Il est ainsi nommé en souvenir de l'occupation de la forteresse de Thuron, en Syrie, à l'époque des Croisades, par le comte palatin Henri, frère du roi Othon VI, qui le fit construire en 1197 à son retour de croisade. De 1246 à 1248, le château a été assiégé par les archevêques de Cologne et Trèves. Suite à cela, il a été divisé en deux parties, séparé par un mur. Pendant la Guerre de la Succession Palatine (1688-1697) la plupart des parties du château ont été détruites par les troupes françaises. Le château fut reconstruit au 20ème siècle. De la terrasse on jouit d'une vue inoubliable sur la Moselle. Temps libre. Retour à bord à Alken.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Ruelle de Cochem
Visite guidée à pied de Cochem

Départ à pied du bateau en compagnie de votre guide qui vous fera découvrir le charmant village de Cochem, la perle de la Moselle. La visite débutera sur la rive opposée à Cochem, dans le quartier de Cond. Cet ancien village de pêcheurs fut rattaché à la ville de Cochem par le pont de la Moselle en 1927. En traversant le pont, vous pourrez apercevoir sur les hauteurs le château impérial de Cochem, le Reichsburg, datant de l'an 900. 
Arrivée à Cochem, vous vous arrêterez devant une fresque retraçant l'histoire de la ville depuis son occupation par les légions romaines jusqu'au XXe siècle puis votre guide vous emmenera flâner dans les ruelles où vous découvrirez de pittoresques maisons à colombages, l'église St Martin, le couvent des Capucins, la place du marché...
Après la visite, vous pourrez profiter de temps libre en longeant la Moselle et en profitant de ce paysage de verdure.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues sont pavées.
  • Le retour à bord se fera à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue sur le lac Ijsselmeer du port de Volendam
Excursion à Volendam et Zaanse-Schans

Départ en autocar pour Volendam, un charmant village de pêcheurs au bord de l'Ijsselmeer où les habitants sont quelques fois encore vêtus des costumes traditionnels. Après avoir vu un petit film vous expliquant la fondation de la ville et la construction de la digue, vous découvrirez librement ce village et vous aurez peut être l'occasion de déguster la spécialité : l'anguille séchée ! Puis, vous visiterez une fromagerie (de Volendam ou ses alentours) pour découvrir la fabrication du fameux fromage rond hollandais : le Gouda. Vous pourrez également le déguster et il en existe de toutes les saveurs et de tout les âges : Baby Gouda ou Old Gouda ; au lait de vache ou au lait de chèvre ; nature, au poivre, au cumin, au piment ou même fumé… ce ne sont là qu'une infime partie des possibilités gustatives de ce petit fromage. Continuation en car pour la visite de Zaanse Schans, un musée à ciel ouvert. Découvrez la fabrication des célèbres sabots de bois hollandais et leur histoire datant de l'an 1200! Au début ce n'était qu'une petite planche "au talon", qui a évolué jusqu'aux modèles sculptés et peints à la main, figurant dans les musées. Et aujourd'hui ? Toujours des sabots, dont la fabrication se réalise le plus souvent mécaniquement. Avant de découvrir la fabrication des sabots, prenez le temps de découvrir l'incroyable collection de sabots : des sabots d'enfants aux sabots de mariage. Profitez d'un temps libre au coeur de cet écomusée hollandais pour y découvrir toutes ses traditions, les moulins, le fromage, les maisons typiques… À partir de 1950, des moulins, des maisons et des bâtiments utilitaires régionaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècle, ont été déplacés et regroupés ici, pour former un village au bord du Zaan. Cette excursion vous permettra de découvrir la Hollande authentique et ses traditions. Retour à bord à Amsterdam en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Le musée de Willem à Arnhem
Musée de plein air d'Arnhem

Départ en autocar en compagnie de l'animatrice du bateau en direction du musée néerlandais de plein air d'Arnhem qui se situe dans un beau parc (44 ha), très boisé. L'architecture et la vie d'antan des provinces des Pays-Bas sont évoquées par quelques 80 fermes authentiques, des moulins, des ateliers, des maisons, une école, des granges, une église.
A l'intérieur de chaque bâtiment, le mobilier typique et les démonstrations (artisanat divers) rendent la visite particulièrement intéressante. Certains édifices sont regroupés, tels les beaux bâtiments à pans de bois du Limbourg ou les fermes de Gueldre, mais le coin le plus charmant est celui de la région du Zaan, avec ses maisons en bois peintes en vert, au pignon gracieusement décoré. La visite commence par le pavillon d'entrée rénové, d'où l'on a une belle vue sur le parc et ses nombreux moulins. Tout comme le centre des collections, plusieurs espaces présentent par roulement des objets faisant partie des agricoles. Le niveau inferieur donne accès au spectaculaire théâtre panoramique HollandRama. Dans cette capsule mobile, films, sons, lumières, odeurs et températures évoquent de nombreux paysages, des panoramas citadins des intérieurs de logis. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • La visite est guidée.
  • Les sacs peuvent être laissés à la consigne.
  • Les informations dans le musée (panneaux) sont en néerlandais, en anglais et en allemand.
  • Cette excursion facultative remplace la visite du Musée Kröller Müller les lundis.
  • Excursion au départ de Wesel.
La petite France à Strasbourg
Flânerie sur les canaux de Strasbourg

Rendez-vous à l'embarcadère du Palais des Rohan à Strasbourg avec le bateau vedette et départ pour une promenade découverte de la ville. La vedette quittera le port pour naviguer vers la Petite France, quartier célèbre et cher aux Strasbourgeois, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites. Passage devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban. Continuation vers le quartier allemand. Après la défaite française de 1870, l'Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé "nouvelle ville" définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d'une grande prestance et des immeubles d'habitation cossus ; il se traduit aussi par un grand sens du paysage. Puis, découvrez Strasbourg et l'Europe : le Parlement européen, achevé en 1999, est destiné à accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L'architecture de l'immeuble repose sur l'alliance du cercle et de l'ellipse, il s'organise en différents volumes bien identifiés et enfin le Palais des Droits de l'Homme qui abrite la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

REMARQUES

  • Attention à la marche lors de l'embarquement à bord du bateau vedette.
  • HORAIRE SELON DISPONIBILITE DU BATEAU MOUCHE.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Luxembourg et les caves souterraines de Remich

Une visite guidée à pied vous fera découvrir plusieurs attraits spécifiques de la ville: la Place d'Armes, la Place de la Constitution, le quartier gouvernemental, la Corniche, la vieille ville, le Palais grand-ducal (extérieur), la Place Guillaume II.
Puis retour à Remich. Visite d'une cave(1) et dégustation de vin*. Au coeur des galeries souterraines creusées sur près d'un kilomètre, vous découvrirez les secrets du vin. Retour au bateau.

REMARQUES

  • (1) En cas d'indisponibilité, visite d'une autre cave.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
  • L'ordre des visites peut être modifié.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ville de Remich
Remich

A l’origine 7 pionniers de l’épopée St Martin surent reconnaître la magie de l’immense roc calcaire, situé en aval de la ville de Remich. C’est à cet endroit, d’une beauté sauvage, qu’ils marquèrent dans la pierre jaune l’histoire des vins mousseux luxembourgeois. En 1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, ils y fondèrent les Caves St Martin.

Transfert en autocar vers les caves Saint-Martin(1). Au cœur de ces galeries souterraines creusées sur près d'un kilomètre, vous découvrirez les secrets du vin et assisterez à une dégustation*. Puis transfert vers le centre historique de Remich où vous profiterez de temps libre. Surnommée la perle de la Moselle, cette petit ville luxembourgeoise est nichée dans un sublime panorama de vignobles et de forêts touffues qui l’entourent tel un amphithéâtre. Au fil de votre promenade découvrez les façades et portes ornés de vestiges romains ou de l’époque baroque, ses ruelles pittoresques ou encore une sculpture de l’artiste Will Lofy représentant le dieu romain du Vin. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • (1) En cas d'indisponibilité, visite d'une autre cave.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
  • L'ordre des visites peut être modifié.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le Luxembourg et ses habitations
Visite de Luxembourg

Édifiée sur un plateau entrecoupé de ravins, la capitale du Grand-Duché ressemble à un véritable décor de théâtre. La visite guidée à pied du centre historique vous fera découvrir plusieurs attraits spécifiques de la ville : la Place d’Armes, la Place de la Constitution, le quartier gouvernemental, la Corniche, la vieille ville, le Palais grand-ducal (extérieur), la Place Guillaume II. Temps libre puis retour au bateau à Remich.

REMARQUES

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
  • L'ordre des visites peut être modifié.
Vue du château sur Heidelberg
Visite guidée à pied de Heidelberg et de son château (extérieurs)

Départ de Mannheim en autocar en direction de Heidelberg. Romantique et idyllique, cosmopolite et dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Rendez-vous avec les guides au château de Heidelberg, vous découvrirez en leur compagnie l'extérieur de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruines. Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif. Découvrez également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le « Hortus Palatinus », autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». L'architecte du jardin, Salomon de Caus voulut célébrer une harmonie avec la ville, le fleuve et les collines avoisinantes. Transfert en autocar jusqu'à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, directement au bord du Neckar, au dessous du château. Vous continuerez en compagnie de vos guides par la visite de la vieille ville. Vous admirerez l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, les nefs abritaient la "Bibliotheca Palatina" jusqu'en 1623. Vous profiterez également de temps libre pour faire un peu de shopping sur la plus longue rue commerçante d'Allemagne avant de rejoindre le car. Sur le chemin du retour, vous traverserez le centre ville de Mannheim, où vous retrouverez le bateau.

REMARQUES

  • Pour accéder au château, il y aura une pente d'environ 300 m à monter.
  • La visite de l'intérieur du château n'est pas possible à cette période de l'année.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Cathédrale de Strasbourg
Visite guidée de Strasbourg

A bord d’une vedette, vous découvrirez la capitale alsacienne. Du célèbre quartier de la Petite France, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites, au quartier Européen en passant par quartier impérial de la Neustadt ou « nouvelle ville », vous serez charmés par la richesse et la diversité architecturale de la ville. Continuation à pied vers la cathédrale de Strasbourg, véritable chef d’œuvre de l’art gothique. Sa construction dura plus de 400 ans. Avec sa flèche qui culmine à 142 mètres elle fût l’édifice religieux le plus haut du monde chrétien jusqu’au XIXe siècle. A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Age. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont un enchantement. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre. Retour en vedette vers la gare fluviale.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Place de Baden Baden
Visite guidée de Baden-Baden

Au pied de la Forêt-Noire et de ses magnifiques paysages se trouve l’élégante ville thermale de Baden-Baden. Avec son charme méditerranéen et son style de vie exclusif, cette ancienne capitale d’été de l’Europe saura vous séduire. En effet, au XIXème siècle, la ville est le rendez-vous mondain des riches d’Europe. C’est ici que la tsarine Catherine II la Grande a trouvé une épouse badoise pour son petit-fils. Toutes les cours d’Europe et de Russie y ont séjourné, attirées par la situation de la ville si conforme à l’idéal romantique, au milieu des arbres et des chutes d’eau. Vous visiterez le quartier thermal avec le célèbre Friedrichsbad romano-irlandais (extérieurs) et le quartier de la vieille ville.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Musée de plein air d'Arnhem

Départ en autocar en compagnie de l’animatrice du bateau en direction du musée néerlandais de plein air d’Arnhem qui se situe dans un beau parc (44 ha), très boisé. L’architecture et la vie d’antan des provinces des Pays-Bas sont évoquées par quelques 80 fermes authentiques, des moulins, des ateliers, des maisons, une école, des granges, une église.

À votre arrivée, l'animatrice vous remettra un ticket d'entrée et vous pourrez visiter à votre convenance le musée. A l’intérieur de chaque bâtiment, le mobilier typique et les démonstrations (artisanat divers) rendent la visite particulièrement intéressante. Certains édifices sont regroupés, tels les beaux bâtiments à  pans de bois du Limbourg ou les fermes de Gueldre, mais le coin le plus charmant est celui de la région du Zaan, avec ses maisons en bois peintes en vert, au pignon gracieusement décoré. La visite commence par le pavillon d’entrée rénové, d’où l’on a une belle vue sur le parc et ses nombreux moulins. Tout comme le centre des collections, plusieurs espaces présentent par roulement des objets faisant partie des agricoles. Le niveau inférieur donne accès au spectaculaire théâtre panoramique HollandRama. Dans cette capsule mobile, films, sons, lumières, odeurs et températures évoquent de nombreux paysages, des panoramas citadins des intérieurs de logis. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • La visite est libre (non guidée).
  • Les informations dans le musée (panneaux) sont en néerlandais, en anglais et en allemand.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l’ordre des visites.
  • Les sacs peuvent être laissés à la consigne.
  • Excursion au départ de Nimègue.