Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure
Publié le :   16/01/2023

Une journée à bord : Le long du canal de Bourgogne


Croisière de Dijon à Besançon

Nous vous emmenons le temps d’une journée à bord de l’une de nos péniches lors de notre croisière de Dijon à Besançon. Alors que durant les premiers jours de cette croisière, nous avons eu l’occasion de découvrir Dijon, Petit Ouges ou encore Saint-Jean-de-Losne, nous sommes arrivés hier après-midi à Dole.


Découvrez, comme si vous y étiez, notre quatrième journée de croisière qui nous mènera de Dole à Ranchot ! 


Jour 4 : Dole – Ranchot



Alors que je me réveille, j’ouvre les rideaux et peux apercevoir le village de Dole, qu’on croirait tout droit sorti d’un conte de fées. Je me dépêche de m’habiller et monte à l’étage pour prendre le petit déjeuner au restaurant où plusieurs pâtisseries françaises, fromages locaux et un assortiment de fruits frais m’attendent. Tandis que mes compagnons de voyage et moi-même sommes assis et sirotons notre café, en profitant de la vue de ce port historique, nos omelettes faites à la demande sont préparées.


Avec seulement 20 passagers à bord, l'expérience d’une croisière en péniche est des plus conviviales. Bien que j'aie rapidement fait connaissance avec les autres voyageurs, je ne peux m'empêcher d'imaginer quelle expérience formidable ce serait de remplir le bateau entier avec mes amis ou ma famille. Tandis que je discute avec les autres invités, notre directeur de croisière nous accueille et nous rappelle le programme de la journée. Une fois avoir pris le petit déjeuner, nous commencerons la journée par une visite pédestre de Dole. 

Collégiale Notre-Dame de Dole
Brie de Meaux farci

Notre guide est une femme pleine d’entrain, originaire de la région. Elle nous fait découvrir la ville et ses bâtiments historiques tout en nous racontant les traditions locales. Le célèbre scientifique, Louis Pasteur, est d’ailleurs né ici. Nous passons à côté de sa maison natale et en apprenons davantage sur son histoire et sur ce qu'il a vécu dans cette ville. Nous terminons la visite dans un marché local où certains de mes compagnons de croisière achètent quelques gourmandises à déguster à bord et nous retournons à la péniche par nos propres moyens étant donné qu’elle est située dans la ville même, proche du centre.


Après nous être rafraîchis dans nos cabines, nous nous rendons au restaurant pour prendre le déjeuner, où nous dégustons une délicieuse soupe de légumes ainsi que du poulet rôti, suivis d’un plateau de fromages français. C’est alors que notre superbe directrice de croisière se lève avec une carte de France en main et nous indique la ville de Meaux tout en nous décrivant le brie crémeux que nous allons déguster. Puis, elle nous montre la région de Franche-Comté, où nous sommes actuellement, et nous explique la méthode de fabrication du Comté. Servis avec une salade et des portions généreuses de chaque fromage sur notre table, je vois que tout le monde est aux anges ! Evidemment, tout cela se marie parfaitement avec le vin inclus pendant le repas. Je pourrais facilement m’y habituer ! 

Chemin à vélo dans la nature


Cet après-midi, la péniche continuera à naviguer vers la ville de Ranchot. Des vélos sont disponibles pour tous les voyageurs qui souhaitent se promener le long du canal. L'après-midi peut également être passé à bord pour ceux qui le souhaitent. J'ai choisi de faire un peu d'exercice aujourd’hui et de rejoindre la péniche plus tard dans la ville de Ranchot, mais alors que je me prépare à partir, je vois certains de mes compagnons de voyage commencer à s'installer pour ce qui me semble être un après-midi très reposant et relaxant ! Plusieurs se sont mis en maillot de bain et ils se dirigent vers le jacuzzi, certains ont pris leurs livres et profitent de la terrasse ensoleillée, tandis que d'autres encore jouent à des jeux en sirotant un verre au Lounge Bar. J’imagine que certains se sont également endormis dans leur cabine après notre délicieux et copieux déjeuner.



La route tout au long du canal est plutôt plate, ce qui en fait une promenade très agréable et aisée. La péniche quant à elle fait plusieurs arrêts tout au long du voyage, à différentes écluses, ce qui permet à ceux qui sont partis de leur côté, comme moi, de réembarquer s’ils le souhaitent. Je décide toutefois de rejoindre la péniche à Ranchot, ce qui me laisse le temps de visiter la ville avant de remonter à bord pour le dîner. Chaque fois que la péniche est à quai, les passagers ont la possibilité d’aller et venir comme ils le souhaitent et pourquoi pas, se promener dans la ville après le repas.

Après mon après-midi de vélo, je suis fin prêt pour le dîner ! Nous prenons un verre dans le salon avant d'être accueillis dans le restaurant pour un autre merveilleux repas et un excellent dessert, avec boissons comprises. La conversation va bon train tout au long du repas et nous nous dirigeons vers le salon après le dîner pour continuer les réjouissances. Certains invités commencent à aller se coucher, tandis que d'autres profitent d'un dernier verre sur le pont, sous les étoiles. Demain, nous rejoindrons Besançon - j'ai hâte !