Vous êtes en United States ?
Visitez notre site www.croisieuroperivercruises.com
contact
brochure

Excursions sur la Gironde

Promenade dans la partie ancienne de Cognac

Promenade dans la partie ancienne de Cognac, ville d’art et d’histoire depuis 2012. En empruntant d’étroites ruelles pavées chargées d’histoire, découverte des édifices majeurs ; du château qui a vu naître le roi François 1er aux riches demeures des négociants de sel et d’eaux-de-vie. Cinq siècles de la vie cognaçaise sont évoqués ici à travers ce patrimoine urbain. Puis visite du musée des Arts du Cognac. Une initiation à la passionnante aventure liée à la "Liqueur des Dieux" en passant par les métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design packaging. Une véritable mise à l’honneur du savoir-faire local et des techniques de fabrication de ce produit emblématique. Puis dégustation* de l’eau de vie la plus célèbre au monde qui confère encore à la ville sa réputation universelle.

 

L’ordre des visites peut être inversé.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Baignade sur la plage de Royan
Visite guidée de Royan à pied

Départ à pied pour la découverte de Royan, cité balnéaire et “ville d’Art et d’Histoire”. Sur le front de mer se côtoient les villas Belle Époque et les villas de caractère au design “fifties”. Cette balade à pied, au gré des rues vous mènera jusqu’à l’église Notre-Dame, bâtiment emblématique du patrimoine de la ville. Ce chef d’œuvre de l’art sacré du XXe siècle en béton brut, à la silhouette élégante et à la ligne épurée a été conçu par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard après la Seconde Guerre mondiale. Entre histoire et modernité, la visite de Royan réserve bien des surprises.Temps libre. La situation idéale du port au cœur de la ville vous permettra de rejoindre le bateau à votre guise. Laissez-vous imprégner de l'atmosphère unique de cette destination prisée sur la côte atlantique.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château de Roquetaillade à Bordeaux
Visite guidée du château de Roquetaillade et de Cadillac

Départ en autocar pour le château de Roquetaillade. Ce magnifique et prestigieux château médiéval est classé monument historique des XIIe et XIVe siècles. Vous découvrirez les donjons du moyen âge, les premières cheminées Renaissance de la région (1600), mais surtout les intérieurs uniques XIXe, chef-d'oeuvre en France de Viollet-le-Duc aujourd'hui classé monument historique. En cours de route, visite d'une propriété viticole dans le Sauternais suivie d'une dégustation* d'un vin de Sauternes. Retour vers Cadillac et visite guidée de la ville. Située sur la rive droite de la Garonne, les Grailly, seigneurs de Cadillac, ont fondé cette bastide où le Duc d'Epernon construisit ensuite son fastueux château. Vous découvrirez ses portes et remparts classés monuments historiques, sa place centrale à arcades, ses maisons anciennes, son église datant du XVe siècle. Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Vue sur la citadelle de Blaye
Excursion sur la route de la Corniche et visite guidée du village de Bourg et Blaye

Départ en autocar avec un guide pour un parcours sur la route de la Corniche. Vous découvrirez d'anciennes maisons de pêcheurs, des habitations remarquables nichées au coeur de la falaise et les fameux carrelets, cabanes de pêcheurs sur la Gironde dressées sur pilotis. Vous marquerez un arrêt à Bourg pour bénéficier d'une vue imprenable sur la Gironde, vous descendrez à pied vers la Halle et pourrez déguster une figue de Bourg, spécialité locale. Retour à Blaye, visite guidée de la citadelle construite par Vauban et située sur un promontoire rocheux, votre guide vous expliquera tout le processus de défense. Vous passerez également par le cloître autrefois destiné aux soldats résidants dans la citadelle. Vous terminerez la visite par une dégustation des fameuses « praslines de Blaye ».

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Saint Emilion en Gironde
Visite guidée de St Emilion et dégustation

Départ en autocar pour l'excursion à Saint-Emilion. Visite guidée des monuments souterrains du village de Saint-Emilion. Votre guide vous présentera l'histoire de la cité médiévale. Vous découvrirez ensuite un ensemble troglodytique exceptionnel dont le monument sans conteste le plus original est l'église monolithe. Entièrement creusée dans le rocher calcaire, elle est la plus vaste d'Europe par ses dimensions. Vous partirez ensuite pour découvrir une propriété viticole où l'on vous expliquera les étapes qui jalonnent l'élaboration du vin à Saint-Emilion. Une dégustation* commentée clôturera la visite. Retour en autocar au bateau.

REMARQUES

  • La visite se déroulera entièrement à pied, prévoir de bonnes chaussures.
  • Attention, la visite des monuments souterrains sous-entend que certaines salles sont peu éclairées et confinées.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Vue sur le bassin d'Arcachon
Journée d'excursion dans le bassin d'Arcachon (déjeuner inclus)

Départ en autocar de Bordeaux pour rejoindre le bassin d'Arcachon. Promenade en bateau sur le bassin d'Arcachon. Vous apercevrez l'île aux oiseaux, les cabanes tchanquées, les parcs à huîtres. Temps libre à Arcachon. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, continuation vers la dune du Pilat, la plus haute d'Europe avec ses 107m d'altitude.

