Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 28/02/2020

Les trésors cachés du Rhin 



Entre l’Alsace et l’Allemagne, nos croisières sur le Rhin – et leurs excursions - sillonnent des régions au riche patrimoine historique, culturel et gastronomique et permettent de découvrir d’insoupçonnables trésors. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns, pour le plaisir de tous les sens. Bienvenue à bord !




- Un voyage en Suisse à bord du Glacier Express -


C’est le rapide le plus lent du monde. Huit heures pour relier Saint-Moritz à Zermatt, à la moyenne de 35 km/h. Mais ce train panoramique, qui enjambe 291 ponts, traverse 91 tunnels et grimpe à plus de 2 000 mètres jusqu’au col de l’Oberalp, est fait pour prendre le temps. Le Glacier Express est un moyen original pour visiter la Suisse et offre une vue imprenable sur le décor grandiose de ses montagnes. Une expérience hors du commun, une aventure vertigineuse et enivrante. On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Hautes cimes et lacs paisibles, vastes pâturages et denses forêts, gorges étroites et majestueux glaciers : les merveilles, sculptées par les forces colossales de la nature, défilent l’une après l’autre devant les larges baies vitrées du train, qui montent jusqu’au toit, pour un plaisir à 360°, ou presque. Des audioguides multilingues et un service de restauration à la place ponctuent agréablement ce voyage spectaculaire au cœur des Alpes suisses.



- Le grand spectacle des chutes du Rhin -

 

Un promontoire se dresse au milieu des flots bouillonnants, dans le fracas des masses d’eau, pour emmener le visiteur – sans le moindre danger - au plus près de cet impressionnant spectacle de la nature. Il sentira alors au plus profond de lui la fureur des éléments, l’écume sur sa peau, et le grondement fera frémir tout son être. Émotions garanties ! Situées en Suisse, près de Schaffouse, les chutes du Rhin (« Rheinfall »), formées il y a environ 15 000 ans, sont les plus puissantes du continent. Ici, le fleuve s’abat d’une hauteur de 23 mètres (sur 150 mètres de largeur) et son débit peut dépasser le millier de mètres cubes par seconde ! Le chemin château de Laufen et de celui de la maison Wörth ofrent deux panoramas époustouflants pour admirer les chutes, également accessibles en bateau. Et si vous visitez les gorges du Rhin en famille, faites un petit détour par l’Historama (une exposition interactive très bien pensée) ou l’Adventure Park, l'un des parcs d'escalade à cordes les plus réputés d'Europe.  



- La belle Heidelberg, perle du Rhin romantique -


Nichée au creux de collines boisées sur les rives de la Neckar, affluent du Rhin, Heidelberg rime avec romantisme. Elle a d’ailleurs inspiré de nombreux écrivains, poètes et musiciens, séduits par la beauté naturelle du site. « La ville, avec sa situation et toute sa région, a, pourrait-on dire, quelque chose d'idéal », narrait ainsi Goethe il y a deux siècles. Ici se trouve plus ancienne université d’Allemagne, vieille de plus de 600 ans, et la ville regorge de richesses historiques et culturelles. Le château de Heidelberg aux remparts de grès rouge offre, depuis la « Dicker Turm » (« la tour épaisse ») une vue imprenable sur la vallée du Rhin. Visiter Heidelberg se fait également au gré de promenades enchantées. Le long du Chemin des Philosophes, entre cyprès et genêts, comme jadis le faisaient les érudits de la cité ; à l’ombre du pont Karl-Théodor (surnommé « Alte Brücke », le vieux pont), où les amoureux attachent leur symbolique cadenas ; ou encore dans les ruelles pavées de vieille ville ou sur Hauptstrasse, la grande artère commerçante. Un détour immanquable pour toute croisière sur le Rhin.



- Une promenade enchantée entre vignobles et châteaux -

 

Une croisière sur le Rhin, fleuve empreint de romantisme et de douceur de vivre, permet de découvrir de superbes paysages et des cités historiques, mais aussi un riche terroir et des régions dont le vin et les châteaux ont notamment contribué à la renommée mondiale. En Alsace, la fameuse Route des vins est devenue une véritable institution. Serpentant sur 170 km, elle traverse 70 villages viticoles, tous aussi charmants les uns que les autres et qui, à travers des animations folkloriques, des fêtes populaires ou des dégustations, savent tout au long de l’année exalter leur formidable patrimoine. Berceau de sept éminents cépages (Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir) et d’incontournables grands crus connus pour leur finesse et leur élégance, elle est une véritable symphonie des sens. En Allemagne, les Romains dès l’Antiquité, puis Charlemagne, ont développé la culture de la vigne et les vins du pays, particulièrement les blancs, sont d’une qualité exceptionnelle, comme celui issu des coteaux ensoleillés du Boddigerberg, divin nectar dont raffolait Beethoven. Autre richesse, les châteaux de la vallée du Rhin. Entre Rüdesheim et Coblence notamment (où on dénombre 28 châteaux-forts sur 70 km !), tantôt restaurés et aménagés tantôt en ruines, ils regardent le fleuve couler à leurs pieds, immobiles sentinelles témoins de siècles d’Histoire. Côté français, ils sont tout aussi imposants et nombreux. Et le plus célèbre d’entre eux, le splendide château du Haut-Koenigsbourg, juché sur un promontoire rocheux de grès rose, offre un panorama à couper le souffle sur la plaine d’Alsace. 



- Mayence, vingt siècles d’Histoire et de légendes -


Ville majeure de l’Antiquité romaine fondée en 12 avant JC, elle rayonnait dans la province, avant de devenir au Moyen-Âge le siège du Saint-Empire romain germanique, puis département français sous Napoléon Ier et capitale de Land dans l’Allemagne d’après-guerre. Ses deux mille ans d’histoire lui ont offert un riche patrimoine et visiter Mayence est la promesse de belles découvertes. La cathédrale millénaire domine la vielle ville médiévale aux rues sinueuses et abritent de charmants bistros où l’on déguste l’excellent vin de la vallée du Rhin. Mayence offre aussi une vaste panoplie d’églises et de musées, dont le plus connu est le musée mondial de l’imprimerie, qui abrite notamment la bible de Gutenberg, plus illustre personnage de la ville. Enfin, en remontant le Rhin vers Coblence, on peut admirer un rocher devenu célèbre grâce à la légende la Lorelei. Mise en musique et en poèmes, elle raconte que depuis cet endroit, une jeune fille ainsi prénommée attirait par son chant les marins imprudents et faisaient chavirer leur bateau. Que les passagers des croisières CroisiEurope sur le Rhin se rassurent : la Lorelei n’est qu’un mythe, elle n’existe pas !




Découvrez nos croisières sur le Rhin

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER