Are you in UNITED STATES ? Visit
www.CroisiEuropeRiverCruises.comPrices displayed in US Dollars and website in English. - Book your cruise online. - Enjoy all our latest deals and special offers.Let's goExcursions en Grèce
Haut-lieu du safari au Zimbabwe, le parc national de Hwange, créé en 1949 sur 14 620 km2, constitue une occasion unique
d’apercevoir les impressionnants « Big Five » : le lion, le buffle, le léopard, le rhinocéros et l’éléphant. Le parc abrite d’ailleurs aujourd’hui la plus grande population d’éléphants du pays. Le train reprend son itinéraire alors que le déjeuner est servi à bord. Vous parcourrez alors durant cet après-midi l'un des plus longs tronçons de chemin de fer du monde en ligne droite – 114 kilomètres. La ligne passera aussi par Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, capitale de la province du Matabeleland et capitale industrielle du pays.
REMARQUE
Journée dédiée à la découverte du Parc National de Chobé. Exploration en véhicule 4x4 dans ce parc qui présente la plus grande diversité biologique au Botswana. En effet, avec un territoire de près de 11 000 km², la réserve compte plus de 250 espèces d’animaux avec la particularité d’abriter la plus grande concentration de pachydermes en Afrique. Déjeuner africain dans notre « restaurant flottant » qui vous offrira une vue imprenable sur la rivière et la vie animale. Après le repas, départ pour un safari nautique à bord d’embarcations privatives sur la rivière Chobé jusqu’aux marécages de Sedudu Island. Inondé durant une grande partie de l’année, ce territoire est particulièrement propice aux safaris qui permettent d’observer les animaux depuis l’eau et d’être témoin de scènes émouvantes d’observation de la vie sauvage en plein cœur du parc National de Chobé.
REMARQUE
Cette île rattachée à la bande de Caprivi, en Namibie, est un endroit unique au monde où quatre pays se rencontrent : la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana. Il s’agit d’une promenade pédestre accompagnée par des guides qui sont nés et ont grandi sur cette île. Vous visiterez un village et rencontrerez des habitants, des explications seront données sur leur mode de vie, leurs sources de revenus ainsi que sur l’organisation des différents villages de l’île. Lorsque les conditions le permettent et hors vacances et weekends, une visite de l’école de brousse est organisée. Cet établissement, où vos guides ont par ailleurs fait leur scolarité, est aujourd’hui composé de 400 élèves et des moments d’échanges sont prévus avec eux ainsi qu’avec des professeurs. Il est tout à fait possible de rapporter des fournitures comme des cahiers ou des stylos afin de les soutenir.
REMARQUE
Visite du musée de l’Apartheid, reconnu mondialement, depuis son ouverture en 2001, comme étant le premier musée traitant de l’histoire du XXe siècle en Afrique du sud, et plus particulièrement de la période l’Apartheid. Tour panoramique de la ville. Capitale financière de l’Afrique du Sud, Johannesburg est également la ville de tous les superlatifs : la ville la plus riche d’Afrique, les plus hauts bâtiments, les plus grandes disparités sociales, mais aussi l’une des plus belles atmosphères jamais rencontrées.
REMARQUE
Le Zambèze, ce fleuve mythique long de 2 750km, prend sa source en Zambie et coule à travers l’Angola, la Namibie, le Zimbabwe et le Mozambique pour se jeter dans l’océan Indien. Le safari nautique donne la possibilité de découvrir les rives du Zambèze aux alentours du lodge en embarcations privatives. Le cours d’eau est large et puissant mais permet de rendre visite à des animaux aquatiques très présents comme l’hippopotame ou encore le crocodile.
REMARQUE
Prenez le temps d’observer le paysage depuis les wagons d’observation pendant que le train traverse la frontière et la rivière Limpopo jusqu'à Musina, en Afrique du Sud. Déjeuner à bord. Traversée du tropique du Capricorne, nommé ainsi car, il y a environ 2 000 ans, le Soleil entrait dans la constellation du Capricorne lors du solstice de décembre. Le thé sera servi dans le salon alors que le train poursuit son parcours à travers la ville thermale Warmbaths, également appelée Bela Bela, le « lieu bouillant », par les populations locales.
Puis, vient la ville de Nylstroom, initialement baptisée « Nyl » par ses premiers habitants, qui croyaient avoir trouvé la source du fleuve égyptien Nil. Les grandes plaines dorées du Highveld où gambadent zèbres et d’antilopes clôturent cette épopée. Dîner et nuit à bord.
REMARQUE
Visite du musée Rovos Rail présentant une collection d’anciens accessoires ferroviaires. Transfert vers le centre-ville de Pretoria, surnommée « Jacaranda City », en raison de ses rues bordées de jacarandas, ces arbres tropicaux connus pour leur magnifique floraison mauve. Tour panoramique dans la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Découverte des célèbres Union buildings,
les Bâtiments de l'Union, abritant les bureaux du président de l'Afrique du Sud. C'est aux Union Buildings qu’en 1994 Nelson Mandela devint le premier président noir de l'Afrique du Sud. Déjeuner en ville.
REMARQUE
Vous parcourrez alors durant cet après-midi l'un des plus longs tronçons de chemin de fer du monde en ligne droite – 114 kilomètres. La ligne passera aussi par Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, capitale de la province du Matabeleland et capitale industrielle du pays.
REMARQUE
Départ pour la découverte d’un lieu historique de premier ordre inscrit depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité : Robben Island. Transformée en prison pour les opposants de l’Apartheid, cette île tristement célèbre abrita 3 futurs présidents dont Nelson Mandela pendant 18 ans, avant de fermer ses portes en 1996. Vous ferez le tour de l’île avec un guide et terminerez par la visite de la prison, sa cour, ses cellules. Retour au Cap pour déjeuner sur le Water Front.
Visite du domaine viticole de Groot Constantia, considéré comme le plus vieux vignoble d'Afrique du Sud. Il fut fondé en 1685 par Simon van der Stel, le gouverneur de la colonie du Cap. Au XIXème siècle, l’un des vins produits à Constantia se vendait à des prix faramineux et séduisait l’Europe entière, et notamment Charles Baudelaire. On raconte également que Napoléon s’en faisait livrer 30 bouteilles par mois pendant son exil sur l’île de Sainte-Hélène. Visite de la cave du domaine suivie par une dégustation.
REMARQUE
Route vers un lieu mythique : le Cap de Bonne Espérance. Vous emprunterez la « Chapman's Peak Drive », route panoramique en corniche, qui longe la façade atlantique de la montagne. Elle est classée monument national, c’est l’une des routes les plus spectaculaires du pays. Le Cap de Bonne Espérance, atteint pour la première fois par les explorateurs portugais en 1488, est devenu une réserve depuis 1938 grâce à sa faune abondante et sa flore remarquable. Vous monterez en funiculaire au sommet d’un promontoire pour admirer falaises abruptes et criques sablonneuses où les vagues de l’Atlantique viennent rouler avec puissance. Déjeuner. Découverte de la colonie de manchots de Simon’s Town. Observation de ces oiseaux de mer en train de lézarder sur le sable nacré, de plonger dans les flots de l’océan virant au turquoise ou de musarder sur les blocs de granit.
REMARQUE
Safari dédié à la découverte de la région du parc national de Matusadona situé entre les rivières Sanyati et Ume. D’une superficie de plus de 1 400km², ce territoire sauvage abrite de nombreuses espèces d’animaux comme les éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles, mais également des milliers d’oiseaux et, si au cœur de la savane la chance nous sourit, un félin croisera peut-être notre route. L’histoire du parc est liée à celle du lac Kariba : lors de la montée des eaux pendant la construction du barrage, plusieurs milliers d’animaux ont été sauvés et emmenés à Matusadona où la chasse est formellement interdite, il s’agit de la gigantesque « Opération Noé » qui a sauvé notamment grands mammifères, fauves ou encore impalas.
REMARQUE
Découverte du « dam wall », le gigantesque barrage qui a fait sortir le Zambèze de son lit pour créer le lac en 1955 et qui dispense aujourd’hui près de 70% de l’électricité du Zimbabwe. L’histoire de la création de ce lac vous sera contée, avec les légendes qui l’entourent, dont celle du NyamiNyami, l’esprit du fleuve. Avec ses 200km de long et 30 de large, le lac a inondé plaines, collines et forêts et ses paysages sont aujourd’hui symboliques et emblématiques : les silhouettes des arbres séchés émergeant des flots se reflètent dans les eaux comme dans un miroir et confèrent au lac son atmosphère mystérieuse.
REMARQUE
Tour panoramique de la ville. Entre les tours modernes du centre-ville, les rues étroites pavées ou encore les différents monuments historiques de la ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux édouardien et victorien a été méticuleusement préservé. Vous verrez entre autre le château de Bonne-Espérance et l'hôtel de ville, construit en 1905. Vous ferez également l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir l’un des panoramas les plus spectaculaires au monde (si les conditions atmosphériques le permettent).
REMARQUE
Le parcours qui vous mènera le long des nombreux points de vue des chutes figure parmi les plus exceptionnels de la planète : au fur et à mesure de votre avancée, l’angle de vue évolue et toute la grandeur de ce tableau naturel apparaîtra. Le fleuve Zambèze se jette dans la plus grande cataracte du monde sur plus de 108m de hauteur, un spectacle de « fumées grondantes » que David Livingstone baptisa « Chutes Victoria ».
REMARQUE
Découverte en embarcations privatives de la rivière Gache-Gache et des espèces d’animaux qu’elle abrite ; ses méandres, ses grands virages et ses petites criques sauvages vous plongeront dans une ambiance féérique. De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent les rives des cours d’eaux autour du lac Kariba, comme l’aigle pêcheur africain, la cigogne à bec jaune ou encore l’aigrette noire avec sa technique de pêche pour le moins singulière que ce safari vous permettra de découvrir.
REMARQUE
De petits avions privatifs ont été spécialement affrétés afin de vous permettre de rejoindre le bateau sur le lac Kariba, au Zimbabwe. Les vols aller et retour durent approximativement 1h40. Il s’agit d’une véritable découverte par les airs des panoramas changeants de la savane et des sublimes points de vue sur les eaux du lac avec ses nombreuses petites îles.
REMARQUE
Au cœur du quartier Saint Maclou, vous découvrirez les traditions marchandes de Rouen. Adresse emblématique pour ses antiquaires, la rue Damiette accueille des antiquaires mais également de charmantes boutiques : luthier, créateurs, bar à desserts, restaurateurs et galeristes d’art. Puis, vous vous dirigerez vers l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen (extérieurs). Fondée vers 750, l'abbaye de Saint-Ouen fut l'un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. L'église abbatiale, que beaucoup de visiteurs prennent pour la cathédrale tant ses proportions sont majestueuses, se dresse au sein des anciens jardins du couvent.
REMARQUES
Départ du bateau à pied pour rejoindre la citadelle de Blaye. Visite de la citadelle construite par Vauban et située sur un promontoire rocheux, votre guide vous expliquera tout le processus de défense. Vous passerez également par le cloître autrefois destiné aux soldats résidants dans la citadelle.
REMARQUES
Le théâtre antique d'Orange a été construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle av. J.-C. Actuellement l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde, le lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’impressionnant mur d’enceinte donne au lieu une dimension monumentale, Louis XIV n’hésitant pas à désigner cette enceinte de « plus belle muraille de mon royaume ». Puis, visite du Musée d’Art et d’Histoire d’Orange qui retrace l’histoire de la cité et vous permettra de comprendre son passé romain.
REMARQUES
Départ en autocar pour le château de Versailles. Depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'Humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au XVIIe siècle. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Découverte de la Galerie des Glaces, salle de réception emblématique du château. Puis, nous vous emmènerons au cœur de la vie des Rois, allant des gargantuesques banquets au bureau du roi où furent prises les décisions au nom de la France.
REMARQUES
Découvrez Rouen au fil de l’histoire tourmentée de Jeanne d’Arc, figure emblématique de l’Histoire de France. Lors de cette visite, vous apercevrez les lieux emblématiques de la ville et de son histoire allant de l’abbatiale Saint-Ouen, lieu de son abjuration, le donjon, lieu de son emprisonnement ou encore la place de Vieux-Marché, lieu de son supplice.
REMARQUES
Départ en autocar vers Saint-Denis. La Basilique de Saint-Denis est un haut lieu de la royauté française. Il s’agit de la dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la tombe de Saint-Denis, l’abbaye royale accueille les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie comme Clovis Ier, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVI ou encore Marie-Antoinette.
REMARQUES
A l’intérieur des terres, la Charente dispose d’une diversité de patrimoine unique. Vous débuterez cette expérience charentaise par la visite du Château de Jonzac. Présent depuis le Xe siècle sous la forme d’une forteresse, le château été rénové au XVIIe siècle. La forteresse devient un bel édifice seigneurial de style renaissance. Continuation vers Cognac. Déjeuner et dégustation de Cognac. La ville a donné son nom à l’un des spiritueux les plus emblématiques de France : le cognac ou eau de vie de cognac. Créé à partir d’un savant mélange d’eau de vie, le spiritueux acquiert une complexité d’arôme lui permettant de devenir l’un des spiritueux les plus expressifs et haut-de-gamme du monde. Visite guidée de la ville. Retour à bord à Royan.
REMARQUES
Départ en autocar pour le quartier de Fourvière. Ici, vous pourrez découvrir un ancien théâtre gallo-romain. Les amphithéâtres, lieux de divertissement et de spectacles des romains sont des trésors archéologiques rares. Puis, visite du musée attenant au théâtre où vous verrez toutes sortes d’objets romains. Visite du quartier de Fourvière et des restes de la colonie romaine à Lyon.
REMARQUES
Départ de Libourne pour rejoindre le château de Sales. Plus grand vignoble de l’Appellation Pomerol, vous découvrirez ce grand domaine et son histoire. Riche de cinq siècles d’histoire, le château de Sales regorge d’anecdotes qui vous seront contées par votre guide local. Vous finirez cette visite par une dégustation de vin issus du domaine.
REMARQUES
Cette belle randonnée circulaire explore la forêt de la ville de Coblence entre les vallées de la Moselle et du Rhin. Le circuit mène vers le Kühkopf "tête de vache", que l'on aperçoit de loin avec sa tour de télécommunication. À la Kühkopfhütte, vous profiterez d’une vue panoramique sur le Rhin. (Durée ~5h, ~12.6 km, dénivelé ~580m).
Route vers Rauenthal, point de départ de la randonnée vers Schlangenbad à travers le sentier du Rhin "Rheinpfad", vous parcourrez des chemins pittoresques tel le sentier du Hibou, vous apercevrez notamment le moulin "Lochmühle" et la maison forestière de Schlangenbad. (Durée~2h45, ~8 km, dénivelé ~250m).
Après votre petit-déjeuner, départ en car en compagnie d’un guide pour rejoindre Hradcany, le quartier du Château de Prague. Symbole du glorieux passé du peuple tchèque, ancien siège royal, le château royal de Prague est au cœur de la vie politique du pays puisque c’est là que réside le président de la République tchèque. Situé sur une colline dominant la vieille ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale et du cloître Saint-Georges. Vous pourrez y admirer de magnifiques églises (Cathédrale Saint-Guy, couvent de Strahov), de splendides palais (Cernin, Belvédère), des musées de premier plan (Galerie de peinture du château). Vous flânerez dans les rues historiques (Nouveau Monde, Ruelle d’Or) ainsi que dans les vastes jardins (jardins du Sud et jardins Royaux).
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
C’est en car, que vous rejoindrez le quartier Mala Strana, situé en contrebas de la colline Hradcany. Puis la visite se déroulera à pied. Mala Strana est un entrelacs de petites rues, de palais et de places. C'est un quartier très agréable et vivant, avec beaucoup de charme, doté d’une grande richesse historique. Les toits rouges de Mala Strana sont dominés par le dôme de l'église Saint-Nicolas. Vous traverserez ensuite le fameux Pont Charles, qui est le monument emblématique de Prague. Construit en pierre, ses prédécesseurs étaient en bois, à partir de 1357 sur instruction de l’empereur Charles IV, il fut achevé en 1402. Long de 520 mètres, le pont Charles est bordé de statues baroques. Les plus célèbres représentent le saint tchèque Jean Népomucène, une Pieta, saint Venceslas (patron de la nation tchèque) et un crucifix. Vous rejoindrez la vieille ville de Prague, Staro Mesto, où bat le cœur de Prague. Agée de plus de mille ans, elle est un des hauts lieux de l’histoire de la Bohème. Nichée dans un coude de la Vlatva, elle est centrée autour de la superbe place de la Vieille-Ville, bordée d’un ensemble harmonieux de maison de style divers. C'est un labyrinthe de petites rues pavées, notamment avec le quartier Juif. Cœur historique de la cité, avec ses palais, ses églises, ses maisons de notables. Vous pourrez également admirer l'église Saint-Nicolas, chef-d’œuvre du baroque, l'horloge astronomique de l'hôtel de ville et les flèches de l'église gothique Notre-Dame-du-Tyn.
Fin de la visite et retour à l’hôtel.
REMARQUES
Départ pour la visite guidée du château Linderhof, le plus petit des châteaux de Bavière et lieu préféré de Louis II de Bavière. On y reconnaît l’influence française aux éléments de style rococo exécutés d’après des motifs de l’époque de Louis XV qui se déploient derrière les façades de style baroque. Le parc, un des plus beaux du 19e siècle regroupe des éléments du jardin baroque avec ses plans d’eau magnifiques et ceux du style naturaliste des jardins à l’anglaise. Il abrite des bâtiments fascinants comme la maison marocaine, le kiosque mauresque et la grotte de Venus (extérieurs).
Passage au village d’Oberammergau, célèbre pour ses représentations du jeu de la Passion puis route vers la région du Schwangau. Déjeuner.