Retour à Bordeaux en fin de journée.

REMARQUES

  • Déjeuner dans un restaurant inclus (hors boissons).
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Maison du Tourisme et du vin
Excursion de Pauillac et de la route des châteaux du Médoc

Départ en car de Pauillac pour découvrir le Médoc, un terroir de prestige. Un bout du monde portant les vins rouges les plus prestigieux de la planète, enserré entre un océan et un estuaire. Un microclimat doux et humide qui a favorisé le développement de la vigne. Nous traverserons la plupart des prestigieuses appellations du Médoc (Saint Julien, Haut-Médoc…). Sur la célèbre route des châteaux, vous vous arrêterez dans l'un d'eux pour participer à une dégustation* des fameux crus de la région. En cours de route, vous apercevrez également les incontournables Châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Retour à bord en fin d'après-midi.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
L'église Saint-Louis à Bordeaux
Bordeaux, le quartier des chartrons, le musée du vin et du négoce et dégustation de vin

Le quartier des chartrons, le musée du vin et du négoce et dégustation de vin. En compagnie de votre guide, explorez l’ancien quartier des négociants de vins. Le quartier emblématique des chartrons vous relèvera ses secrets lors d’une visite à pied. Découvrez le musée du vin et du négoce, qui retrace l’histoire du commerce vinicole à Bordeaux. Dégustation de vin.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Le port fortifié de La Rochelle
Rochefort et La Rochelle, cités maritimes

Départ en autocar en direction de Rochefort. Créée au XVIIe siècle par Colbert à la demande de Louis XIV afin de régner en maître sur terre comme sur mer, Rochefort doit sa prospérité au plus bel arsenal du royaume, niché au cœur d’un méandre du fleuve Charente. Le centre historique, avec ses nombreux hôtels particuliers et belles demeures où résidèrent de grands navigateurs et explorateurs, exhale toujours un parfum d’aventure et d’exotisme. Visite de la Corderie Royale, symbole de l’Arsenal maritime. C’est dans la plus longue manufacture d’Europe du XVIIe siècle qu’étaient conçus les cordages des navires du roi et de la marine. Vous y découvrirez l’histoire de ce magnifique bâtiment chargé d’histoire ainsi que les techniques de fabrication des cordages qui équipaient les bateaux à voile. Continuation vers La Rochelle. Déjeuner au restaurant. Capitale de la Charente-Maritime, cette cité millénaire nichée au cœur de la façade atlantique dévoile un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. Une visite guidée au cœur de la vieille ville et du vieux port vous fera découvrir la porte de la Grosse-Horloge, les rues à arcades, les belles demeures à colombages, les hôtels particuliers aux façades sculptées et la cathédrale. Temps libre. Retour à Royan en fin de journée.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Libourne en Gironde
Libourne à vélo et dégustation de vin

Libourne à vélo et dégustation de vin.Visite guidée de la ville de Libourne. Découverte de cette ancienne bastide royale anglaise. Au confluent de l’Isle et de la Dordogne, la ville de Libourne s’est développée autour de son port. Vous apercevrez l’église Saint-Jean-Baptiste, la place Abel Surchamp ou encore la tour du grand port. Puis, vous prendrez les vélos électriques pour découvrir un domaine viticole de l’appellation Pomerol. Dégustation de vin*.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Venise en jeu de lumière
Les Bassins des Lumières

Les Bassins des Lumières. En compagnie de votre guide, découverte d’un lieu d’exposition numérique unique situé dans une ancienne base de sous-marin construite par les allemands lors de l’occupation. Abandonnée à la fin de la guerre, la base accueille désormais chaque année une exposition différente. Les jeux de lumière qui se reflètent dans les bassins et qui transpercent les nombreuses alvéoles du lieu créent une expérience singulière et immersive.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Eléphant en bois de l'île aux machines
Nantes : les machines de l'ile, cours secrètes et passages couverts

Au départ du quai à Nantes partez à la découverte du monde magique des Machines de l'île. Ces structures monumentales, véritables sculptures urbaines se trouvent à l'endroit même où étaient construits les grands navires, à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l'univers mécanique de Léonard de Vinci et de l'histoire industrielle de Nantes. Après ce voyage fantastique, découverte de la ville de Nantes à travers ses cours secrètes et ses passages couverts. Ces lieux reflètent l'histoire des grandes familles nantaises du XVème siècle à ce jour.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION.
  • Les machines de l'île sont fermées les lundis.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La citadelle de Blaye à Bordeaux
Blaye et les monuments souterrains

Départ pour la visite guidée de la citadelle de Blaye, construite par Vauban sur un promontoire rocheux. Les souterrains vous dévoileront plus d'un secret ! Vous rejoindrez ensuite un domaine viticole de la région de Blaye. Dégustation de vins issus de ce terroir de renom accompagnés de spécialités locales telles les "praslines de Blaye” ou les "figues de Bourg”.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Château de Cadillac en gironde
Marche gourmande à Cadillac

Départ pour une marche commentée sur les Côteaux de Cadillac. Au départ du port, vous longerez les bords de la Garonne sur les anciens chemins de halage pour ensuite prendre de la hauteur sur les côteaux traversant bois et vignoble. Lors de votre balade, vous pourrez observer des cabanes de pêche, un canon à grêle, des chartreuses typiquement bordelaises, un château médiéval ainsi qu'un magnifique panorama sur la vallée de la Garonne, le vignoble du Sauternais, la bastide de Cadillac et son château Ducal. La marche se terminera par une note gustative, vous ferez une pause dans une exploitation familiale avec visite des chais, dégustation* de vins accompagnée de mets associés.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION ET ÊTRE BIEN CHAUSSÉ
  • Balade d'env. 8 km / dénivelé 58 m.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Si le bateau ne devait pas être amarré à Cadillac au retour de l'excursion, prévoir un supplément d'environ 15 euros par personnes pour un retour à Bordeaux
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Le médoc vignes
Survol du Médoc en hélicoptère et dégustation art et vin

Découvrez le Médoc comme vous ne l’avez jamais vu ! Au départ du Château-d’Arsac, vous profiterez d’une vue imprenable sur les prestigieux vignobles et domaines de l’appellation Margaux. Vous survolerez la rencontre entre la Dordogne et la Gironde, formant cet environnement original et unique qu’est l’estuaire de la Gironde. A l’issue de votre vol, visite des chais et dégustation de trois vins d’appellation AOC. Le château d’Arsac c’est 1000 ans d’histoire et l’un des plus anciens domaines du Médoc qui conjugue avec subtilité vins d’exception et œuvres d’art.

Durée du vol: 10 minutes

  • Vol sous réserve de conditions météorologiques favorables - RESERVATION OBLIGATOIRE AVANT DEPART ET SOUS RESERVE DE DISPONIBILITE
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ruelle dans Saint-Emilion
Visite guidée de St Emilion et dégustation

Départ en autocar de Libourne pour l'excursion à Saint-Emilion. Visite guidée des monuments souterrains du village de Saint-Emilion. Votre guide vous présentera l'histoire de la cité médiévale. Vous découvrirez ensuite un ensemble troglodytique exceptionnel dont le monument sans conteste le plus original est l'église monolithe. Entièrement creusée dans le rocher calcaire, elle est la plus vaste d'Europe par ses dimensions. Vous partirez ensuite pour découvrir une propriété viticole où l'on vous expliquera les étapes qui jalonnent l'élaboration du vin à Saint-Emilion. Une dégustation* commentée clôturera la visite. Retour en autocar à Libourne.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le médoc vignes
Excursion de Pauillac et de la route des châteaux du Médoc

Départ en car de Pauillac pour découvrir le Médoc, un terroir de prestige. Un bout du monde portant les vins rouges les plus prestigieux de la planète, enserré entre un océan et un estuaire. Un microclimat doux et humide qui a favorisé le développement de la vigne. Nous traverserons la plupart des prestigieuses appellations du Médoc (Saint Julien, Haut-Médoc…). Sur la célèbre route des châteaux, vous vous arrêterez dans l'un d'eux pour participer à une dégustation des fameux crus de la région. En cours de route, vous apercevrez également les incontournables Châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Retour à bord en fin d'après-midi.

REMARQUES

  • La visite se déroulera essentiellement en autocar.
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • Valable uniquement sur pré-réservation.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
Vue sur la citadelle de Blaye
Excursion sur la route de la Corniche et visite guidée du village de Bourg et Blaye

Départ en autocar avec un guide pour un parcours sur la route de la Corniche. Vous découvrirez d'anciennes maisons de pêcheurs, des habitations remarquables nichées au coeur de la falaise et les fameux carrelets, cabanes de pêcheurs sur la Gironde dressées sur pilotis. Vous marquerez un arrêt à Bourg pour bénéficier d'une vue imprenable sur la Gironde, vous descendrez à pied vers la Halle et pourrez déguster une figue de Bourg, spécialité locale. Retour à Blaye, visite guidée de la citadelle construite par Vauban et située sur un promontoire rocheux, votre guide vous expliquera tout le processus de défense. Vous passerez également par le cloître autrefois destiné aux soldats résidants dans la citadelle. Vous terminerez la visite par une dégustation des fameuses « praslines de Blaye ».

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
La place à Bordeaux éclairée de nuit
Visite guidée de Bordeaux "by night"

Départ en autocar pour la visite guidée de Bordeaux « by night ». Ce tour panoramique vous fera découvrir les principaux monuments de la ville. Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, Bordeaux a obtenu le précieux label dans la catégorie « site culturel ». La moitié de la ville, des boulevards aux rives de la Garonne a ainsi été reconnue pour son patrimoine architectural.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.