Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 09/09/2022


L’Archipel des Canaries, 8 jours/6 îles



L’automne dernier, La Belle des Océans se rendait pour la première fois en direction de l’Archipel des Canaries dans l’Océan Atlantique. Cette année à nouveau, et fort de son succès, nous vous invitons à (re)découvrir cet itinéraire exceptionnel qui est l’occasion unique d’explorer en 8 jours, 6 îles de cet archipel : Tenerife, La Palma, La Gomera, La Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote.


Bénéficiant d’un climat printanier tout au long de l’année, entre vallées tropicales et dunes désertiques et villages pittoresques aux cités contemporaines, chacune des îles regorge de trésors variés à découvrir. Parcourir l’archipel en croisière est l’occasion idéale de profiter des nombreuses plages de sable noir, de tomber sous le charme des paysages volcaniques et d’une nature imprévisible, désertique et luxuriante, de se perdre dans les nombreux parcs nationaux ou encore de flâner dans les villages authentiques et de s’imprégner de leur histoire.

 

Embarquez à la découverte des contrastes forts qui rendent chacune des îles uniques, pour une croisière dépaysante où règne la douceur d’un printemps éternel dans tout l’archipel.



Tenerife – Santa Cruz de Tenerife

Le Parc National de Teide et son volcan




Traversée par une longue chaîne montagneuse, Ténérife est la plus grande des îles Canaries. Elle s’étend au pied du mont Teide, volcan taquinant les cieux à 3 718 m d'altitude. Cette île mérite le voyage pour l’inépuisable palette de couleurs que livrent ses paysages et sa végétation.

 

Merveille de la nature, le Parc National du Teide dévoile de nombreux trésors géologiques dont les cratères, coulées de lave pétrifiées, cheminées et volcans offrent une mosaïque impressionnante et variée de formes et de couleurs. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces éléments géologiques d’une richesse extraordinaire en font une des manifestations les plus spectaculaire du domaine volcanique sur Terre.

Repère luxuriant pour la faune et la flore, le parc national du Teide héberge de nombreuses espèces végétales et animales exotiques.

Au cœur du parc, le point culminant se dresse à 3 718 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus haut sommet d’Espagne et le parc national le plus visité d’Europe. De là-haut, l’île révèle ses plus beaux points de vue à couper le souffle.




La Palma (volcan) – Santa Cruz de la Palma




Surnommée « Belle Île » grâce à sa végétation luxuriante de forêt de lauriers, de pins et de bananiers, L’île de La Palma est un paradis de nature offrant des vues époustouflantes et des étendues de plages préservées. Sa capitale pleine de charme bordée par l’Atlantique est empreinte d’une atmosphère coloniale dont les sites historiques et artistiques parsèment le cœur de la vieille ville. Depuis les rues pavées, se dressent dans le décor ; églises, châteaux, nombreux palais et bâtiments de style colonial parés de balcons en bois colorés et ornés de fleurs, typiques de l’architecture traditionnelle canarienne.

Dans les hauteurs de la ville on peut rejoindre le Mirador de la Concepcion qui offre un point de vue impressionnant sur Santa Cruz de La Palma et l’Océan Atlantique.

 

A quelques kilomètres de là, au cœur de La Palma, se trouve le Parc National de la Caldera de Taburiente. Fente impressionnante de huit kilomètres de diamètre et d’un kilomètre et demi de profondeur, cette œuvre de la nature est spectaculaire. Constituant les restes d’un volcan effondré, cette oasis aux forêts abondantes et à l’écosystème unique offre des paysages époustouflants.



La Gomera - San Sebastian

Le Silbo Gomero


Surnommée « La Perle Verte des Canaries » La Gomera est probablement l’île la plus sauvage de l’archipel. Véritable jungle tropicale et havre de paix, La Gomera est un calme paradis au charme d’une flore quasiment intacte et aux paysages de carte postale. Peu habitée, cette Île volcanique à l’apparence d’une pyramide rocheuse au milieu de l’océan, est recouverte d’une forêt dense et propice aux randonnées avec ses 650km de sentiers. Son parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO renferme une biosphère unique, elle-même classée Réserve de Biosphère.

 

Mais la Gomera n’en reste pas à deux inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO, puisqu’elle y voit une de ses traditions ancestrales classée au patrimoine immatériel : Le Silbo Gomero. Il s’agit d’un langage sifflé qui est typique des habitants de l’île. Cette langue regroupe des tonalités de différentes longueur qui permettent aux habitants de tenir des conversations entières par sifflement, notamment pour communiquer à travers les larges vallées de l’île, le sifflement ayant une portée atteignant près de 10 kilomètres.