Montée à pied au château de Neuschwanstein pour une visite guidée de cette bâtisse construite par Louis II en 1868 dans un lieu qui lui était familier puisqu’il surplombe le château de son père Hohenschwangau mais ne fut jamais terminé. Neuschwanstein était pour lui un monument érigé à la culture et à la royauté du temps du Moyen Âge qu’il admirait et voulait faire revivre. Le château construit et aménagé dans le style moyenâgeux mais avec tous les raffinements techniques les plus modernes de l’époque est un des édifices les plus connus du monde et le symbole de l’idéalisme allemand. Des cycles de tapisseries faisant trait aux anciennes légendes nordiques et chevaleresques décorent les pièces intérieures. La salle des chanteurs rappelle deux salons de la Wartburg ; la salle du trône, salon culte de la royauté rappelle les églises byzantines et celles du début de l’ère chrétienne.
REMARQUES
Départ en autocar vers Munich, capitale de la Bavière. Centre culturel et économique important, Munich est la troisième ville allemande après Berlin et Hambourg. Visite guidée à pied dans le centre historique au décor baroque et Renaissance. Vous passerez notamment par la Marienplatz, l’une des plus belles places d’Allemagne qui abrite l’ancien et le nouvel Hôtel de Ville avec le carillon ; la cathédrale Notre-Dame, imposante église gothique de briques rouges avec ses dômes verts visibles de loin ; l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Munich, surnommée le « vieux Pierre » ; le Marché aux Victuailles, où l’on trouve de tout, des anciennes spécialités bavaroises aux denrées exotiques ; le Tal et la célèbre « Platzl » sur laquelle est implantée la brasserie Hofbräuhaus, la brasserie la plus connue au monde ; la vieille cour, la place de l’Odéon avec la Feldherrnhalle et l’église des Théatins ; la Résidence, le jardin de la cour, etc.
REMARQUES
Départ pour le palais des Dueñas. Construit au XVe et XVIe siècles, il fut la résidence sévillane des ducs d’Alba. Après la mort de Cayetana de Alba, son fils décide d’ouvrir le palais au public en 2016. Dans le jardin vous côtoierez orangers et palmiers, plus loin dans le patio entouré de galeries, un grand escalier intérieur permet d’accéder à l’étage et aux salles de réception. Pas moins de 500 ans de traditions émanent des lieux, dont une belle collection d’œuvres d’art et de mobilier. Puis nous rejoindrons les festivités de la Feria. Fête incontournable en Andalousie, elle célèbre le retour du printemps. Un monde d’effervescence s’ouvre à vous où vous aurez l’occasion d’assister au défilé des chevaux en attelages, une foule qui danse sur le rythme du flamenco, d’admirer les costumes andalous, et surtout goûter un verre de Rebujito* et déguster des tapas. Retour au bateau.
REMARQUES
Départ à pied pour rejoindre l’Abbaye-de-Collonges - Paul Bocuse, véritable temple de la gastronomie française. Paul Bocuse, sacré cuisinier du siècle et chef triplement étoilé, s’est imposé en maître incontesté de la gastronomie et du terroir français à l’échelle mondiale. C’est dans son restaurant au cadre unique, que nous vous proposons de déguster un menu sur-mesure réalisé par les Chefs de cette légende de la gastronomie, afin de faire de votre soirée, une véritable expérience culinaire.
EXEMPLE DE MENU
FORFAIT BOISSON
Départ en autocar pour Coimbra, site romantique qui inspira de nombreux poètes, pour la visite de sa célèbre université, l’une des plus anciennes d’Europe qui fut l'un des plus importants foyers de l'humanisme du pays. Déjeuner à Coimbra dans un restaurant local. L’après-midi, visite guidée de cette charmante cité accrochée à un éperon rocheux et baignée par le Mondego. Vous découvrirez son atmosphère paisible, sa superbe vieille ville médiévale chargée d’histoire et apercevrez sa cathédrale (extérieurs) édifiée au XIIIe siècle qui, si l'on s'y aventure, offre un savant mélange de chapiteaux byzantins, de retables gothiques et de chapelles Renaissance.
REMARQUES
Tour panoramique à la découverte de Royan, cité balnéaire et “ville d’Art et d’Histoire”. Sur le front de mer se côtoient les villas Belle Époque et les villas de caractère au design “fifties”, et dans le quartier Foncillon se dresse l’église Notre-Dame qui s’inscrit dans le mouvement de renouveau de l’art sacré des années d’après-guerre ; un véritable voyage architectural. Temps libre. La situation idéale du port au cœur de la ville vous permettra d’aller à votre guise à la découverte du centre-ville avec ses monuments : le marché couvert avec ses airs de parachute, le palais des congrès, l’auditorium... ou encore le port et le front de mer avec une multitude de cafés, boutiques et restaurants de spécialités.
REMARQUES
Départ à pied pour l’excursion à Spire. Sur la rive gauche du Rhin, cette ancienne cité impériale est reconnaissable, de loin, grâce à la silhouette impressionnante de sa superbe cathédrale. Vous visiterez l’intérieur de la cathédrale en compagnie de votre guide. Inscrite en 1981 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fondée par Conrad II en 1030, elle a été transformée à la fin du XIe siècle. Important lieu de culte, Spire accueillit environ 50 Diètes (assemblée officielle) entre le IXe et le XVIe siècle. Le tribunal d’Empire y siégea pendant un siècle et demi. La cathédrale de Spire, basilique à quatre tours et deux dômes, est l'un des monuments majeurs de l'art du Saint Empire romain. Vous continuerez la visite en découvrant l’Eglise de la Trinité, construite entre 1701 et 1717, est consacrée au culte luthérien. Puis vous rejoindrez le Judenbad, (le bain des juifs) qui servait aux ablutions rituelles. Il fut aménagé au XIIe siècle dans la cour des juifs, le centre du quartier juif au Moyen-âge, par des ouvriers engagés pour la construction de la cathédrale. La particularité en est le bassin situé à 10m de profondeur sous terre, le plus ancien de ce type en Allemagne. Après la visite, vous profiterez d’un temps libre avant de rejoindre à pied et à votre rythme le bateau.
REMARQUES
Départ en autocar de Vieux-Brisach en compagnie d’une accompagnatrice pour rejoindre le charmant village de Eguisheim. C’est à pied que vous découvrirez les ruelles d’Eguisheim en faisant le tour des anciens remparts de la ville. Vous pourrez admirer les pittoresques maisons à colombages de toutes les couleurs. Vous découvrirez l’église paroissiale Saint- Pierre et Saint-Paul, coiffée d’un nid de cigogne, ainsi que le château bas d’Eguisheim, située sur la place Saint-Léon, puisqu’Eguisheim est la ville natale du pape Léon IX.
Départ des cars pour rejoindre une ferme auberge pour apprécier un typique déjeuner marcaire. Ce repas est constitué de produits fermiers: tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l'étouffée, fromage Munster et tarte aux myrtilles.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de la Route des Vins d’Alsace. Vous apercevrez de magnifiques villages, tels : Kaysersberg, ville natale du Dr Albert Schweitzer ; Bergheim, village des sorcières ; Ribeauvillé, cité des ménétriers ; Riquewihr, perle du vignoble… Vous ferez une halte dans une cave de la Route des Vins pour déguster* le fameux vin d’Alsace aux 7 cépages, où le blanc est roi.
Retour à bord à Vieux-Brisach.
REMARQUES
Départ à pied vers le grand marché couvert de Budapest. Il est le plus grand des cinq marchés qui ont été ouvert dans la ville à la fin du XIXème siècle. Construit en 1897 en plein âge d’or de la ville par l’architecte Samu Pecz, il a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fermé au public en 1991, puis restauré trois ans plus tard, il est aujourd’hui l’un des monuments emblématiques de la capitale hongroise. Avec son entrée monumentale et ses airs de gare, le grand marché est un mélange de style art nouveau et néogothique. La surface de 10 000 m2 est couverte d’une charpente métallique surmonté de céramique Zsolnay de Pécs. Dans la partie gastronomique, vous trouverez entre autres du miel, du paprika et du safran, de la charcuterie, des fruits et des légumes et du fromage. A l’étage de l’artisanat hongrois est à l’honneur : napperons, cristal… En fin de visite, dégustation de produits locaux hongrois.
REMARQUES
Départ en autocar vers Barbizon. Confortablement niché contre la lisière occidentale de la forêt de Fontainebleau. Au XIXe siècle ce hameau sans prétention devient rapidement le lieu préféré de peintres paysagistes comme Théodore Rousseau et Jean-François Millet, figures importantes de la fameuse école de Barbizon. Une balade en forêt vous permettra d’apercevoir les chaos rocheux peints par Corot et les vieilles futaies de chênes centenaires où Lantara gardait ses vaches. Au cœur du village de Barbizon vous visiterez l’auberge Ganne, un lieu chargé d’histoire qui présente les salles historiques avec les meubles et les décors peints par les artistes puis la collection permanente avec des œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Charles Jacque… Retour au bateau.
REMARQUES
Départ à pied du bateau vers le cœur historique de Trèves. Cette balade vous mènera à travers l’allée du Roi (Kaiserstrasse), l’ancien bastion fortifié, les thermes impériaux, l’amphithéâtre, le "Petrisberg" d’où vous bénéficiez d’une magnifique vue sur la ville, la basilique Constantin, la cathédrale, la Porta Nigra… Découvrez l’héritage culturel romain de Trèves, la vue qu’elle offre sur la Moselle et son magnifique paysage. (Durée ~3h, ~9 km, pas de dénivelé).
REMARQUES
Le parcours passe par les vieilles ruelles de la ville et le sentier national "sentier de la Moselle" jusqu’aux vignobles. Quand vous atteignez le Goldberg, vous remontez vers le sommet de la vallée et regagnez Remich en passant au-dessus des vignobles. Après avoir traversé la forêt de Remich, vous descendez vers la Moselle. Une dégustation de vins clôturera la randonnée. (Durée ~4h, ~10 km, dénivelé ~200m).
REMARQUES
Départ en autocar de Waltenheim-sur-Zorn en direction de Truchtersheim. Vous traverserez la belle région vallonnée du Kochersberg, ses villages aux maisons à colombages typiques avant d’atteindre Truchtersheim. Vous visiterez la maison du Kochersberg qui valorise le patrimoine local, ses rites et traditions, ses objets anciens ou plus contemporains dans des expositions sans cesse renouvelées. Puis route vers Hochfelden où vous rejoindrez la Villa Meteor. Dans un site fabuleux, vivez une expérience unique et ludique. C'est l'occasion de découvrir l'histoire passionnante de la brasserie familiale de 1640 à nos jours, le processus de fabrication de cette grande bière d'Alsace et, de déguster* leurs fameuses bières.
REMARQUES
Départ en direction de la Charité-sur-Loire, la visite débutera dans l'église Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme « étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle », et se poursuit dans le Jardin des Bénédictins avec les vestiges de l'église Saint-Laurent. Les bâtiments conventuels du prieuré : le cloître, la salle capitulaire, les salles du XVIIIe siècle (le réfectoire des moines, le salon de compagnie du prieur) et l'ancien cellier des moines seront accessibles. Puis vous rejoindrez la confiserie du prieuré à la Charité-sur-Loire. Dans un décor plus que charmant, vous pourrez déguster trois confiseries accompagnées d’une boisson chaude ou froide. Que de délices ! Cette magnifique maison fondée en 1921, bien établie dans la cité charitoise, doit sa réputation à la qualité de ses produits et au sérieux du service. Les connaisseurs vous le diront, c'est une étape clé de la Charité-sur-Loire pour les spécialités locales. Retour à bord.
REMARQUES
Nous débuterons la visite par le château (extérieurs), symbole du romantisme allemand. Après la visite du château, randonnée au fil du Neckar. Nous surplomberons le fleuve et ses méandres durant notre cheminement par des sentiers en balcon : forêts, points de vue, après Neckargemünd et les châteaux de Neckarsteinach. Du pied de la cité fortifiée de Dilsberg nous rejoindrons le bateau à Eberbach par un court transfert en bus. Panier repas. (Durée ~5h, ~14 km, dénivelé ~400m).
REMARQUES
Cheminant sur les premiers contreforts du Taunus la randonnée nous mènera à l'étonnante abbaye cistercienne d'Eberbach, rendue célèbre par le tournage du film "Le nom de la rose". Visite guidée de l'abbaye suivie d'une dégustation* de vins de la vallée du Rhin. (Durée ~2h45, ~8 km, dénivelé ~250m).
REMARQUES
Vejer de la Frontera est l’un des plus envoûtants villages blancs d’Andalousie. Il a été déclaré site historique en 1976 et a reçu le premier prix national d’Embellissement de villages en 1978. Perché sur la colline qui domine le río Barbate, vous serez charmés par ses rues étroites et tortueuses, ses maisons blanchies à la chaux, ses patios luxuriants et ses toitures planes à terrasses. En compagnie de votre guide vous sillonnerez le centre historique, vous pourrez apercevoir les remparts datant du XVème siècle dont il ne reste aujourd’hui plus que quatre portes, elles servaient à se protéger des incursions nasrides, passage par la Plaza de España dominée par une magnifique fontaine ornée de carreaux sévillans, l’église del Divino Salvador érigée sur l’ancienne mosquée a conservé le minaret. Continuation vers le village de pêcheurs de Conil de la Frontera. Situé au bord de l’océan, il ressemble aux villages de pêcheurs grecs avec ses maisons blanches qui dominent l’océan. Le centre historique avec ses maisons blanches, ses ruelles blanchies et ses patios joliment décorés témoigne de son passé musulman. En fin de visite dégustation de churros, spécialité de beignets à tremper dans du chocolat fondu.
REMARQUES
Le palais a été construit entre le XVe et XVIe siècle par la famille Pineda. Il réunit les styles mudéjar, gothique et Renaissance et comprend plusieurs bâtiments, des patios et des jardins. D’illustres personnages sont passés dans cette demeure au fil du temps : la Duchesse d’Albe ou encore le grand poète Antonio Machado qui y est né et qui y passa une partie de son enfance. Le palais est une véritable œuvre d’art en soi, au cours de la visite dans les différentes pièces vous pourrez admirer une riche collection de meubles, céramiques, objets anciens, peintures… Vous découvrirez également ses cours intérieures et ses magnifiques jardins comprenant plus de sept mille plantes parmi lesquelles on trouve des orangers, citronniers et palmiers.
REMARQUES
De Toscalano Maderno à Gargnano, vous découvrirez les paysages romantiques du lac de Garde. Vous traverserez la fascinante vallée des papeteries avec ses paysages uniques et spectaculaires. La vallée doit son nom à son passé industriel dans le domaine de la papeterie et est aujourd’hui l'un des lieux les plus importants de l'histoire industrielle du nord de l'Italie. Lors de cette randonnée, vous suivrez les cascades de la rivière Toscolano, marcherez vers Gargnano, un charmant village sur les bords du lac de Garde, en passant par des oliveraies, de vieux quartiers et de petits sanctuaires.
REMARQUES
Situé sur le sommet des monts Lessini, il présente des caractéristiques géologiques intéressants et de magnifiques paysages. Lors de cette randonnée de haute montagne, vous découvrirez les pâturages verts du haut plateau des monts Lessini, des vallées profondes avec leurs forêts de hêtres et de sapins. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la plaine du Pô et sur le bassin du lac de Garde. Déjeuner dans un refuge.
REMARQUES
Départ en autocar pour la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval. Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. C'est un palais comme il n'en existe nulle part ailleurs. Un palais que personne ne peut habiter mais qui attire chaque année de nombreux curieux. Son architecture est tellement extraordinaire qu'elle semble tout droit sortie d'une œuvre de fiction. Le "Palais idéal" est bel et bien sorti de l'imagination d'un homme qui a passé trente ans de sa vie à le faire devenir réalité. Ferdinand Cheval était hanté depuis longtemps par des rêves de palais féerique, mais ce n'est qu'à 43 ans qu'il décide d'entreprendre sa construction. Il est alors facteur, sans culture architecturale ou artistique. Pendant sa tournée à pied, il ramasse des pierres qu'il utilisera pour édifier dans son jardin murs, pinacles et gargouilles, et cela pendant 33 ans. Partez à la découverte de cette œuvre insolite et extraordinaire. Retour à bord.
REMARQUES
C’est à Mâcon, ville située sur les bords de la Saône que naquît Alphonse de Lamartine en 1790. Poète romantique et homme politique, il contribua fortement à la prospérité de Mâcon. C’est sur ses pas que vous arpenterez la ville en suivant le "Tracé de la Plume", somptueux parcours patrimonial de plumes de bronze, au sol, qui vous guidera des monuments les plus emblématiques aux ruelles typiques du centre-ville. Vous pourrez admirer la statue de Lamartine installée sur les bords de Saône, la maison de Bois, le musée des Ursulines, l’Hôtel de Ville, la cathédrale Saint-Vincent et l’église Saint-Pierre. Temps libre. Retour à bord à pied.
REMARQUES
Départ en autocar de Belleville vers la cité médiévale de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France. Elle abrite un patrimoine architectural exceptionnel. Vous découvrirez avec émerveillement les ruelles pavées, bordées de maisons médiévales à pans de bois et encorbellement et de demeures Renaissance. La place du Tilleul au centre du village, typique à souhait vous enchantera par son charme d’antan resté intact. Un véritable voyage dans le temps. Dégustation de produits locaux avant le retour à bord à Trévoux.
REMARQUES
Départ en autocar vers les Baux de Provence, un des plus beaux villages de France. Il est situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux. Le village domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence. C'est après la seconde guerre mondiale que le tourisme se développe, avec l'arrivée de Raymond Thuillier qui contribue à la renommée internationale des Baux en ouvrant le célèbre "Oustau de Baumanière", un grand restaurant gastronomique où se succèdent les célébrités et personnages politiques importants de l'époque. En 1966, André Malraux inscrit par décret l'ensemble de la commune sous la protection du Ministère de la Culture et de l'Environnement. Une période de renaissance et de réhabilitation débute pour la petite cité, qui avait été oubliée depuis la révolution et qui lui vaudra, en 1998, son classement parmi "Les Plus Beaux Villages de France.
Au pied des Baux dans un lieu chargé de mystère nommé le Val d’Enfer se trouvent les carrières de lumières. Ce sont d’anciennes carrières de calcaire ayant servi à la construction du village. La singularité de ces espaces a stimulé la créativité de nombreux artistes, Dante y trouva le cadre idéal pour l’intrigue de sa Divine Comédie, Gounod y créa son opéra Mireille, Jean Cocteau y tourna Le Testament d’Orphée. Aujourd’hui elles abritent chaque année une exposition numérique immersive consacrée à un grand nom de l’Histoire de l’Art. Des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière. Elles vous transportent en musique dans des mondes colorés. Une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivent des images sur plus de 7000 m² de surface. Retour à bord.
REMARQUES
Départ à pied pour la visite guidée d'Arles sur les pas de Van Gogh. Cette ancienne cité romaine. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO compte le plus de monuments romains après Rome avec entre autres l’amphithéâtre romain, le théâtre antique, les thermes romains de Constantin, les Alyscamps, qui sont le départ du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. Déprimé par la triste froidure de l’hiver parisien et par l’indifférence des milieux artistiques, Vincent Van Gogh rêvait d’un « soleil plus fort ». Il arriva à Arles le 20 février 1888, et c’est dans la lumière du midi qu’il peignit à partir de là plus de 300 œuvres en l’espace de quinze mois ; ce fût la période la plus productive en toiles et en dessins de sa carrière et l’un des plus grands chapitres de l’Histoire de l’Art. Van Gogh sillonne la ville et ses environs et peint sans cesse les transformations de la nature au printemps, les paysages, les travaux des champs, les hommes du fleuve au travail. Tout ce qu'il voit l'inspire et devient toile. La visite vous mènera sur les différents lieux où il a posé son chevalet, notamment la place du Forum, le quai du Rhône, la place Lamartine et bien d’autres. A chaque lieu des panneaux restituent chacun des tableaux à l’endroit supposé où Van Gogh avait planté son chevalet. Temps libre et retour à bord.
REMARQUES
Départ en autocar vers Aix-en-Provence. Au pied de la montagne Sainte Victoire, chère à Cézanne, s’étend la ville d’Aix-en-Provence entourée d’une campagne richement préservée avec d’authentiques bastides provençales. Cette montagne symbolise à elle seule la Provence avec ses paysages verdoyants et bucoliques, source d’inspiration des artistes. Capitale historique de la Provence, la ville doit son nom aux sources thermales découverte à sa fondation en 123 avant JC par les romains. Ville d’eau, d’art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu entre demeures bourgeoises, placette fleuries, hôtels particuliers et fontaines anciennes. C’est ici qu’est né et que vécut Paul Cézanne, considéré comme le père de « l’art moderne ». Un itinéraire pédestre balisé par des clous estampillés “C” vous mènera de la maison natale du peintre jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Saint-Pierre. Vous découvrirez les jalons de sa jeunesse (maisons d’enfance, écoles...), ses lieux marquants, les adresses de sa famille et de ses proches, les cafés où il retrouvait ses amis et d’autres artistes... A la fin de votre parcours vous dégusterez les fameux calissons d’Aix.
REMARQUES
Départ en autocar vers Marseille. Fondée par les Phocéens en 600 avant Jésus-Christ, Marseille est la plus vieille ville de France. Également marquée par le passage des romains, la ville s'est ensuite développée, par un véritable brassage de culture, tout autour de son Vieux-Port protégé par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Cœur même de la ville, le Vieux-Port est une étape incontournable pour s'imprégner de l'ambiance de son marché au poisson et de ses quais animés. La Canebière, rue célèbre est également très populaire dans la ville. C’est ici que Marcel Pagnol, l’enfant du pays, né à Aubagne, fit ses études et trouva l’inspiration dans ces décors grandioses de la Provence entre le Vieux Port, le quartier de la Treille où il repose, et Aubagne. Il créa à Marseille dans les années 1930 son studio de cinéma, d’où sortirent ses plus grands films : Marius, Fanny, César, la femme du Boulanger… En 1957 il commença à rédiger ses souvenirs d’enfance avec « La Gloire de mon père » puis « Le château de mère » qui seront d’immenses succès.
REMARQUES
Tôt le matin, route vers Aalsmeer pour visiter la bourse aux fleurs, Royal FloraHolland. Cette société de mise aux enchères de fleurs est située à Aalsmeer, Naaldwijk, Rijnsburg, Venlo, Bleiswijk et Eelde. Ensemble, les salles de vente aux enchères accueillent les plus importantes ventes aux enchères de fleurs du monde. Plus de 20 millions de fleurs et plantes sont vendues à Royal FloraHolland chaque jour. Le centre d’accueil d’Aalsmeer vous permettra d’assister à une vente aux enchères. Vous ressentirez la tension des salles de vente et assistez au ballet des tracteurs transportant des fleurs. Puis, visite de Haarlem sur les pas de Frans Hals. Au XVIIème siècle, alors qu’Haarlem s’est épanouie grâce aux échanges commerciaux, la ville attire une communauté artistique. Frappés par la beauté de la ville, ils ont commencé à produire certaines des œuvres d’art les plus novatrices, emblématiques de l’Âge d'Or, des œuvres qui ont porté l'art hollandais vers de nouveaux sommets. Vous marcherez dans les pas de Frans Hals à travers l'architecture de la renaissance hollandaise.
REMARQUES
Départ pour une excursion au bord du lac Ijsselmeer à la découverte de villages hollandais typiques. Votre première étape sera Edam. Même si la première chose à laquelle on pense, c’est le fromage, Edam est avant tout un village authentique où vous trouverez d’agréables rues commerçantes et des terrasses. Déjà au XIIème siècle, les agriculteurs et les pêcheurs s’installèrent au bord de la rivière IJ. De cette simple colonie est née plus tard la ville d’Edam, qui a connu jusqu’au XVIIème siècle une prospérité croissante. Vous visiterez notamment les entrepôts de fromage datant du XVIIIème siècle et dégusterez le fameux fromage. Continuation vers Volendam, célèbre village de pêcheurs pour une découverte libre. Vous vous promènerez dans les vieux quartiers où se trouvent des maisons authentiques qui ont attirés de nombreux peintres et artistes.
REMARQUES
Au départ de Rotterdam, route vers La Haye. Seule grande ville avec une plage située directement sur la côte de la mer du Nord, elle est le siège du gouvernement de la Hollande. Un bref tour panoramique vous permettra de découvrir de nombreux monuments, des hôtels chics et le cœur politique du pays. Le siège gouvernement de la Hollande est situé dans l'historique Binnenhof et le palais du travail du Roi est le Noordeinde. Puis, visite audioguidée de la Mauritshuis, surnommée le « Coffret à bijoux ». Vous pourrez y admirer les œuvres des peintres les plus importants des Pays-Bas et de Flandre, des XVIIème et XVIIIème siècles telles que La jeune fille à la perle de Vermeer, La leçon d'anatomie du Dr. Nicolaas Tulp de Rembrandt et Le Chardonneret de Fabritius. Vous pourrez aussi y apercevoir des œuvres de Rubens, Jan Steen et Frans Hals.
REMARQUES
Gouda est la capitale du fromage des Pays-Bas, mais pas uniquement ! Vous serez charmés par cette ville historique regorgeant de lieux attrayants tels que l’église Saint-Jean célèbre pour ses magnifiques vitraux. A l’issue de la visite, dégustation du fameux Gouda.
REMARQUES
Vous partirez à la découverte de la superbe région de la chaîne des Alpilles, au pied desquelles sont cultivées les vignes de l’appellation des Baux-de-Provence. Les vins de l’AOC les Baux-de-Provence ont une personnalité très marquée : les rouges sont charnus et charpentés aux parfums de d’épices et de garrigue, quant aux rosés ils sont structurés et accompagnés de notes de fruits. Vous visiterez le charmant village de Saint-Rémy-de-Provence, joyau du Parc Naturel Régional des Alpilles. Haut lieu de culture et d’histoire, le village concentre à lui seul, tout le charme de l’art de vivre provençal. Dégustation* chez l'un des meilleurs producteurs locaux.
REMARQUES
Situé entre Marseille et Cassis, le massif des Calanques offre un paysage calcaire d'une blancheur éclatante et tout hérissé de roches. Il tient son charme exceptionnel des calanques qui cisèlent profondément ses côtes. Incontournables, sont celles de Morgiou et de Sugiton vers Marseille, et celle d'En-Vau près de Cassis, mais aussi celles de Sormiou et de Port-Pin. Selon les conditions météorologiques et les ouvertures du parc national, le parcours sera adapté afin que vous puissiez admirer ces merveilles de la nature.
REMARQUES
La région vinicole des Côtes de Provence est célèbre pour ses vins rosés et ses paysages magnifiques. Sous l’influence des civilisations méditerranéennes, la Provence a été parmi les toutes premières régions françaises à cultiver la vigne. Aujourd’hui le vignoble s’étend de la côte méditerranéenne au plus profond de l’arrière-pays. Avec 23 000 hectares l’appellation Côtes-de-Provence est la plus étendue de la région. Dégustation* chez l'un des meilleurs producteurs locaux.
REMARQUES
Haut-lieu de la Préhistoire et résultant d'un phénomène géologique rare, ce monument de la nature est l'emblème de la Bourgogne du Sud. En parcourant les vignes, vous profiterez de remarquables points de vue sur la Roche de Solutré et la vallée de la Saône. Depuis le de La Roche et par temps clair, vous pourrez apercevoir les Alpes.
REMARQUES
Randonnée dans la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Amoureux de la randonnée pédestre, vous serez séduits par les paysages grandioses et uniques que vous offrent les gorges de l'Ardèche.
REMARQUES
La chaîne des Alpilles forme un petit massif calcaire. Probablement les collines les plus célèbres et les plus parcourues de Provence.
REMARQUES
Lors de cette balade insolite, vous découvrirez les secrets de la capitale des Gaules.
REMARQUES
Départ en autocar pour la visite guidée du charmant village de Barbizon. Endroit mythique de la peinture pré-impressionniste, lieu de vie des premiers paysagistes, initiateurs du courant impressionniste, vous serez plongés dans l’ambiance festive de peintres opposés au romantisme et à l’académie. Dès 1830, ce qui était encore un hameau de bûcherons accueillît en effet à l’auberge Ganne, tous les peintres qui venaient chercher l’inspiration auprès de la nature intacte. En 1875, Barbizon comptait une centaine d’artistes. Avec ses charmantes maisons de pierres, recouvertes de tuiles, auberges restaurées ou anciens ateliers réhabilités, sa petite route pavée, ses murs fleuris et son odeur de térébenthine entêtante, trace actuelle des peintres contemporains, Barbizon est le lieu idéal pour les amateurs d'histoire et de peinture et vous charmera autant qu’il a charmé tous ces artistes. Après avoir arpenté le sentier des peintres sur les traces de Corot, Millet, Rousseau et bien d’autres, vous visiterez l’auberge Ganne : les salles du rez-de-chaussée, salles à manger et l’épicerie où sont exposés les meubles et panneaux décorés par les artistes ainsi que les objets du quotidien qui restituent l’atmosphère du lieu au temps des « Peint’à Ganne », comme les appelaient familièrement à l’époque les habitants du village.
Temps libre pour flâner dans les rues pavées et pousser la porte des petites boutiques, des ateliers et galeries d’art.
REMARQUES
A bord d’un tramway, vous traverserez le centre-ville d’Amsterdam de la Leidseplein jusqu'au Dam. Vous admirerez Museumplein avec les musées Stedelijk, Van Gogh et le Rijksmuseum, puis vous passerez par la rue étroite Leidsestraat et vous longerez le fameux marché aux fleurs, en passant par le Spui et de nombreux bâtiments monumentaux. Sans oublier tous les canaux qui forme ensemble une ceinture de canaux unique au monde autour d’Amsterdam. Continuation à pied dans le quartier du Jordaan, l'un des quartiers les plus connus de Hollande. Ce quartier pittoresque, avec ses innombrables ruelles, ses boutiques tendance, ses restaurants dans l'air du temps et ses cafés traditionnels, est également associé à de nombreux personnages célèbres tels que Rembrandt, la reine Béatrix ou Anne Frank. Enfin, visite de la Westerkerk, la plus grande église protestante de Hollande. Ce superbe édifice possède un clocher de 85 mètres qui domine toute la ville.
REMARQUES
Vous visiterez le village de pêcheurs d’Urk, un lieu magique à l’histoire et la culture uniques. Vous vous promènerez dans les anciennes ruelles du village et entendrez les habitants encore parler leur dialecte typique. Vous rejoindrez le port et découvrirez son phare et ses monuments. Continuation vers Schokland, une ancienne île de la Zuiderzee, symbole de la lutte des Hollandais contre les eaux et premier lieu en Hollande nommé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez dans cet endroit exceptionnel une belle nature, mais également de la culture et de l’histoire. Schokland impressionne avec ses monuments et buttes qui servaient autrefois d'habitations. Plus de 160 sites archéologiques témoignent du développement et de la culture dans cette ancienne île.
REMARQUES
Vous découvrirez l’Apolloweg, un sentier de randonnée où vous apprécierez le paysage naturel, pittoresque et culturel de la campagne de la Moselle. Ici, les points de vue et les châteaux ponctuent le cheminement du randonneur, au milieu d'un environnement naturel préservé et parfois sauvage. Le Reichsburg, la ruine du Winneburg et la Pinner Kreuz fichés sur leur rocher, dominent les rudes pentes où les hommes cultivent la vigne depuis des siècles. (Durée ~3h, ~7 km, dénivelé ~350m).
REMARQUES
Profitez d’une journée complète (déjeuner libre) pour participer à la septième édition de l'Exposition mondiale de l'horticulture aux Pays-Bas entièrement consacrée à l'initiative « Growing Green Cities ». Sur un terrain de soixante hectares de terrain, vous découvrirez quarante présentations de pays inspirantes ainsi qu’un spectaculaire complexe de serres. Cet évènement végétal imposant sera le parc par excellence pour profiter des fleurs, des plantes, des légumes et des fruits.
REMARQUES
Départ en autocar pour Sibiu. Située au cœur de la Roumanie et baignée par la rivière Cibin, la ville de Sibiu charme le voyageur par son air de bourg médiéval qui invite à la découverte en toute saison. Avec son air d’autrefois, Sibiu est un véritable musée en plein air, aux maisons datant de 1380 qui se dressent au bord des ruelles étroites, aux escaliers qui descendent vers la "ville basse", à l’imposante église évangélique dont la construction a duré deux siècles, à la Grande et la petite Place entourées par des édifices séculaires. Le palais Brukenthal mérite une visite, tant pour son splendide mobilier d’époque que pour les œuvres exposées. Sous le lustre de la salle de musique, admirez les frises colorées et les instruments du XVIIIe siècle avant de parcourir les autres pièces, où sont présentés des portraits du XVIIe siècle, des méridiennes en satin et des coffrets de bijoux anciens. Le lieu est somptueusement conservé. Continuation vers la cathédrale évangélique, elle est l’une des plus belles et imposantes églises gothiques de la Transylvanie. Puis route vers Sibiel pour la visite du musée des icônes. Le musée accueille la plus grande exposition d’icônes sur verre de Transylvanie existante de nos jours, un miracle de création artistique et d’inspiration religieuse issu de la recherche de la tradition chrétienne orthodoxe et de la fantaisie des peintres paysans roumains. La visite du Musée de Sibiel offre l’occasion de découvrir aussi la figure de celui-là même dont il porte le nom : le Père Zosim Oancea, homme et prêtre vraiment exceptionnel à l’intelligence clairvoyante et à la ténacité infatigable duquel on doit cet extraordinaire musée au cœur de la Roumanie. Déjeuner. L’après-midi route vers le château de Bran. Visite du château de Bran. Situé sur une falaise au niveau l'ancienne frontière entre la Transylvanie et la Valachie, le château de Bran, populairement connu sous le nom de château de Dracula, est un lieu légendaire ainsi que la forteresse la plus populaire de Roumanie. Construit entre 1377 et 1388, le château est un important monument national roumain qui a inspiré le célèbre écrivain Bram Stoker à créer un des romans les plus populaires de tous les temps, Dracula.
REMARQUES
Vieille ville saxonne entourée d’un mur d’enceinte long de plus de 900 m, Sighisoara se distingue par ses tours de défense, dont la tour de l’Horloge aux figurines annonçant l’heure. Le centre médiéval relativement bien préservé est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez la maison de Dracula, le fameux prince des Carpates. Le décor rappelle l’époque médiévale avec des armes, boucliers et de nombreux détails surprenant. Déjeuner. Continuation vers Brasov, l’une des sept citadelles fondées par les Saxons en Transylvanie, où vous visiterez l’église Noire, important monument d’art gothique transylvain. Son orgue, aux 4 000 tuyaux, date de 1839. Les vitraux sont superbes, tout comme ses 119 tapis orientaux (XVe-XVIIIe siècles), ses statues et ses peintures de style Renaissance italienne. Puis vous rejoindrez la place du conseil, le véritable cœur historique de Brasov. Tout autour de cette ancienne place se trouvent une série de bâtiments historiques aux architectures singulières et très colorées, le tout forme un panorama exceptionnel. Vous apercevrez également l’ancien hôtel de ville devant lequel se trouve la sculpture de la louve capitoline, qui orne cet édifice notable de la ville de Brasov.
REMARQUES
Partez pour une visite guidée à pied du quartier de la Presqu’île lyonnaise. Au cours de cette promenade, découvrez Lyon au gré d’arrêts dédiés à la dégustation. Les pralines et la charcuterie seront les stars de cette visite. Les pralines roses lyonnaises sont de vrais symboles de gourmandise qui se déclinent à de multiples usages : bonbons, pâtisseries, boulangeries… Lors d’une visite de Lyon, on peut difficilement résister à l’appel de ces sucreries colorées. Puis, arrêt dégustation de charcuterie. Votre guide vous parlera des grands chefs lyonnais ainsi que de la ville que vous traversez au fil de votre escapade gourmande pour vous proposer une immersion complète dans la capitale de la gastronomie.
REMARQUES
Laissez-vous conter l'histoire de Pontoise au fil de votre visite qui vous entrainera vers des monuments, des personnages et des ruelles pittoresques de façon ludique et à votre rythme. Sa cathédrale, superbe monument de style composite, au chevet et transept en gothique primitif (XIIe siècle), à la façade en gothique flamboyant (XVe siècle), et aux bas-côtés de style Renaissance (XVIe siècle), domine le centre ancien de Pontoise. Puis vous visiterez le premier étage du musée Camille-Pissarro. Deux salles forment désormais le cabinet des dessins et permettront tout au long de l’année de présenter à tour de rôle, les esquisses d’Henri Matisse, les gouaches de Freundlich, les aquarelles de Jimenez et de Thornley ou encore les estampes de Camille Pissarro, en un mot : les prestigieuses collections d’arts graphiques des Musées de Pontoise. Une dégustation de miel et de fromage de chèvre à l’office du tourisme, clôturera votre visite.
REMARQUES
Route vers Kaysersberg(1), visite de l’exposition de Noël. Chaque année la ville se targue de mettre en avant une thématique liée aux Noëls alsaciens. Dans la salle de l’Arsenal, vous pourrez admirer le travail méticuleux et original des créateurs. Ils ont une imagination débordante pour personnaliser leurs créations et vous plongez dans l’atmosphère de Noël. Continuation vers Riquewihr, charmant village médiéval situé au cœur du vignoble, vous découvrirez un marché de Noël authentique dans un cadre unique. Les couleurs vives des maisons à colombages vous offriront une véritable carte postale de l’Alsace authentique. Flânez à travers les ruelles pavées et admirez les merveilleuses décorations qui ornent les maisons et les monuments du village.
REMARQUES
Départ pour le centre historique de Colmar. Avec votre accompagneur vous découvrirez le quartier pittoresque de la "Petite Venise". Les canaux de la rivière Lauch se mêlent au dédale des rues typiquement alsaciennes bordées de maisons à colombages hautes en couleurs. Elles sont égayées par un décor hivernal époustouflant. Continuation vers le musée du chocolat de Colmar. Dans un cadre féerique au cœur du marché de Noël, découvrez l’histoire du chocolat, produit phare des fêtes de fin d’année. Réchauffez-vous avec une dégustation de chocolat chaud aux saveurs de Noël. Temps libre au marché de Noël. Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les chalets traditionnels, scintillant d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d'où s'échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices.
REMARQUES
Au départ d’Eberbach, vous rejoindrez Heilbronn, capitale viticole du Wurtemberg et ancienne ville impériale située sur les rives du Neckar au cœur d’un magnifique paysage de bois et de vignobles. Lors de votre balade dans le centre-ville vous pourrez admirer l’horloge astronomique qui décore la façade de l’ancien hôtel de ville sur la place du marché, l’église Saint-Kilian avec sa tour de style Renaissance et le Deutscherhof, aujourd’hui centre culturel qui abrite le musée de l’histoire de la ville. Lors de la période de Noël, la ville résonne de chants festifs et est imprégnée des arômes si caractéristiques d’anis et de cannelle. Vous pourrez admirer de précieux objets artisanaux sur les stands décorés sur les places autour de l’église Saint-Kilian, de la mairie et sur la place du marché. Au cours de la journée, déjeuner dans un restaurant de la ville.
REMARQUES
Départ en autocar vers Châteaubriant. Découvrez le centre-ville médiéval de la ville de Châteaubriant en compagnie de votre guide. Dégustation d’une confiserie locale. Puis, visite de la carrière des fusillés et du musée de la Résistance. Haut lieu de la Résistance, il s’agit de l’endroit où fût exécuté Guy Moquet, célèbre résistant français.
REMARQUES
Visite guidée de la ville historique de Compiègne. Au détour des ruelles pittoresques vous apercevrez le superbe Hôtel de Ville du XVIe siècle avec une façade richement sculptée, de style gothique, et ses statues des principales figures de l'histoire de Compiègne dont Louis XII. Son beffroi possède l'une des plus anciennes cloches communales de France, datée de 1303. Plus loin, de jolies maisons médiévales dont la plus ancienne date du XVe siècle : la Vieille Cassine. Dégustation de spécialités locales. Continuation vers le musée mémorial de l’Armistice. Vous découvrirez dans le musée un wagon identique à celui où furent signés les armistices de 1918 et du 22 juin 1940, un taxi de la Marne ayant participé à la bataille du même nom et 800 vues stéréoscopiques datant de la première guerre mondiale. Le Mémorial est dédié à tous les combattants depuis 1870 à nos jours avec de nombreux monuments dont le jardin de la mémoire Augustin Trébuchon, dernier mort français de la Première guerre mondiale... Au retour vous visiterez le château de Compiègne. L'originalité et la beauté du plus grand château néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, font de lui un ensemble unique. Il représente l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers Pont l’Évêque que vous atteindrez en milieu d’après-midi.
Excursion incluse : Noyon et sa cathédrale. Véritable condensé de temps, Noyon et ses 2000 ans d'histoire se dévoile au cours de cette visite inédite. Parcourrez la cité et découvrez les différentes facettes de son histoire doublement millénaire et des anecdotes croustillantes... Un enchantement de lumière vous attend dans l’espace intérieur de la cathédrale Notre-Dame, toute première manifestation du gothique (2e moitié du XIIe s.) du Nord de la France.
REMARQUES
Route vers Chantilly. Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a offert en 1886 à l’Institut de France : l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. Vous visiterez notamment les galeries de peintures où la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle ; les grands appartements qui offrent une grande variété d’objets d’art, de mobilier et de peintures de maîtres ; le cabinet des livres, l’une des plus riches bibliothèques de France.
REMARQUES
Route vers Auvers-sur-Oise. Étalé sur 7 km le long de la rive droite de l’Oise, le village a été marqué par le séjour des peintres impressionnistes, puis de Vincent Van Gogh, venus y puiser leur inspiration au XIXe siècle. Aujourd’hui, on se balade à Auvers-sur-Oise dans les ruelles pittoresques en parcourant le circuit des peintres, doté de panneaux représentant des toiles célèbres. Puis visite du musée de l'Absinthe, il recrée l'ambiance des cafés de la Belle Époque où l'absinthe, à la mode, était la boisson favorite des poètes et des artistes. Les œuvres originales qu'il renferme nous font découvrir son importance dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle. Une dégustation selon le rituel à l’Absinthe-Café clôturera la visite.
REMARQUES
Véritable condensé de temps, Noyon et ses 2000 ans d'histoire se dévoile au cours de cette visite inédite. Parcourrez la cité et découvrez les différentes facettes de son histoire doublement millénaire et des anecdotes croustillantes... Un enchantement de lumière vous attend dans l’espace intérieur de la cathédrale Notre-Dame, toute première manifestation du gothique (2e moitié du XIIe s.) du Nord de la France.
REMARQUES
Sur les rives du Rhône, se dresse le Château de Tarascon, forteresse édifiée par les princes d'Anjou au début du XVe siècle. Remarquablement conservé, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe. Lors de la visite du Château, vous découvrirez l'apothicairerie de l'hôpital Saint-Nicolas, plus de 30 salles, et un panorama exceptionnel sur le Rhône et la Provence depuis l'immense terrasse surplombant le Château.
REMARQUES
Promenade dans la partie ancienne de Cognac, ville d’art et d’histoire depuis 2012. En empruntant d’étroites ruelles pavées chargées d’histoire, découverte des édifices majeurs ; du château qui a vu naître le roi François 1er aux riches demeures des négociants de sel et d’eaux-de-vie. Cinq siècles de la vie cognaçaise sont évoqués ici à travers ce patrimoine urbain. Puis visite du musée des Arts du Cognac. Une initiation à la passionnante aventure liée à la "Liqueur des Dieux" en passant par les métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design packaging. Une véritable mise à l’honneur du savoir-faire local et des techniques de fabrication de ce produit emblématique. Puis dégustation* de l’eau de vie la plus célèbre au monde qui confère encore à la ville sa réputation universelle.
L’ordre des visites peut être inversé.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Lors de cette balade historique, vous emprunterez d'étroites ruelles et les célèbres traboules à la découverte du monde de la soie et des techniques traditionnelles des canuts. À partir du boulevard de la Croix-Rousse, ces fameux passages étroits, à la fois secrets et chargés de souvenirs, vous racontent l'histoire des canuts, tisseurs de soie, au XIXe siècle.
REMARQUES
Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring, qui était l'un des projets personnels de l'empereur François Joseph. En 1857, il décida du démantèlement des remparts enfermant le centre-ville et fit construire un boulevard longé de beaux bâtiments. Vous admirerez le long du Ring cette vitrine architecturale de l'ancienne monarchie austro-hongroise et vous retrouverez ainsi: l'Opéra d'État ; le Palais de la Hofburg ; le Museum d'histoire naturelle ; l'hôtel de ville ; le Burgtheater…
REMARQUES
Vous partirez du bateau à pied pour effectuer la visite guidée de Viviers. Troisième secteur sauvegardé de la région Rhône Alpes, résidence des évêques depuis le Ve siècle, Viviers, petite ville de 3500 habitants se parcourt comme un musée d'architecture à ciel ouvert, où chaque page de l'Histoire s'inscrit dans la pierre. Vous pourrez admirer la plus petite cathédrale de France dans cette somptueuse cité médiévale. Vous verrez entre autres : la Maison des Chevaliers avec sa superbe façade de la Renaissance, la Tour St Michel, le grand séminaire, le belvédère avec vue imprenable sur Viviers la nuit. Retour au bateau à pied.
REMARQUES
En compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous pourrez vous imprégner de cette ambiance unique en vous promenant sur la place du marché, au centre de laquelle se trouve le Heunensäule, une colonne de grès commémorant l'histoire de Mayence et érigée en 1975 pour le millénaire de la cathédrale. Vous aurez également l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer également le contraste frappant qui existe entre la massive cathédrale de grès rose et la chapelle Gothard romaine en pierre claire. Vous emprunterez les rues de la vieille ville restaurée avec amour et vous dirigerez en direction de la place Gutenberg. Gutenberg qui est né à Mayence entre 1394 et 1400 et qui est reconnu en Europe comme l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles. Vous découvrirez également une tradition allemande en admirant la magnifique fontaine du carnaval, qui débute tous les ans le 11/11 à 11h11.
Temps libre avant de rejoindre le bateau.
REMARQUES
El Puerto de Santa Maria sera votre point de départ pour une excursion à Jerez. Jerez doit sa renommée à ses vins, son flamenco, ses chevaux et ses élevages de taureaux. Tour panoramique en autocar de Jerez, au cours duquel vous découvrirez la cathédrale construite en 1695 qui se dresse sur l'ancienne mosquée de Jerez et l'ancienne Église del Salvador. La tour du clocher qui se trouve à l'extérieur a sans doute été construite sur le minaret de la mosquée. Le temple rectangulaire possède cinq nefs et intègre dans son espace une structure de croix latine. Puis, vous découvrirez l'Alcazar, il a conservé une grande partie de sa construction primitive. Cette construction, de base carrée, est d'origine almohade, et fut érigée au XIIe siècle. Elle fut la résidence des califes sévillans et le siège des gouverneurs chrétiens après que la ville fut tombée aux mains d'Alphonse X. Vous poursuivrez par la visite d'une « Ganaderia » (élevage de taureaux). Vous découvrirez les secrets de la culture andalouse : l'élevage et la sélection des taureaux et des chevaux et assisterez à un spectacle en pleine nature, une expérience inoubliable. Retour à bord pour le déjeuner.
REMARQUES
Départ en car en direction du parc de l'Ópusztaszer. Vous découvrirez en compagnie de votre guide le parc national d'histoire d'Opusztaszer. Vous vous dirigerez tout d'abord vers la rotonde, dans laquelle se trouve l'impressionnant tableau panoramique de Feszty, qui vous décrit à l'aide de son et lumière l'arrivée des premiers hongrois dans la plaine des Carpates avec à leur tête prince Arpad, chef des tribus hongroises. Vous continuerez la visite par la maison de l'éclusier qui évoque les inondations de Szeged en 1879 puis vous découvrirez une exposition ayant pour thème « l'Homme et la forêt » dans des tentes en forme de couronne. Vous visiterez également le musée ethnographique de plein air avec des fermes typiques de la région de Szeged, un moulin à vent, une école primaire… Vous profiterez d'un peu de temps libre dans le parc avant de rejoindre le bateau en car.
REMARQUES
Capitale du Centre Alsace, Colmar offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d'histoire européenne. Merveilleusement préservé des aléas de l'histoire, son centre historique homogène est classé « secteur sauvegardé », il a bénéficié d'une restauration particulièrement soignée et d'une mise en valeur permanente depuis plus de vingt ans. Découvrez en compagnie de notre animatrice le charme du vieux Colmar, le centre historique, le quartier de la petite Venise, l'ancienne douane et la place de la cathédrale. Bref temps libre. Puis retour en autocar vers Breisach.
REMARQUES
Départ à pied de l'embarcadère pour débuter la visite de Cadix une des plus anciennes villes d'Europe. Le vieux centre rassemble les quartiers les plus typiques de la ville, il possède de superbes églises baroques et d'élégantes demeures seigneuriales dont un bon nombre s'orne de façades peintes de délicates couleurs pastel et de balcons ouvragés en fer forgé. Au XVIIIe siècle, Cristobal de Rojas a fait bâtir d'importants monuments dans ce quartier sur ordre du roi Felipe II pour protéger la ville des attaques maritimes : vous pourrez y admirer la Forteresse de Sainte Catalina, la Forteresse de Saint Sebastián…
Vous continuerez la visite en direction de la plaza de España, anciennement Plaza del Carbón, agrandi pour fêter les Etats Généraux. Sur cette place est installé le monument aux Etats Généraux de Cádiz realisé par l'architecte Modesto López Otero et le sculpteur Aniceto Marinas. La visite s'achèvera par la plaza de las Flores. Laissez-vous charmer au sein de cette ville blanche et bleue. Retour à bord à Cadix.
REMARQUES
Départ en autocar vers le célèbre rocher de la Lorelei. Vous pourrez admirer la magnifique vue sur la vallée du Rhin ainsi que la statue originale en pierre de la Lorelei. Au retour, une pause gourmande régalera vos papilles : découvrez le "Kaffee-Kichen" allemand. Vous pourrez déguster une part d'un gâteau de votre choix accompagné d'une tasse de café ou de thé. Retour en autocar.
REMARQUES
Départ en car de Jasenovac pour rejoindre le parc naturel de Lonjsko Polje, où vous pourrez notamment admirer des oiseaux migrateurs. Vous rejoindrez Krapje pour assister à un court métrage de présentation de cette région particulière. Puis, vous rejoindrez le petit village de Cigoc où vous visiterez une maison typique de la région avec son nid à cigogne. La visite se terminera par une dégustation des produits locaux dans une authentique ferme de Slavonie.
REMARQUES
Lors d’une journée d’excursion, vous parcourez les routes d’Alsace à la découverte de ses haut-lieux. Dominant la plaine d'Alsace, vous visiterez le château du Haut-Koenigsbourg. Edifié au XIIe siècle, il est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Ce dernier décide de redonner vie à l'ancienne forteresse et d'y créer un musée du Moyen Âge. Il entreprend la restauration et la reconstruction de cet édifice assiégé, détruit et abandonné au cours de la guerre de Trente Ans. Le chantier, remarquable par son envergure et sa modernité, dure à peine 8 ans. Continuation sur la route des vins d’Alsace. Symbole de l'Alsace épicurienne, elle serpente sur près de 170 km et égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris. Arrêt dans une cave pour participer à une dégustation de vins*. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, vous rejoindrez Strasbourg, capitale alsacienne. Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. Vous découvrirez les principaux lieux et monuments qui font la renommée de la ville, tels que la maison Kammerzell, la Petite France ou les Ponts Couverts.
REMARQUE
Départ en autocar vers Sinaia. Visite du superbe château Peles du XIXe siècle, résidence d’été de la famille royale roumaine. Peles est né du rêve poétique du premier couple royal, Carol I et Élisabeth de Hohenzollern, souverains éclairés de Roumanie. Le château fait la renommée de cette petite ville. Les pièces immenses de cette résidence d’été royale sont toutes abondamment décorées : lustres gigantesques en cristal de Murano, vitraux, boiseries en teck et en toutes sortes d’essences locales. L’escalier monumental, pièce maîtresse du vestibule d’honneur, ne comptait pas moins de six mille personnages dont le regard se tourne vers le visiteur. Puis route vers le monastère Sinaia qui abrite aujourd’hui encore une vingtaine de moines. Vous visiterez notamment la grande église orthodoxe qui date de 1846 et renferme deux icônes offertes par le tsar Nicolas II en 1903, et le petit musée d’histoire qui présente quelques trésors du monastère, dont la première traduction de la Bible en roumain datant de 1668.
REMARQUES
Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s'intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle, les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, puis, l'église Sainte Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Départ en autocar vers la Côte Fleurie. Déjeuner en cours de route. Route vers Deauville, station balnéaire la plus glamour des côtes françaises, Deauville symbolise l'élégance, le prestige et le raffinement. Promenez-vous sur ses célèbres planches, créées en 1923 le long de la plage, pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. Continuation en autocar vers le château du Breuil. Il est un des plus beaux exemples de l'héritage architectural de cette région. Aujourd'hui, le château du Breuil est aussi une des plus prestigieuses distilleries de Calvados (créée en 1954). Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes étapes de production du fameux Calvados, du Pommeau et du Cidre. La visite s'achèvera par une dégustation. Retour à bord.
REMARQUES
Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s’intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, certainement l'endroit le plus charmant de la ville ! Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons... La seule règle : se laisser bercer ! Continuation vers l’église Sainte-Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Puis visite des greniers à sel, vastes bâtiments en pierre datant du XVIIe siècle. Ils furent les quatrièmes et derniers grands entrepôts de sel en Normandie. Enfin, terminez cette visite complète de la ville par l’église Saint-Léonard. Son beau portail flamboyant peut être considéré comme une dernière expression de l’art médiéval. Retour à pied.
REMARQUES
CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".