Vous êtes en United States ?
Visitez notre site www.croisieuroperivercruises.com
contact
brochure
Publié le :   01/02/2024

L’Amazonie secrète et préservée : une croisière au cœur du Brésil le long d’un fleuve emblématique et fascinant !

Embarquez au fil du Rio Negro et de l’Amazone, majestueux fleuve d’Amérique Latine qui sillonne le Pérou, la Colombie et le Brésil avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. D’une longueur de 6 992 kilomètres, il est le fleuve le plus long du Monde après s’être longuement disputé la 1ère place avec le Nil (6 700km).  


S’aventurant au plus profond de la nature Amazonienne, ce fleuve mène à travers son cours vers une multitude de rencontres inattendues sur une terre mystérieuse encore peu explorée.  

 

Découvrez sans plus attendre les incontournables d’une croisière au fil du Rio Negro et de l’Amazone, au cœur du « Poumon de la Planète ». 

Rio de Janeiro  

 

Mondialement reconnue pour sa beauté, sa culture vibrante et ses célébrations festives, Rio de Janeiro est une ville incontournable du Brésil. Sa beauté naturelle se manifeste par ses plages légendaires de Copacabana ou Ipanema, symboles de la vie balnéaire de Rio qui invite à la détente. Nichée entre l’océan Atlantique et les montagnes de la Serra do Mar, la silhouette emblématique du Pain de Sucre - qui offre une vue à couper le souffle sur la baie de Guanabara - et la statue de l’imposant Christ Rédempteur perché au sommet du mont Corcovado veillent majestueusement sur la ville. 


Mondialement reconnue pour les célébrations du Carnaval en février, la ville n’est pas en reste les autres mois de l’année. Berceau de la Samba et de la musique brésilienne, la vie nocturne de la ville est animée et riche en traditions musicales tandis que les Cariocas (habitants de Rio) sont connus pour leur énergie, leur joie de vivre et leur hospitalité sans faille.  


Rio de Janeiro est une ville qui éveille tous les sens et qui offre un aperçu unique entre la splendeur de la nature, la vie urbaine effervescente et la culture brésilienne.  



Le Corcovado au dessus de Rio-de-Janeiro

Rencontre avec la faune et la flore  

 

Plus vaste forêt tropicale au Monde, l’Amazonie est aussi appelée « Le Poumon de la Planète » par le rôle capital qu’elle tient dans la régulation du climat mondial. Sa biodiversité en fait un des écosystèmes les plus précieux et fragile à la fois. Elle recense plus de 1 300 espèces d’oiseaux allant des aras multicolores aux toucans, des mammifères emblématiques entre jaguar, puma, tapir ou capybara et divers singes ou encore des paresseux.


Le climat tropical de cette zone en fait le refuge de nombreux reptiles et amphibiens, de l’anaconda au caïman noir en passant par une multitude de grenouilles colorées. Les rivières de l’Amazone quant à elles, regorgent de poissons divers et du fameux dauphin rose d’Amazonie alors que d’innombrables insectes tels que les fourmis légionnaires, les papillons Morpho et des milliers d’espèces de coléoptères trouvent refuse dans la forêt tropicale.  

 

Une diversité incomparable de plantes de toutes sortes constitue cet environnement propice à la faune. Des arbres géants pouvant atteindre près de 60 mètres de hauteur dominent la canopée Amazonienne tandis que des fougères arborescentes et des lianes créent une densité végétale unique. Reconnue pour ses plantes médicinales, de nombreuses tribus traitent divers maux à l’aide des plantes de la forêt et de leurs connaissances ancestrales. L’Amazonie abrite également une variété d’orchidées éclatantes de couleurs comptant plus de 2 000 espèces répertoriées et ses fleuves et rivières regorgent de plantes aquatiques dont les nénuphars géants ou des plantes flottantes comme la jacinthe d’eau.  

 


Acrobatie du dauphin rose avec un plongeur


Rencontre avec les peuples autochtones et les traditions Amazoniennes  


 

Les habitants et les communautés locales présentent une diversité culturelle riche avec des modes de vie variés et adaptés à l’environnement unique de la forêt tropicale. De nombreuses communautés autochtones vivent en Amazonie, avec chacune leur propre langue, culture et mode de vie. En lien étroit avec la forêt, leurs ressources en dépendent et ils vivent principalement de la pêche, la chasse ou encore de l’agriculture traditionnelle. De nombreuses communautés utilisent des matériaux naturels pour la construction de leurs maisons, principalement sur pilotis afin de résister aux conditions climatiques et inondations de la forêt.  


Les peuples autochtones disposent d’une connaissance ancestrale de la flore et faune amazonienne et utilisent de nombreuses techniques et plantes à des fins médicinales.  


Les habitants de cette région, leur relation à la nature et leurs modes de vie traditionnels jouent un rôle essentiel dans la préservation de cet écosystème aussi fragile que précieux. 


Homme sur une petite barque


L’Archipel des Anavilhanas 


 

L’Archipel des Anavilhanas est un ensemble d’îles fluviales situées dans le bassin de l’Amazone sur la rivière du Rio Negro, non loin de la ville de Manaus au Brésil. Remarquable en raison de sa nature unique, il joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Cette centaine d’îlots et de canaux s’étendent sur une vaste zone et sont couverts d’une végétation tropicale dense qui se sont formée d’une accumulation de sédiments et de débris végétaux sur une base rocheuse. Ces îlots abritent une biodiversité exceptionnelle et impressionnante composée de variétés d’espèces végétales, animales et aquatiques tant les forêts inondées sont riches pour ces espèces spécifiques à ce milieu. Dans une logique de préservation, la majeure partie de cet archipel appartient au Parc National des Anavilhanas devenu un lieu incontournable du tourisme vert permettant d’observer les oiseaux exotiques et autres espèces tout en explorant des canaux étroits entre les îles. 

 


L'archipel fluvial d'Anavilhanas au Brésil
Les chutes d'Iguaçu au Brésil

Le Parc National d’Iguaçu  


À la frontière entre le Brésil et l’Argentine, l’une des plus impressionnantes cascades au monde enjambe la frontière entre ces deux pays avant de se jeter dans le fleuve d’Iguaçu qui les sépare naturellement. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette merveille de la nature s’étend sur presque 3 kilomètres et est constituée d’environ 275 cascades qui forment à elles toutes un amphithéâtre aquatique offrant un spectacle époustouflant de puissance et de beauté. La plus célèbre d’entre elle se trouve du côté argentin et se nomme la Garganta del Diablo (Gorge du Diable). D’une hauteur de 80 mètres, un chemin surélevé permet aux visiteurs de marcher au-dessus des eaux tumultueuses et offre une vue spectaculaire sur la cascade. Les chutes d’Iguaçu sont une véritable expérience sensorielle entre la beauté du spectacle inoubliable, le rugissement assourdissant et le fracas des eaux en mouvement constant. 



Aux abords des chutes c’est une incroyable biodiversité qu’abrite le Parc National d’Iguaçu. La forêt subtropicale de cette zone est riche d’une faune et d’une flore qui comptent parmi eux des espèces uniques. C’est face à l’importance écologique et la beauté exceptionnelle de cette zone, que le site a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1986.  


De nombreux sentiers ont été aménagés au cœur du parc afin de permettre aux visiteurs d’explorer la forêt tropicale en profitant de vues époustouflantes sur les chutes avec de nombreuses plateformes d’observation pour apprécier pleinement la puissance et la grandeur du site et ses panoramas saisissants. Le Parc d’Iguaçu offre une expérience inoubliable combinant rencontres avec une faune diversifiée et paysages à couper le souffle au cœur d’un écosystème unique.  



L’Amazonie depuis son Fleuve majestueux 

 

Découvrir l’Amazonie depuis ses cours d’eau est probablement le meilleur moyen de s’aventurer dans cette région en explorant les mystères du Rio Negro et de l’Amazone. Naviguer au fil de ces cours d’eau offre une expérience unique au cœur d’une nature sauvage et préservée offrant des panoramas de forêts tropicales luxuriantes, de rivières sinueuses et d’une biodiversité abondante. 

La navigation sur le Rio Negro sera particulièrement propice aux rencontres animalières avec une faune d’une richesse incomparable ; des instants touchants et suspendus dans le temps. L’Amazone permettra de découvrir le quotidien de la partie habitée de cette jungle, avec des scènes de vie au fil de l’eau en passant devant des villages construits sur pilotis, des marchés flottants ou encore un archipel d’eau douce. 

 


La Jangada explorant l'Amazonie

À bord de La Jangada, bateau 4 ancres qui allie confort et charme, partez à la découverte de cette région du monde et de ses trésors le temps d’une croisière unique. Construit entre 2018 et 2019, ce catamaran décoré d’ipé et de cèdre, mesurant 29 mètres de longueur et 10 mètres de largeur a l’avantage d’un très faible tirant d’eau qui lui permet de remonter les fleuves et d’emprunter les affluents les plus secrets. Paré de sa décoration subtile aux notes brésiliennes, il est doté de 11 cabines de 15 m² à 20 m² dont 6 avec terrasses privées. Il sera l’un des points de vue privilégié sur une nature abondante et tropicale tout au long du voyage. 




Partez à l’aventure, là où la forêt n’a pas de frontière, où des milliers d’espèces de plantes et d’animaux cohabitent pour former un écosystème unique au monde où la lumière des petits matins révèle des paysages luxuriants et colorés et où la nuit abrite des sons mystérieux et propices à l’interprétation. 


Loin de la civilisation, au milieu du tumulte de la vie sauvage et du silence de l’Homme, embarquez pour une croisière confidentielle au cœur de la forêt amazonienne.  

Nos croisières en Amazonie :

Vue aérienne sur La Jangada
Croisières

L'Amazonie secrète et préservée, croisière au cœur du Brésil (formule port/port)

MANAUS - RIO NEGRO - AMAZONE - MANAUS

 

Là où la forêt n'a pas de frontière, où des milliers d'espèces de plantes et d'animaux cohabitent pour former un écosystème unique au monde, où la lumière du petit matin révèle des paysages luxuriants et colorés et où la nuit abrite des sons mystiques et propices à l'interprétation ; loin de la civilisation, au milieu du tumulte de la vie sauvage et du silence de l'Homme, embarquez pour une croisière confidentielle au cœur de la forêt amazonienne.

 

A bord du bateau-boutique « la Jaganda » parée de sa décoration subtile aux notes brésiliennes, cette croisière d'exploration est une expérience unique, au plus proche de la nature et des communautés rencontrées au fil de l'eau.

 

La navigation sur le Rio Negro sera particulièrement propice aux rencontres animalières avec une faune d'une richesse incomparable : des perroquets Ara aux couleurs flamboyantes, des singes malicieux, des caïmans au détour d'un tronc flottant ou encore des dauphins roses jouant dans les eaux ; des instants touchants et suspendus dans le temps.

 

L'Amazone permettra de découvrir le quotidien de la partie habitée de cette jungle, avec des scènes de vie au fil de l'eau en passant devant des villages construits sur pilotis, des marchés flottants ou encore un archipel d'eau douce. Des rencontres avec les communautés seront organisées, dans le respect de chacun, pour des moments d'échanges intenses et chargés en émotions.

 

Avec près de 40 000 espèces végétales et des centaines de milliers d'espèces animales, l'Amazonie est dotée d'une richesse inégalée en terme de faune et deflore et cette croisière au cœur de la forêt vous laissera un souvenir indélébile.

Prochains départs les  16/09/2025, 29/09/2025
Réf.16B_PP
14 Jours
À partir de8606
CHF/pers.
Voir croisière
En savoir +
Slider La Jangada sur l'Amazone
Croisières

L'Amazonie secrète et préservée, croisière au cœur du Brésil (formule port/port)

RIO DE JANEIRO - MANAUS - RIO NEGRO - AMAZONE - MANAUS

Là où la forêt n'a pas de frontière, où des milliers d'espèces de plantes et d'animaux cohabitent pour former un écosystème unique au monde, où la lumière du petit matin révèle des paysages luxuriants et colorés et où la nuit abrite des sons mystiques et propices à l'interprétation ; loin de la civilisation, au milieu du tumulte de la vie sauvage et du silence de l'Homme, embarquez pour une croisière confidentielle au cœur de la forêt amazonienne.

 

A bord du bateau-boutique « la Jaganda » parée de sa décoration subtile aux notes brésiliennes, cette croisière d'exploration est une expérience unique, au plus proche de la nature et des communautés rencontrées au fil de l'eau.

 

La navigation sur le Rio Negro sera particulièrement propice aux rencontres animalières avec une faune d'une richesse incomparable : des perroquets Ara aux couleurs flamboyantes, des singes malicieux, des caïmans au détour d'un tronc flottant ou encore des dauphins roses jouant dans les eaux ; des instants touchants et suspendus dans le temps.

 

L'Amazone permettra de découvrir le quotidien de la partie habitée de cette jungle, avec des scènes de vie au fil de l'eau en passant devant des villages construits sur pilotis, des marchés flottants ou encore un archipel d'eau douce. Des rencontres avec les communautés seront organisées, dans le respect de chacun, pour des moments d'échanges intenses et chargés en émotions.

 

Avec près de 40 000 espèces végétales et des centaines de milliers d'espèces animales, l'Amazonie est dotée d'une richesse inégalée en terme de faune et deflore et cette croisière au cœur de la forêt vous laissera un souvenir indélébile.

Prochains départs les  13/09/2025, 26/09/2025
Réf.18B_PP
17 Jours
À partir de13326
CHF/pers.
Voir croisière
En savoir +
Les chutes d'Iguaçu au Brésil
Croisières

L'Amazonie secrète et préservée, croisière au cœur du Brésil (formule port/port)

MANAUS - RIO NEGRO - AMAZONE - MANAUS - FOZ D‘IGUACU

 

Là où la forêt n'a pas de frontière, où des milliers d'espèces de plantes et d'animaux cohabitent pour former un écosystème unique au monde, où la lumière du petit matin révèle des paysages luxuriants et colorés et où la nuit abrite des sons mystiques et propices à l'interprétation ; loin de la civilisation, au milieu du tumulte de la vie sauvage et du silence de l'Homme, embarquez pour une croisière confidentielle au cœur de la forêt amazonienne.

 

A bord du bateau-boutique « la Jaganda » parée de sa décoration subtile aux notes brésiliennes, cette croisière d'exploration est une expérience unique, au plus proche de la nature et des communautés rencontrées au fil de l'eau.

 

La navigation sur le Rio Negro sera particulièrement propice aux rencontres animalières avec une faune d'une richesse incomparable : des perroquets Ara aux couleurs flamboyantes, des singes malicieux, des caïmans au détour d'un tronc flottant ou encore des dauphins roses jouant dans les eaux ; des instants touchants et suspendus dans le temps.

 

L'Amazone permettra de découvrir le quotidien de la partie habitée de cette jungle, avec des scènes de vie au fil de l'eau en passant devant des villages construits sur pilotis, des marchés flottants ou encore un archipel d'eau douce. Des rencontres avec les communautés seront organisées, dans le respect de chacun, pour des moments d'échanges intenses et chargés en émotions.

 

Avec près de 40 000 espèces végétales et des centaines de milliers d'espèces animales, l'Amazonie est dotée d'une richesse inégalée en terme de faune et deflore et cette croisière au cœur de la forêt vous laissera un souvenir indélébile.

Prochains départs les  16/09/2025, 29/09/2025
Réf.19B_PP
17 Jours
À partir de12591
CHF/pers.
Voir croisière
En savoir +
Le Corcovado au dessus de Rio-de-Janeiro
Croisières

L'Amazonie secrète et préservée, croisière au cœur du Brésil (formule port/port)

RIO DE JANEIRO - MANAUS - RIO NEGRO - AMAZONE - MANAUS - FOZ D‘IGUACU

Là où la forêt n'a pas de frontière, où des milliers d'espèces de plantes et d'animaux cohabitent pour former un écosystème unique au monde, où la lumière du petit matin révèle des paysages luxuriants et colorés et où la nuit abrite des sons mystiques et propices à l'interprétation ; loin de la civilisation, au milieu du tumulte de la vie sauvage et du silence de l'Homme, embarquez pour une croisière confidentielle au cœur de la forêt amazonienne.

 

A bord du bateau-boutique « la Jangada » parée de sa décoration subtile aux notes brésiliennes, cette croisière d'exploration est une expérience unique, au plus proche de la nature et des communautés rencontrées au fil de l'eau.

 

La navigation sur le Rio Negro sera particulièrement propice aux rencontres animalières avec une faune d'une richesse incomparable : des perroquets Ara aux couleurs flamboyantes, des singes malicieux, des caïmans au détour d'un tronc flottant ou encore des dauphins roses jouant dans les eaux ; des instants touchants et suspendus dans le temps.

 

L'Amazone permettra de découvrir le quotidien de la partie habitée de cette jungle, avec des scènes de vie au fil de l'eau en passant devant des villages construits sur pilotis, des marchés flottants ou encore un archipel d'eau douce. Des rencontres avec les communautés seront organisées, dans le respect de chacun, pour des moments d'échanges intenses et chargés en émotions.

 

Avec près de 40 000 espèces végétales et des centaines de milliers d'espèces animales, l'Amazonie est dotée d'une richesse inégalée en terme de faune et deflore et cette croisière au cœur de la forêt vous laissera un souvenir indélébile.

Prochains départs les  13/09/2025, 26/09/2025
Réf.21B_PP
20 Jours
À partir de17309
CHF/pers.
Voir croisière
En savoir +