Grande Canarie – Las Palma


La Grande Canarie, île en forme de coquillage, est un petit continent aux puissants contrastes : terres fertiles au nord et grandes étendues désertiques au sud, falaises abruptes des côtes nord-ouest et longues plages de la côte méridionale. Comme à des années-lumière de sa trépidante capitale Las Palmas, les plages du Sud vivent au rythme incessant des vagues et du soleil. 

 

Non loin de Vegueta, où l’ancienne résidence de Christophe Colomb est un attrait touristique, se trouve le cratère de Bandama, site magnifique et vestige d’un volcan éteint.

Lieu de pèlerinage des habitants de la Grande Canarie, Teror abrite au cœur de la Basilia Nuestra Señora del Pino, la statue de la sainte patronne de l’île. Son histoire et son architecture font de Teror une ville charmante, typique et authentique pleine de surprises. Son homologue, Arucas, aux nombreux intérêts historico-artistiques est aussi la capitale des bananes, dont la culture du fruit exotique est importante. On y admire également une imposante cathédrale qui a la particularité d’être noire.



Fuertaventura – Rosario





Première île à avoir émergé des profondeurs de l’océan Atlantique, Fuerteventura bénéficie d’un panorama unique en Europe, ses paysages modelés par l’érosion, se caractérisent par des étendues de plaines lié à l’absence d’éruptions pendant des millénaires. Reconnu réserve de Biosphère par l’UNESCO elle se démarque par ses paysages désertiques ondulés de dunes nuancées de couleurs et de plages aux étendues interminables, bordées d’une mer couleur azur.

 

A Fuerteventura, la gastronomie est à l’honneur, notamment par la renommée des différents fromages de chèvre produits sur l’île, reconnus dans le monde entier et qui lui ont valu de remporter le Golden Cheese Arwards plusieurs années consécutives. L’occasion de se rendre dans les nombreuses fermes locales du nord de l’île, vers Finca Torres pour y déguster les produits locaux. Terre propice à la culture de l’Aloe Vera, on y retrouve cette plante en très grand nombre, cultivée et dérivée en de nombreux cosmétiques et produits de soin haute qualité.



Lanzarote – Arrecife

Le Parc National de Timanfaya



Lanzarote où règnent le calme et le silence, est la plus originale des îles Canaries avec ses fascinants paysages de laves noires constellés d'oasis de verdure et de cultures, caressés par des eaux d'un bleu intense.

 

Il y a presque 300 ans, survenaient de nombreuses éruptions volcaniques qui ont recouvert près de trois quarts de l’île de lave. Ces éruptions font partie des plus importantes de l’histoire du volcanisme. Aujourd’hui, c’est près de 300 cratères appartenant à ces volcans qui font de Lanzarote une île aux paysages fascinants de lac noirs de lave figée entre oasis de verdure et de cultures, le tout bordé par des eaux bleu azur.

Propice à des randonnées dépaysantes, le parc de la Montaña Rajada, offre un panorama exceptionnel sur une impressionnante mer de lave de 52km qui dessine un paysage lunaire.

Terre aride, elle reste le refuge de nombreuses populations d’oiseaux, dont les petits perroquets verts.

 



En atteignant El Islote de Hilario, on assiste à plusieurs expériences géothermiques dues à la faible épaisseur de la croûte terrestre qui sépare de deux mètres à peine le sol de températures atteignant jusqu’à 400°C.

 

Au sud du parc national de Timanfaya, s’étend sur une quinzaine de kilomètre la région viticole de la Geria. Protégées des vents secs et chauds, les vignes sont encerclées par des murets semi-circulaires de roche volcanique qu’on nomme zoccos ou goros, érigés par les viticulteurs. L’occasion idéale d’achever votre visite par une dégustation de vin de malvasìa, considéré comme l’un des meilleurs vins de l’archipel des Canaries.

 


L’Archipel des Canaries regorge de nombreux trésors de diversité géologique mais aussi biologique. C’est toute cette mosaïque de paysages variés qui en font un voyage exceptionnel et dépaysant ou aucune île ne ressemble à une autre. Découvrir les Canaries en croisière, c’est le confort de se réveiller chaque matin sur une nouvelle île, sans avoir à défaire ses bagages tout en se laissant porter au fil de l’Atlantique afin de découvrir les secrets de ces îles volcaniques au climat clément et à la douceur d’un éternel printemps.

 

Découvrir la croisière et son itinéraire !


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER