Vous êtes en United States ?
Visitez notre site www.croisieuroperivercruises.com
contact
brochure

Excursions en Hollande & Belgique (Rhin & affluents)

Amsterdam en Hollande
Le Rijksmuseum d'Amsterdam

Vous visiterez le Rijksmuseum, le musée national de la Hollande par excellence, où l'histoire du pays est racontée, du Moyen-Âge à aujourd'hui. Vous pourrez y admirer des oeuvres de renommée mondiale du Siècle d'Or hollandais, comme la « Ronde de nuit » de Rembrandt van Rijn et « La Laitière » de Johannes Vermeer.

REMARQUES

  • Visite audio guidée.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Haarlem et la bourse aux fleurs

Tôt le matin, route vers Aalsmeer pour visiter la bourse aux fleurs, Royal FloraHolland. Cette société de mise aux enchères de fleurs est située à Aalsmeer, Naaldwijk, Rijnsburg, Venlo, Bleiswijk et Eelde. Ensemble, les salles de vente aux enchères accueillent les plus importantes ventes aux enchères de fleurs du monde. Plus de 20 millions de fleurs et plantes sont vendues à Royal FloraHolland chaque jour. Le centre d’accueil d’Aalsmeer vous permettra d’assister à une vente aux enchères. Vous ressentirez la tension des salles de vente et assistez au ballet des tracteurs transportant des fleurs. Puis, visite de Haarlem sur les pas de Frans Hals. Au XVIIème siècle, alors qu’Haarlem s’est épanouie grâce aux échanges commerciaux, la ville attire une communauté artistique. Frappés par la beauté de la ville, ils ont commencé à produire certaines des œuvres d’art les plus novatrices, emblématiques de l’Âge d'Or, des œuvres qui ont porté l'art hollandais vers de nouveaux sommets. Vous marcherez dans les pas de Frans Hals à travers l'architecture de la renaissance hollandaise.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La Haye et la Mauritshuis

Au départ de Rotterdam, route vers La Haye. Seule grande ville avec une plage située directement sur la côte de la mer du Nord, elle est le siège du gouvernement de la Hollande. Un bref tour panoramique vous permettra de découvrir de nombreux monuments, des hôtels chics et le cœur politique du pays. Le siège gouvernement de la Hollande est situé dans l'historique Binnenhof et le palais du travail du Roi est le Noordeinde. Puis, visite audioguidée de la Mauritshuis, surnommée le « Coffret à bijoux ». Vous pourrez y admirer les œuvres des peintres les plus importants des Pays-Bas et de Flandre, des XVIIème et XVIIIème siècles telles que La jeune fille à la perle de Vermeer, La leçon d'anatomie du Dr. Nicolaas Tulp de Rembrandt et Le Chardonneret de Fabritius. Vous pourrez aussi y apercevoir des œuvres de Rubens, Jan Steen et Frans Hals.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le jardin fleurie du Mont des Arts à Bruxelles
Visite guidée de Bruxelles et visite d'une chocolaterie

La visite de la capitale de la Belgique débutera par un tour panoramique pour découvrir les célèbres monuments de la ville comme le Parc Royal de Laeken, l'Atomium, représentant une molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois et datant de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Puis vous rejoindrez le centre-ville de Bruxelles, pour admirer, le Palais Royal de Bruxelles, lieu de travail du roi, de nombreux bâtiments du style Art Nouveau, les bâtiments des Institutions Européennes…Vous continuerez la visite à pied en direction de la Grand Place de Bruxelles, avec son imposant Hôtel de Ville de style gothique datant du 14e siècle et vous découvrirez également le célèbre Manneken Pis. Arrêt dans une chocolaterie, véritable institution belge. Vous pourrez découvrir le travail des artisans chocolatiers et goûter à ces douces saveurs. Retour à bord.
Vous aurez encore un peu de temps libre avant de rejoindre le car qui vous ramènera au bateau.

REMARQUES

  • Tour panoramique en car avec des arrêts photos.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite de la vieille ville se fait à pied et les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue sur les moulins de Kinderdijk
Excursion aux moulins de Kinderdijk sans transport

Départ à pied vers le célèbre site des moulins de Kinderdijk. C'est le seul endroit au monde où l'on peut voir autant de moulins réunis. C'est l'une des raisons pour lesquelles les moulins de Kinderdijk sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997.
Les moulins avaient pour fonction principale de pomper l'eau en excédent. A partir du XIe siècle la région tourbeuse de l'Alblasserwaard (région naturelle néerlandaise située dans la partie sud-est de la Hollande-Méridionale) a été défrichée. Ce qui signifiait avant tout l'évacuation de l'eau excédentaire du sol tourbeux vers les rivières environnantes. Des milliers de fossés furent creusés à cet effet dans les prairies voisines. Le drainage cependant accentua l'affaissement de la tourbe si bien qu'avec le temps les habitants furent contraints d'évacuer l'eau en utilisant la force du vent. C'est pourquoi dès le Moyen-âge des moulins à vent firent leur apparition. Vers 1868, des stations de pompage à vapeur et électriques prirent le relais des moulins, mais aujourd'hui encore les ailes de ces derniers tournent encore. 19 moulins en tout son sur le site des moulins de Kinderdijk. Il est composé de huit moulins en pierre de Nederwaard datant de 1738, huit moulins en bois d'Overwaard datant de 1740, deux moulins en pierre du polder Nieuw-Lekkerland datant de 1760 et un moulin du polder Blokweer. Ce dernier moulin fut construit en 1521 et malheureusement détruit par un incendie en 1997. Tout a été mis en oeuvre pour remettre le moulin en l'état d'origine.
La visite d'un des moulins vous donnera une idée de la vie et du travail du meunier. Lorsqu'il y a suffisamment de vent, vous aurez la chance de voir tourner ses ailes. Retour au bateau.

REMARQUES

  • Il arrive qu'en raison du mauvais temps, la visite du moulin soit impossible.
  • Si le bateau est amarré à Rotterdam ou autre que Kinderdijk, prévoir un supplément à régler à bord du bateau.
  • L'ordre des visites pourra être modifié
Slider Amsterdam de nuit
Flânerie nocturne sur les canaux d'Amsterdam

Départ à pied du bateau avec l'animatrice pour rejoindre l'embarcadère du bateau mouche. Vous longerez le célèbre « Port d'Amsterdam », rendu célèbre par la chanson de Jacques Brel. Puis, vous continuerez vers la ville, sur les fameux canaux d'Amsterdam grâce auxquels la ville doit son nom de « Venise du nord ». Au fil de l'eau, découvrez la fabuleuse architecture de la ville et ses hautes maisons à pignons. Vous naviguerez notammment sur les quatre grands canaux qui encerclent le centre d'Amsterdam : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel. La rivière Singel fut transformée en canal au XIVe siècle pour s'intégrer à la ceinture de défense de la ville. Les trois autres canaux furent dessinés au début du Siècle d'Or dans le but d'agrandir la ville. Les travaux commencèrent en 1560 et durèrent plus de cent ans. Le centre historique est aujourd'hui encerclé par les quatre canaux en demi-lune parallèles les uns aux autres. Le tracé suit les rayons du soleil de façon à ce que chaque demeure soit ensoleillée à un moment donné de la journée. Sur un plan de ville, Amsterdam ressemble à une demi-roue de vélo. Profitez de cet instant pour découvrir la capitale Hollandaise tout en vous relaxant. Débarquement et retour à bord avec l'animatrice de bord ou temps libre dans la ville. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée d'Haarlem

Départ en autocar en compagnie de vos guides en direction d'Haarlem.
Connue comme la "cité des fleurs", Haarlem est depuis plusieurs siècles le centre de production des bulbes de tulipe. Vous découvrirez cette charmante cité, capitale de la tulipe, qui a inspiré de nombreux peintres au cours des siècles. Vous y découvrirez entre autres la porte d'Amsterdam, construite en 1400, elle est le seul vestige des murs de la ville ; la Grand Place, autrefois lieu de joutes des comtes de Hollande ; la maison Corrie ten Boom, utilisée comme cachette lors de la Seconde Guerre mondiale et l'impressionante cathédrale gothique St Bavon datant des XIVème et XVème siècles. Haarlem compte un grand nombre de béguinages, dont le plus ancien remonte à 1395. Avant de reprendre la route en direction d'Amsterdam, vous pourrez profiter de temps libre.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les maisons au bord du canal d'Amsterdam
Visite guidée d'Amsterdam et d'un Diamantaire

Départ en autocar pour un tour guidé de la ville. Amsterdam est l'une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l'une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Arrêt au moulin De Gooyer. L'envergure du moulin est de 26,6 m. Ce moulin est le dernier d'un important groupe de moulins à blé implantés entre le XVIIe siècle et fin du XIXe siècle sur les remparts extérieurs du Singelgracht. A l'époque cette situation, à la périphérie de la ville, était idéale, ils bénéficiaient ainsi de suffisamment de vent. Les derniers moulins de ce groupe à l'exception du De Gooyer ont été démolis vers 1900. Vous rejoindrez ensuite l'un des nombreux Diamantaires de la ville pour découvrir comment le carbone devient diamant après le travail des spécialistes qui taillent ces pierres. Le guide vous donnera alors toutes les explications quant à la valeur du Diamant et ses fameux 4 C. Après la visite, vous aurez l'occasion de flâner dans la boutique ! Retour à l'autocar et départ vers le célèbre marché aux fleurs. Vous y trouverez des milliers de fleurs fraîches, mais aussi des bulbes de la célèbre tulipe (avec la boule de gouda, sans doute la meilleure idée de cadeau-souvenir), des arbustes, des plantes… Les innombrables variétés vous donneront le vertige. Retour à bord en car.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La ville fleurie La Haye
La Haye insolite et ses cours intérieures

Départ en autocar en direction de La Haye, la capitale administrative des Pays-Bas. La Haye est l'une des plus belles villes des Pays-Bas. De Guillaume d'Orange au Prince Maurice en passant par la famille royale actuelle, La Haye a toujours été une ville populaire auprès de la maison royale. La Haye avec ses nombreuses cours intérieures authentiques est appelée, avec justesse, la résidence de la cour. Aujourd'hui, ces oasis de tranquillité en plein centre-ville sont assez cachés, mais votre guide vous les fera découvrir : la « Hofje Rusthof », derrière la Lange Voorhout, la « Hof van Wouw » sur la Lange Beestenmarkt ou encore la « Hofje van Nieuwkoop » au Prinsengracht. Nous nous rendrons au «Binnenhof» (qui signifie littéralement la «cour intérieure»). C'est le siège historique du Parlement et du gouvernement néerlandais et centre du pouvoir politique aux Pays-Bas. On y débat des affaires du pays depuis plus de 400 ans. Votre guide vous fera aussi découvrir les monuments royaux. Vous découvrirez le palais Lange Voorhout, également connu sous le nom du musée Escher. Ensuite, passage par l'Hôtel des Indes, le bâtiment de la Cour de cassation et l'église Kloosterkerk.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : la visite se fait entièrement à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La promenade de Volendam
Excursion à Volendam et Zaanse-Schans

Départ en autocar avec votre guide pour Volendam, un charmant village de pêcheurs au bord de l'Ijsselmeer où les habitants sont quelques fois encore vêtus des costumes traditionnels. Puis, vous visiterez une fromagerie (de Volendam ou ses alentours) pour découvrir la fabrication du fameux fromage rond hollandais : le Gouda. Vous pourrez également le déguster et il en existe de toutes les saveurs et de tout les âges : Baby Gouda ou Old Gouda ; au lait de vache ou au lait de chèvre ; nature, au poivre, au cumin, au piment ou même fumé… ce ne sont là qu'une infime partie des possibilités gustatives de ce petit fromage. Continuation en car pour la visite de Zaanse Schans, un musée à ciel ouvert. Découvrez la fabrication des célèbres sabots de bois hollandais et leur histoire datant de l'an 1200! Au début ce n'était qu'une petite planche "au talon", qui a évolué jusqu'aux modèles sculptés et peints à la main, figurant dans les musées. Et aujourd'hui ? Toujours des sabots, dont la fabrication se réalise le plus souvent mécaniquement. Avant de découvrir la fabrication des sabots, prenez le temps de découvrir l'incroyable collection de sabots : des sabots d'enfants aux sabots de mariage. Profitez d'un temps libre au coeur de cet écomusée hollandais pour y découvrir toutes ses traditions, les moulins, le fromage, les maisons typiques… À partir de 1950, des moulins, des maisons et des bâtiments utilitaires régionaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècle, ont été déplacés et regroupés ici, pour former un village au bord du Zaan. Cette excursion vous permettra de découvrir la Hollande authentique et ses traditions. Retour à bord à Amsterdam en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : visite guidée à pied à Volendam et Zaanse Schans.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Moulin dans le parc de Keukenhof
Excursion dans le parc du Keukenhof

Départ en autocar pour le parc floral du Keukenhof, en compagnie de l'animatrice du bateau. A votre arrivée, l'animatrice vous remettra un ticket d'entrée et vous pourrez partir flâner à votre rythme dans ce parc de 32 hectares entre les parterres de fleurs. Laissez vous charmer par les couleurs et les parfums des tulipes, narcisses, jonquilles et autres fleurs à bulbes. Passez par le pavillon dédié aux orchidées ou le jardin d'inspiration japonaise… N'oubliez pas de découvrir au fond du parc, un moulin datant de 1892, duquel vous aurez une vue imprenable sur les champs de tulipes…
Au XVe siècle, le domaine actuel du Keukenhof était un terrain de chasse. On y cultivait également des herbes aromatiques pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d'où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine).
Retour à bord à Amsterdam en autocar.

REMARQUES

  • Uniquement sur pré-réservation.
  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • Visite libre dans le parc.
  • Ouverture du parc uniquement du 21 mars au 12 mai 2024. Sous réserve de modification des dates d’ouverture par le parc floral du Keukenhof.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Il est possible d’obtenir des chaises roulantes mais attention, la réservation de ces dernières n’est possible que via une réservation en ligne sur le site du Keukenhof avec la CB du passager.
Amsterdam

Départ en autocar pour un tour guidé de la ville. Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Arrêt au moulin Riecker, un moulin à vent situé au bord de la rivière Amstel, au sud de la ville. Ce moulin a été construit en 1636 dans le village de Sloten. Il servait de moulin de polder pour le polder du même nom (Riekerpolder). Le pompage des eaux du polder a été pris en charge par une station de pompage électrique en 1932 et le moulin a ensuite été démonté lors du creusement du polder pour y créer entre autres le lac Het Nieuw Meer. Le moulin a été remonté en 1961 à quelques 8 kilomètres de là au bord de l'Amstel, entre les voies de Kalfjeslaan et de Borcht. Les rives de l'Amstel à cet endroit sont très fréquentées par les touristes et les promeneurs et c'est une place de choix pour un ancien moulin à vent néerlandais. Une statue de Rembrandt a été érigée à proximité de ce moulin pour rappeler que le peintre a réalisé de nombreux dessins sur les rives de cette rivière. Puis visite du célèbre marché aux fleurs. Vous y trouverez des milliers de fleurs fraîches, mais aussi des bulbes de la célèbre tulipe (avec la boule de gouda, sans doute la meilleure idée de cadeau-souvenir), des arbustes, des plantes… Les innombrables variétés vous donneront le vertige. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • Tour panoramique avec des arrêts photos et temps libre.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Delft

Départ en car en compagnie de vos guides pour rejoindre la ville de Delft. Vous rejoindrez Delft et c'est à pied que vous découvrirez cette charmante ville du XVIIe siècle, rendue célèbre par ses faïencerie et sa porcelaine : le bleu de Delft ainsi que son lien l'unissant à la Maison Royale d'Orange et au peintre Vermeer. Vous vous promènerez dans le centre ville authentique où vous apprécierez toute l'originalité des Pays Bas : canaux ombragés bordés d'arbres, petits ponts, bâtiments historiques…Vous visiterez également une faïencerie de la ville (ou alentours) où vous découvrirez les secrets de fabrication de cette fameuse porcelaine. Enfin, vous découvrirez la Vieille église et la Nouvelle église, ainsi que la Prinsenhof (la cour princière), où vécut Guillaume d'Orange, illustrant les liens forts qui unissent Delft à la Maison Royale de Hollande. Vous reprendrez le car en direction de Rotterdam. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La ville de Gouda et son canal
Gouda, visite du Musée du Fromage

Départ à pied pour le musée du fromage "Gouda Waag". Situé dans un majestueux bâtiment conçu par l’architecte Pieter Post, le premier étage était autrefois utilisé pour peser le fromage. Aujourd’hui, transformé en musée du fromage et de l’artisanat, il retrace l’histoire du  bâtiment et des produits qui y étaient pesés et négociés. Vous découvrirez tout sur la fabrication du fromage Gouda. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Balade à vélo au bord des canaux d'Amsterdam
Amsterdam à vélo

Départ à pied du bateau pour rejoindre notre loueur de vélo ! Vous serez accompagné par un guide pour un tour d'environ 2h30. Vous découvrirez les canaux et les lieux insolites et secrets connus pas les Amstellodamois. Temps libre au marché aux fleurs ou au marché Albert Cuyp.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Attention : parcours citadin, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et se doivent d’être autonomes à vélo.