Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.

Canaux de France


Votre croisière à la découverte des canaux de France à bord d'une péniche CroisiEurope


Pour votre plus grand plaisir, CroisiEurope vous propose de découvrir tous les charmes des canaux des régions Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne. Naviguer sur ces canaux, c’est partir à la rencontre de notre « douce France » encore authentique et riche en émotions. C’est également choisir la sérénité des sentiers piétonniers, des chemins de halage et d’une nature encore préservée. Au Rythme paisible de la navigation, les paysages et les villages typiques s’offriront à votre regard. Les escales sélectionnées vous réservent de belles surprises…Une nouvelle manière très agréable de voyager afin de se ressourcer !


La Vallée du Doubs…nature, histoire et authenticité


Le Doubs est navigable sur un peu plus de 200 kilomètres et son itinéraire emprunte des sites sauvages et enchanteurs. Courant d’abord entre falaises rocheuses et pentes boisées, il paresse ensuite en longs méandres à l’approche de la Saône qu’il rejoint prés de Saint Jean de Losne.

Cette voie d’eau splendide offre une navigation variée, entre eaux sages et rivière naturelle sur les trois départements qu’il traverse, le territoire de Belfort, le Jura et le Doubs.

Le Doubs est la seule rivière française qui donne l’impression de naviguer en montagne : on longe des falaises et on côtoie des ravins.


La Vallée de la Saône


La Saône est le principal affluent du Rhône. Elle est navigable sur 365 km depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Cette rivière, la première de France par la taille de son bassin, prend sa source à Vioménil au pied de la falaise des monts Faucilles dans le département des Vosges à 405 m d'altitude et se jette dans le Rhône à Lyon, à l'altitude de 163 mètres. C'est une jolie rivière de 480 km de longueur, dont le Doubs est le principal affluent.


Le canal de Bourgogne


Le canal de Bourgogne est une voie d'eau à petit gabarit d’une longueur de 242 km, située au cœur de la région Bourgogne. Il relie le bassin de la Seine avec le bassin du Rhône. Il démarre à Migennes, une ville située sur l'Yonne, tandis qu’il se termine à Saint-Jean-de-Losne située sur la Saône. La variété de ses paysages en fait un itinéraire très prisé pour la navigation de plaisance.


Le canal de la Marne au Rhin


Le Canal de la Marne au Rhin a une longueur de 312 km, il relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Il franchit la ligne des Vosges par la trouée du col de Saverne. C'est un canal à petit gabarit dont le plus remarquable ouvrage est le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller mis en service en 1967. Il double et remplace 17 écluses rapprochées (44 m de dénivelle). Le canal comporte également trois tunnels et plusieurs ponts-canaux dont le pont-canal de La Madeleine.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".